actuellement 16345 films recensés, 2757 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Hector Tovidokou
publié le
16/12/2011
» films, artistes, structures ou événements liés à cette analyse
» les commentaires liés à cette analyse



Hector Tovidokou

retour
 
1ère édition de Bénin docs
26 documentaires d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie en projection

Le Bénin abrite du 24 au 28 novembre 2011, la première édition du Festival international de film documentaire intitulé "Bénin Docs". En prélude à cela, le coordonnateur Arnaud Akoha, assisté du président de l'Association Africadoc-Bénin, a donné - au cours d'une conférence de presse - les grandes lignes de ce creuset parrainé par le documentariste béninois Idrissou Mora-Kpaï et l'actrice française Sandrine Bonnaire. Il sera projeté 26 films documentaires du monde. C'était dans les locaux de la Commission nationale permanente de la francophonie.

Exclusivement dédié aux films documentaires de création et aux jeunes auteurs-réalisateur, ce Festival est une première sur le continent et au Bénin. En itinérance sur Paris les 6, 12, 19 et 25 novembre 2011 avant de prendre place au Bénin dans la ville de Porto-Novo du 24 au 28 du même mois autours de plusieurs activités, notamment : un atelier d'écriture ; une master-classe de réalisation ; une master-classe des artistes ; une conférence-débat et des rencontres entre réalisateur et jeune, le Festival International du Premier Film Documentaire est une biennale qui se réalise donc tous les deux ans avec une thématique.

Dans son allocution, le président de l'Association Africadoc-Bénin, Serge BIDOUZO a confié que cette biennale de 2011 s'ouvre sur le thème "Documentaire Africain Contemporain" et du coup les films en programmation nous font vivre de ces réels, sensibles, thématiquement diversifiés à la mémoire des peuples africains et portés par des regards singuliers de jeunes auteurs africains, européens, américains et autres.
Pour le coordonnateur Arnaud Akoha, l'enjeu aujourd'hui est celui de la production et de la création des images par les africains, et de leur propre regard sur les réalités de leur continent.
C'est pour répondre à cette problématique que l'association Africadoc-Bénin a vu le jour en 2010 en République du Bénin, grâce à une équipe de jeunes professionnels de l'Image et du Son, précisait-il.

Composée d'une Réalisatrice Franco-Béninoise, d'un Réalisateur-Producteur, d'un Gestionnaire de salle de cinéma, d'un Diffuseur, d'un Journaliste-Réalisateur et d'un Expert Comptable, Africadoc-Bénin ambitionne être la plate-forme du cinéma documentaire de création au sein de l'espace cinématographique béninois, a-t-il confié. Il a également mentionné que des appels à films ont été lancés en avril 2011 sur plusieurs canaux de communication et 63 films documentaires sont inscrits dont 48 ont été présélectionnés et 26 films documentaires de création ont reçu l'accord du jury international. Le festival Benin Docs 2011 programme 26 films documentaires de création d'auteurs africain, européen, américain et asiatique qui seront projetés à Porto-Novo et Cotonou. Il a indiqué par ailleurs qu'il y aura un atelier d'écriture documentaire qui sera animé par le réalisateur nigérien Sani Magori où des jeunes béninois porteur de projets de film documentaire vont travailler à une réécriture de leur projet dans une démarche de production qu'ils vont accompagner après le festival durant les résidences de coproduction internationale du programme Africadoc.

Hector Tovidokou

Article paru le 21 nov 2011 sur le blog s Arts et Culture au Bénin (animé par Hector Tovidokou).

haut de page


   liens films

Cri de la tourterelle (Le) - Koukan Kourcia 2010
Sani Elhadj Magori

D'une rive à l'autre 2009
Delphe Kifouani

Larmes de l'émigration (Les) 2010
Alassane Diago

Paris mon paradis 2011
Eléonore Yaméogo

Tumultueuse vie d'un déflaté (La) 2009
Camille Plagnet


   liens artistes

AKOHA Arnaud


Bonnaire Sandrine


Elhadj Magori Sani


Mora-Kpaï Idrissou


   évènements

06/11/2011 > 28/11/2011
festival |Bénin |
BeninDocs 2011 - Festival International du Premier Film Documentaire (Porto Novo)
1ère édition.

   liens structures

Africadoc Bénin
Bénin | COTONOU

Association Bénin ciné média (ABCM)
Bénin | COTONOU

Maggia Images
Niger | NIAMEY

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette analyse :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page