AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Hommage Sotigui Kouyaté : Fespaco 2011
Ici repose Sotigui Kouyaté, 1936-2010
critique
rédigé par Abraham N. Bayili
publié le 19/03/2011

"L'humanité se compose de plus de morts que de vivants". En effet, il y a plus de morts que de vivants. Sotigui Kouyaté célèbre acteur africain fait désormais partie de ce vaste univers tel que présenté par Auguste Comte.

Dans le cadre de la 22e édition du FESPACO, un hommage lui a été rendu à travers la projection de films comme "Sya, le rêve du python", réalisé par Dani Kouyaté, "Keïta l'héritage du griot" du même auteur, "Sotigui, un griot moderne" de Mahamat-Saleh Haroun, etc.

L'Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC B) embouche la même trompette à travers une visite pleine de symbole à Sotiguy dans sa nouvelle demeure.
Parents, amis et anciens collaborateurs de l'illustre disparu se sont rendus au cimetière municipal de Gounghin (sis au secteur 9 de Ouagadougou) pour saluer la mémoire de l'homme. Dans son intervention, Clément Tapsoba, président de l'ASCRIC B, a fait remarquer que l'initiative s'inscrivait dans le cadre d'édition d'un ouvrage collectif et de réalisation d'un film documentaire qui permettront à toutes les générations de connaître davantage l'homme et d'explorer les facettes éclipsées par ses talents sur les planches et au cinéma car Sotigui a été capitaine des étalons (équipe national de football du Burkina Faso), musicien, administrateur civil.

Pour Cheick Oumar Sissoko, cinéaste malien et son ancien collaborateur, Sotigui Kouyaté était un homme social et sociable. Il était ouvert à tous et très attentif aux sollicitations de la jeunesse. Son talent forge l'admiration et sa simplicité une vertu de la sagesse.

Au nom de la famille, Hassan Kouyaté, l'un des fils de Sotigui a salué l'initiative à sa juste valeur et invité chacun à la prière, à la tolérance et à l'amour du prochain. Au-delà de ce symbole, l'essentiel est de perpétuer la mémoire de l'homme et de faire connaître son œuvre dans toutes les contrées du monde. Le projet de réalisation de l'ouvrage collectif et du film documentaire peut être une rampe de départ pour perpétuer sa mémoire.

Alors à vos plumes !

Nébilibié A. Bayili,
Burkina Faso

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés