AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 002 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Julie et Roméo de Boubakar Diallo
Le drame manqué !
critique
rédigé par Arlette Hien
publié le 13/05/2011
Une scène de Julie et Romeo
Une scène de Julie et Romeo
Une scène de Julie et Romeo
Une scène de Julie et Romeo
Julie, sa tante (au milieu) et son oncle féticheur, dans Julie et Romeo
Julie, sa tante (au milieu) et son oncle féticheur, dans Julie et Romeo
Une scène de Julie et Romeo
Une scène de Julie et Romeo

Julie et Roméo de Boubakar Diallo est indubitablement une adaptation africaine de Roméo et Juliette du poète et dramaturge britannique William Shakespeare. Il s'agit d'une histoire d'amour qui vire au drame. Dans la version burkinabèe, le réalisateur a réservé une fin heureuse à cet amour interdit.



Les cinéphiles n'ont pas marchandé leur déplacement pour venir suivre ce film. Le public a visiblement apprécié la production : rires et applaudissements ont animé la salle comble lors de la projection.
En effet Julie et Roméo contient des scènes drôles avec les comédiens Eugène Bayala et Justin Winiga. Il dépeint certaines réalités sociales telles que la rumeur qui se répand comme un feu de paille avec ses conséquences fâcheuses. Une démarche qui a du succès auprès du large public qui parfois s'y retrouve comme dans un miroir.

Le réalisateur a réussi avec brio à africaniser l'histoire de Shakespeare. Des éléments inhérents à la culture africaine sont bien représentés : le pouvoir surnaturel des marabouts, l'aménagement d'un village type, les accoutrements et accessoires des personnages.

Le film présente une jeune génération déchirée entre la tradition et la modernité. C'est le cas de Julie qui est prête à braver les interdits ancestraux en posant des questions douteuses à son oncle marabout. Pire, elle n'hésite pas, dans un élan de colère, à saccager la grotte sacrée de ce dernier.
Cependant, elle a recours aux pouvoirs mystiques de ce même oncle pour sauver son amoureux.

Julie et Roméo séduit par l'utilisation maitrisée des technologies modernes pour démontrer le pouvoir surnaturel des gardiens de la magie. Diallo utilise des effets pour faire voyager l'actrice principale dans le temps ou pour montrer comment les marabouts s'envoient des colis par le biais des forces de la nature (la foudre, les éclaires).
Malheureusement souvent, c'est fait au détriment d'aspects plus fondamentaux font défaut au film.

Julie et Roméo est une histoire d'amour qui en principe devrait émouvoir le public. Or, au lieu d'une Julie naturelle, amoureuse, tendre, douce,.. on y retrouve une fille rigide, glacée, à la limite indifférente et un peu brute. Elle communique difficilement les émotions d'une fille éprise, si bien que le film perd son aspect sentimental et romantique.
Cela est mis en évidence dans une scène d'étreinte entre les amoureux dans laquelle Julie (Aïda Wang) ne dégage aucune sensualité ni passion. Contrairement à Roméo (Gérard Ouédraogo), la ravissante jeune femme ne vit pas son personnage. De fait, le couple donne l'air d'être mal assorti !
Est-ce une question de direction d'acteur ou est-ce un manque d'expérience de l'actrice ?

Paule Arlette HIEN
Burkina Faso

Version de l'article paru sur papier le Vendredi 04 mars 2011, Bulletin Africiné n°16 - Ouagadougou (Burkina Faso), FESPACO 2011 - n°5, p. 2.
Ce bulletin est publié par la Fédération Africaine de la Critique
Cinématographique (FACC) avec cette année le soutien du FESPACO, du ministère français des Affaires étrangères et d'Africalia.
Il est rédigé par des membres de la FACC présents au Fespaco 2011, venant de 9 pays d'Afrique.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés