AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Métier du cinéma : Assistant réalisateur
Le patron de la qualité technique et artistique
critique
rédigé par Frank William Batchou
publié le 29/06/2011

Pleins feux sur l'assistant réalisateur.

Technicien et artiste, il s'impose comme l'homme à tout faire dans le septième art. Toujours relégué au second plan ou quasiment oublié parce que portant le titre d'assistant, ce technicien reste pourtant l'homme à (presque) tout faire dans le septième art.

Un film est jugé meilleur à partir de son scénario, du jeu des acteurs, de la qualité des images et du son… Des points sur lesquels il faudrait être méticuleux lors du tournage. Le réalisateur ne pouvant pas assurer tout cela à la fois, il fait appel à un assistant réalisateur. Est-il un simple accompagnateur ou un exécutant des ordres du réalisateur ?
Que non. Vu son importance au sein du groupe, le 1er assistant peut travailler sur le projet même avant le début de la préparation. Durant cette période, il étudie le budget à utiliser pour la production.

Technicien au même titre que les autres sur le plateau lors du tournage, il est le collaborateur artistique et technique direct et permanent du réalisateur et du scripte. Très souvent accompagné d'un ou deux autres assistants (2e et 3e assistant), il étudie le scénario, propose un plan de tournage, participe aux repérages des sites du tournage, organise les castings et réalise les essais.
Lorsque débute le tournage du film, l'assistant réalisateur veille "au bon déroulement des opérations en vérifiant le matériel et les moyens techniques. Il met en place et dirige la figuration. Au même moment, il assure le suivi du planning, le respect des horaires de travail, et supervise les conditions de sécurité du tournage avec le directeur de production et le régisseur général. En somme, il contrôle tout le tournage et reste très vigilant à la qualité technique et artistique de chaque plan, séquence par séquence, fait ou à faire. C'est pourquoi, il doit rédiger pour chacune de ses séquences ou de ses plans, une fiche technique", explique Francis Kengne, assistant-réalisateur du film germano-camerounais "Nda" de René Tenenjou. Et le site encyclopédie Wikipédia d'ajouter : "Il fait respecter le silence sur le plateau lors de la prise des images, annonce les répétitions, s'enquiert de la faisabilité des prises Il supervise chaque jour pour le lendemain la feuille de service, "ordre de mission" de la journée de travail élaboré par le 2e assistant réalisateur ou le régisseur". Même si son travail prend fin à la fin du tournage, l'assistant réalisateur demeure l'une des pièces maîtresses dans une production cinématographique.
Si ce rôle est très souvent confié à un copain sans grande formation au Cameroun, en France, il faut occuper le rôle de deuxième assistant réalisateur avant de penser devenir premier assistant et plus-tard réalisateur. Cette augmentation de grade passe, selon le site internet Les Arts filmiques, par la participation à la réalisation de trois longs métrages français.

Frank William BATCHOU

article paru dans la revue Mosaïques (Yaoundé), - ÉDITION SPÉCIALE Nº 002 du 21 Juin 2011, page 4.
Dans le cadre de l'atelier de formation à la critique animé par Jean-Marie Mollo Olinga (FACC) et Klaus Elder (FIPRESCI). Organisation : les associations Arterial Network et la Cameroon Art Critics (CAMAC), en collaboration avec le Goethe Institut

Artistes liés
événements liés