AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 382 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le Code cinématographique et l'Outre-Mer
Le dernier espoir !
critique
rédigé par Euzhan Palcy
publié le 22/12/2011
Euzhan Palcy, réalisatrice
Euzhan Palcy, réalisatrice

En rejetant l'année dernière la possibilité de traiter les cinémas ultramarins comme les cinémas hexagonaux, les élus de l'Outre-Mer ont, une fois de plus, marginalisé la population ultramarine en la maintenant à l'écart de la République.

L'article proposé par le Gouvernement dans le projet de loi de finances rectificative pour 2011, refusé par le vote du Sénat, s'inscrivait dans le cadre des propositions faites lors des Etats généraux de l'outre-mer; propositions actées par le Conseil interministériel de l'outre-mer du 6 novembre 2009 et soutenues par l'actuel Président de la République.

Cet article visait à étendre la taxe sur le prix des entrées (TSA), appliquée depuis 1948 en métropole, aux séances de cinéma organisées par les exploitants de salles situées en Outre-Mer.

L'application de cette taxe permettrait aux exploitants ultramarins de bénéficier des aides à l'exploitation accordées par le CNC, notamment les aides automatiques et sélectives pour la modernisation, la création des salles de cinéma, les aides à la programmation Art et essai.

Elle permettrait également aux producteurs et distributeurs ultramarins et métropolitains, dont les oeuvres sont exploitées en Outre-Mer, de bénéficier des aides automatiques à la production et à la distribution accordées par le CNC. L'ensemble de ces soutiens, pour leur part automatique, est en effet assis sur la TSA encaissées dans les salles.

Ce système a permis de maintenir la vivacité et la réactivité de l'industrie cinématographique française. L'appliquer en outre-mer permettrait de dynamiser le cinéma de ces régions. Le travail de persuasion, mené ces derniers mois par l'ARP et Regard Ultramarins, n'a pas, à l'heure où nous parlons, porté ses fruits puisqu'aucun amendement parlementaire ou gouvernemental n'a été déposé dans le cadre des projets de lois de finances examinés en ce moment.

Nous regrettons que les cinémas des Outre mers soient considérés comme le parent pauvre du cinéma français.

Nous appelons tous les professionnels à se mobiliser, car NOUS LE CRIONS HAUT ET FORT, sans la mise en place de la TSA, le cinéma de l'Outre-Mer disparaitra des écrans du monde.

Voilà pourquoi l'association Regards Ultramarins et L'ARP lancent un appel pour l'extension du code cinématographique dans son intégralité à l'outremer et en particulier l'application de la TSA !

Apportez votre soutien - signez l'appel et rejoignez nous !
Nous avons une responsabilité collective.

Regards Ultramarins & L'ARP

"Le dernier Espoir" - lu par Euzahn Palcy soutenue par Luc Saint-Eloy, Osange Silou Kieffer et Eric Busidan (L'ARP) en présence du ministre de la Culture, du Directeur de la cinémathèque et des personnalités présentes à l'ouverture de la programmation "Images des Outre-mer" de la Cinémathèque Française, le 14 décembre 2011 - est un texte conjoint de l'ARP et Regards Ultramarins.

Artistes liés
Structures liées
événements liés