actuellement 16367 films recensés, 2759 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Soumaïla Koly, Sunjata
publié le
18/06/2012
» films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
» les commentaires liés à cette critique



Soumaïla Sunjata Koly (Africiné)


Michel K. Zongo, réalisateur






Espoir-Voyage de Michel K. Zongo


Espoir-Voyage de Michel K. Zongo


Espoir-Voyage de Michel K. Zongo


Espoir-Voyage de Michel K. Zongo


Espoir-Voyage de Michel K. Zongo


Espoir-Voyage de Michel K. Zongo


Espoir-Voyage de Michel K. Zongo


Espoir-Voyage de Michel K. Zongo


Espoir-Voyage de Michel K. Zongo

retour
 
Espoir Voyage, de Michel K. Zongo
Voyage, espoirs et chroniques de vies.

Présenté en 2012, à la Berlinale et au festival Cinémas du réel, Espoir Voyage le long-métrage de Michel K. Zongo (Sibi, l'âme dans le violon, Ti tiimou) retrace le périple du réalisateur à la recherche de son grand frère disparu en Côte d'ivoire dans les années 80. Comme de nombreux jeunes de Koudougou, ville du centre ouest du Burkina-Faso, Jouannie, le frère disparu, est parti grossir les bataillons de la main-d'œuvre agricole dans les plantations de café et de cacao de l'ouest ivoirien.


Bande-annonce Espoir-voyage. par Cinema_du_Reel



Produit avec la complicité de Christian Lelong (Amour, sexe et mobylette, Justice à Agadez) Espoir Voyage, véritable road movie, n'est pas sans rappeler Une histoire vraie de David Lynch. Il appréhende avec finesse la complexité des migrations sud-sud, le devoir de partir pour exister aux yeux des siens, les enjeux du non-retour. Michel K. Zongo filme de l'intérieur, avec sobriété et retenue l'hégire d'une jeunesse en quête de mieux être. Quand il retrouve l'un de ses cousins exilé, le réalisateur se fait passeur de message. Une séquence émotion où la mère filmée en ouverture du film demande à son fils de donner des nouvelles à la famille restée au Pays. L'utilisation de la vidéo domestique comme lien social entre les immigrés et leur famille est un procédé très usité que Yasmine Kassari avait mis en exergue dans son long-métrage L'enfant endormi.

Michel K. Zongo chef opérateur de profession, se sert du "cinéma-Œil" afin de "prendre la vie sur le vif". "La caméra est un perfectionnement de l'œil humain, qui lui, est imparfait" disait Dziga Vertov, cinéaste russe d'avant-garde (1896-1954). Le cinéaste burkinabé cadre lui-même ; il nous invite à aller à la découverte d'une absence, d'une âme à faire exister, en évitant avec brio l'écueil de l'introspection narcissique pour aller à l'essentiel : donner à voir une succession de tableaux émouvants de la vie des petits gens. La tragédie de ces histoires de vie n'est jamais très loin de celle de la grande histoire. Ici, il y a le conflit foncier en Côte d'Ivoire entre autochtones et allogènes, sur fond de concept d'ivoirité. Espoir Voyage a le mérite d'introduire de la nuance, de suggérer que l'on n'est pas forcement de là où on naît. En témoigne l'hospitalité de la famille d'adoption du défunt. Des Ivoiriens qui le considéraient comme leur propre frère. Une parentèle par affinité qui l'a accompagné jusqu'à sa dernière demeure.

L'ultime séquence du film - un ouvrier agricole burkinabé juché à la cime d'une pyramide de cabosses de cacao - nous rappelle la place primordiale de cette immigration dans l'essor de la Côte d'ivoire, locomotive économique de l'Afrique de l'ouest et premier producteur mondial de cacao. Une parabole à méditer dans un film conçu pour durer. Espoir Voyage a été sélectionné à la 7ème édition du Festival cinémas d'Afrique de Lausanne (du 23 au 26 août 2012, en Suisse).

Soumaïla Sunjata Koly

haut de page


   liens films

Espoir Voyage 2011
Michel K. Zongo


   liens artistes

Kassari Yasmine


Lelong Christian


Zongo Michel K.


   évènements

09/02/2012 > 19/02/2012
festival |Allemagne |
Berlinale 2012 (62st Internationale Filmfestspiele Berlin)
62ème festival de Berlin

22/03/2012 > 03/04/2012
festival |France |
Cinéma du Réel 2012
34e Festival international de films documentaires

23/08/2012 > 26/08/2012
festival |Suisse |
Festival cinémas d'Afrique de Lausanne 2012
7e édition - Rendez-vous incontournable, le Festival Cinémas d'Afrique - Lausanne présente une cinquantaine de films de fictions, documentaires et courts métrages qui sont autant de mondes tant par la technique, les sujets, que par la manière de les aborder.

   liens structures

Cinédoc films
France | Annecy

Diam Production
Burkina Faso | Ouagadougou 06

DIFFA
France | PARIS

haut de page

   vidéos
   

 

Espoir voyage - de Michel K. Zongo
bande annonce

 
   


   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page