AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 006 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Adieu, d'Ange Nfonman
Près du baccalauréat, proche du but
critique
rédigé par Dorothée Danedjo Fouba
publié le 24/08/2011

L'histoire d'amour de deux adolescents donne subtilement des détails sur les conditions de préparation réelle de cet examen.

Tourné en plusieurs scènes extérieures, le long métrage du réalisateur
en herbe Ange Nfonman exprime le désir de liberté des jeunes dès les
premières images. Une liberté très proche du libertinage, que les acteurs principaux Ndolo et Annick cherchent dans leur mental et dans leur coeur. Ndolo est à la quête d'un baccalauréat scientifique et doit faire des travaux d'études poussés en groupe.
Pendant ce temps, il lutte pour la conservation d'une relation amoureuse avec Annick. La jeune fille est par ailleurs sans emploi, elle ne fréquente aucun établissement scolaire et habite un logement modeste.
Loin des relations basées sur le profit pécuniaire, l'histoire se noue radicalement avec l'entrée en scène d'un troisième larron, "la meilleure copine" d'Annick. Intox et contre vérités vont alors se mêler pour compliquer la vie à l'amour et à l'avancée vers la réussite scolaire.
Les scènes intérieures se multiplient. Des scènes de flirts intimes, plus intimes que l'auraient pensé d'autres réalisateurs Camerounais, font leur apparition. En moins d'une heure, les musiques choisies avec soin vont s'imbriquer aux messages des séquences, aux actes à l'écran, au passage de la liberté à l'emprisonnement moral progressif des deux acteurs principaux.

Cette production, en format VCD, est vendue et distribué au porte à porte dans le pays par le groupe d'acteurs les Savants Illettrés et le label Moungo Vision Production. Ce qui accroit l'idée d'une production artisanale aux relents artistique professionnel. Bien que les finitions auraient pu être améliorées pour le plaisir des cinéphiles.

Dorothée Danedjo Fouba

article paru dans la revue Mosaïques. Arts et cultures du Cameroun (Yaoundé), - N°009 - Août 2011, page 9.
CONTACTS.
Tél : 237 96 37 59 42 / 237 75 35 58 34
Mail: mosaiqueslemag@gmail.com
Retrouvez Mosaïques à...
Yaoundé : Espace culturel OTHNI (96 09 43 72)
Centre culturel Francis Bebey (99 77 10 99),
Librairie Equinoxe (CLÉ)
Centre culturel François Villon / Douala (99 69 96 96)
Bafoussam : au restaurant-théâtre "Chez Denise", près du monument Wanko. (99 99 40 65 / 96.17.09.24)

Films liés
Artistes liés
Structures liées