AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Portrait : Aimé Obanikoua
Un jeune réalisateur togolais, discret mais talentueux
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 24/06/2011
Charles Ayetan
Charles Ayetan
Aimé Obanikoua
Aimé Obanikoua

Discret, mais talentueux, le jeune réalisateur togolais Aimé Obanikoua poursuit son chemin dans l'audiovisuel et le cinéma. Avec en poche un projet de réalisation d'un court métrage intitulé Une Journée de merde (un scénario du compatriote Léonard Yakanou), il est à la recherche d'un financement pour la production de ce film. Mais qui est Aimé Obanikoua ?

Après une formation au Centre Africain de Production Audiovisuelle (CAPA, Cameroun), en 1998, en technique du son et en réalisation, Aimé Obanikoua s'est engagé dans la réalisation de films.
D'abord, il a été technicien du son dans la réalisation de plusieurs films tels que, Rasita, un long métrage produit par Jonosco Production (Ghana, 1998), Le Dérangeur réalisé par Georges Nguele, directeur Afrique de l'Ouest du CAPA.

Obanikoua réalisera son 1er film documentaire en 2000 sous le
titre Ova ou le fonio (13 mn, 3ème pris au Festival
International du Film Vidéo de Lomé, FIFIVIL 2001). Suivra
en 2002, son 2ème documentaire Extrême affliction sur l'exode rural produit par le Centre Audiovisuel St Augustin (Lomé), film qui a été sélectionné au Festival international du film de Valladolid en Espagne, en 2003.
Le 1er long métrage d'Aimé Obanikoua intitulé Désir du coeur (2005) a remporté le 2ème prix long métrage au festival panafricain du cinéma de Los Angeles (Pan African Film Festival of Los Angeles) en 2008. En 2006, il a réalisé un court métrage, Les Trompettes de Amen, film qui a remporté le 1er prix au Festival Clap Ivoire 2007.

Au titre d'assistant réalisateur, le jeune Obanikoua, apportera également son concours au film Fruit de la passion du réalisateur Steven Af (Sélection TV & Vidéo - Séries et Sitcoms au FESPACO 2007).

En 2007-2008, Obanikoua a enseigné les techniques de réalisation à l'Ecole Supérieur des Etudes Cinématographiques (ESEC, Togo). Il collabore avec plusieurs professionnels du cinéma et de l'audiovisuel du Togo et d'ailleurs, et travaille actuellement avec MAC-MIT (Michel Aveline Conseil - Made in Togo).

Charles Ayetan

Article paru dans Caméra n°22, Bulletin cinématographique de l'Association des Journalistes Critiques Cinématographiques du Togo (AJCC-Togo), année 2, du 15 mai au 15 juin 2011, pp. 1-2.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés