AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 937 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Éditorial. Instinct de survie et adaptation
Bulletin Africiné n°15
critique
rédigé par
publié le 23/04/2011
Notre Une du jeudi 03 mars 2011
Notre Une du jeudi 03 mars 2011
Fespaco 2011
Fespaco 2011

La critique doit-elle évoluer face aux changements technologiques qui touchent le monde de l'image ? Il y a là un défi à relever.
La multiplication des écrans vers de petits formats modifie le rapport au monde : l'image de télévision se rapproche des personnages au détriment des paysages. Cela affecte les récits qui tendent vers le bavardage. Les séries qui cherchent à fidéliser leur public en multipliant les suspenses et les rebondissements envahissent les espaces de fiction.

La critique subit elle aussi de plein fouet les changements du monde médiatique et doit tenter de survivre dans cette nouvelle jungle pour maintenir le débat et l'argument. Il y a là un combat commun avec ceux qui cherchent à maintenir un cinéma d'éveil et non d'endormissement.
Il y a menace mais ce n'est pas la fin du monde ! Le défi est de renouveler aussi bien la critique que le cinéma pour relever les enjeux de l'heure. De nouvelles façons de filmer ouvrent de nouvelles visions du monde, et les récents événements qui agitent le nord de l'Afrique ont montré à quel point les nouvelles technologies, de facebook à la vidéo, ont permis de nouvelles expressions et la généralisation de nouvelles revendications.
L'enjeu critique est de saisir ces nouveautés et d'en mesurer la pertinence dans les changements en cours. Il ne suffit pas de dire que le numérique est un outil et qu'il ne change rien à la donne du cinéma : ce sont toutes les conditions de production et de réception qui changent, et en cela le rapport au cinéma.

Un festival comme le Fespaco, dont on attend qu'il soit en phase avec ce qui agite et fait vibrer le cinéma africain aujourd'hui, devrait saisir ce vent nouveau et chercher davantage à en rendre compte, notamment en ouvrant sa compétition aux films numériques et en allant chercher les films qui représentent le mieux ces nouvelles tendances.

La Rédaction

Version de l'article paru sur papier le Jeudi 03 mars 2011, Bulletin Africiné n°15 - Ouagadougou (Burkina Faso), FESPACO 2011 - n°4, p. 1.
Ce bulletin est publié par la Fédération Africaine de la Critique
Cinématographique (FACC) avec cette année le soutien du FESPACO, du ministère français des Affaires étrangères et d'Africalia.
Il est rédigé par des membres de la FACC présents au Fespaco 2011, venant de 9 pays d'Afrique :
- Algérie : Samir ARDJOUM
- Bénin : Hector TOVIDOKOU
- Côte d'Ivoire : Yacouba SANGARÉ
- Ghana : Francis AMEYIBOR
- Guinée : Fatoumata SAGNANE
- Mali : Almahady CISSÉ
- Sénégal : Christelle Ndaya MBAYA, Lalla CISSOKO.
- Togo : Charles AYETAN
- Burkina Faso : Alcény Saidou BARRY, Nébilibié Abraham BAYILI, Aboubacar CISSÉ, Paule Arlette HIEN, Annick Rachel KANDOLO, Sid-Lamine SALOUKA, Emmanuel SAMA, Valentine SANOU, Bénédicte SAWADOGO.
- Animateurs : Thierno I. DIA, Hassouna MANSOURI.
- Coordinateur : Olivier BARLET, en lien avec Clément TAPSOBA
- Directeur de publication : Baba DIOP, président de la FACC.
- Maquette : Harouna ILBOUDO

Structures liées
événements liés