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rédacteur
Tahar Houchi
publié le
18/09/2012
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Christophe Cupelin, réalisateur du film Capitaine Thomas Sankara


Tahar Houchi (Africiné)




Thomas Sankara, à Harlem, USA / le 3 octobre 1984.


Capitaine Thomas Sankara de C. Cupelin


Capitaine Thomas Sankara de C. Cupelin


Locarno 2012


Thomas Sankara, 1987.


Thomas Sankara & Blaise Compaoré


Capitaine Thomas Sankara de C. Cupelin


Première du film / Visions du réel (Nyon) / 22 avril 2012



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Interview de Christophe Cupelin, réalisateur du film Capitaine Thomas Sankara
Sélection de la 65 édition du festival du film de Locarno
Tandis que la 65√®me √©dition du festival du film de Locarno invite l'Afrique subsaharienne dans le cadre de son programme Open doors 2012, Christophe Cupelin pr√©sente son film "Capitaine Thomas Sankara" qui a remport√© un franc succ√®s public. Le film comme le titre l'indique est consacr√© au capitaine Thomas Sankara qui a dirig√© la r√©volution burkinab√®e et a √©t√© √† la t√™te de l'√Čtat de 1983 √† 1987, ann√©e de son assassinat.
Tant√īt consid√©r√© comme Pr√©sident des pauvres, tant√īt comme porte-parole des laiss√©s-pour-compte, il fut incontestablement un r√©volutionnaire non-conformiste dont la r√©putation a d√©pass√© les fronti√®res de son pays. Avec ce documentaire, le cin√©aste suisse Christophe Cupelin, nous livre une chronique d'un assassinat annonc√© et un portrait tendre de l'un des dirigeants les plus originaux, cr√©atifs et importants que l'Afrique ait enfant√©. Rencontre.

Il existe plusieurs films sur Thomas Sankara. Pourquoi un autre ?

D'une certaine mani√®re, il n'y aura jamais assez de films sur Thomas Sankara, tant ce personnage a marqu√© l'histoire de son pays, du continent africain et dans une certaine mesure, du monde tout entier. Il repr√©sente une figure de chef d'√Čtat absolument sans √©quivalent dans l'histoire du 20√®me si√®cle et cela promet certainement encore beaucoup d'autres Ňďuvres √† venir.



Le film est une sorte de balayage de son règne et de tous les changements positifs qu'il a imposés. Pourquoi un tel choix, alors que d'autres films s'intéressent à l'énigme de son assassinat ?

Je pense que le plus important et le plus int√©ressant, c'est de chercher √† mieux conna√ģtre et √† mieux comprendre la pens√©e et l'action de Thomas Sankara, plut√īt que de se focaliser sur l'√©nigme de son assassinat. Personnellement, ce qui me frappe le plus dans la disparition de Thomas Sankara, c'est le fait qu'il n'ait pas r√©agi face aux menaces de mort r√©p√©t√©es provenant de son entourage le plus proche. Thomas Sankara √©tait conscient qu'il courait un grand danger et il a laiss√© faire. Pourquoi ? Comment ? Ce sont aussi des questions auxquelles le film essaie d'apporter des √©l√©ments de r√©ponse, du moins de r√©flexion.

Le film est construit sous forme d'une chronique d'un assassinat annoncé. Vous avez aussi utilisé beaucoup les archives. Pourquoi ce choix ?

La particularit√© de mon film r√©side dans le fait qu'il est constitu√© √† 95% d'archives. Il m'a sembl√© que c'√©tait la forme la plus appropri√©e pour transmettre l'histoire du Capitaine Thomas Sankara et la mani√®re la plus efficace d'en faire le portrait. Il s'agit plus de "ressentir" le personnage, plut√īt que de "l'expliquer".

On vous sent subjugué par le personnage. Parfois, la distance s'efface. Est-ce que cela est voulu ?

Je crois que j'ai simplement essayé de faire le portrait de Thomas Sankara, en employant toute ma connaissance du personnage. Pour réaliser ce film, je me suis surtout laissé guider par mon vécu au Burkina durant la révolution, par la fréquentation durant vingt-cinq ans de diverses personnes qui ont connu Sankara de près ou de loin, et enfin par la lecture d'innombrables articles de presse, livres ou travaux universitaires.

A la fin, vous suggérez sans le soutenir l'implication de son ami Blaise Compaoré dans son assassinat. Silvestro Montanaro dans son film "Ombres africaines" évoque un plan de la CIA. Saura-t-on un jour la vérité ?

On conna√ģt d√©j√† une partie de la v√©rit√©‚Ķ La v√©rit√© d'un fratricide entre deux fr√®res de case o√Ļ finalement, l'un succ√®de √† l'autre comme pr√©sident. Ce que l'on n'a pas pu d√©terminer, c'est le niveau d'implication des responsabilit√©s √©trang√®res li√©es √† l'assassinat de Sankara. La CIA ? La France ? La C√īte d'Ivoire ? La Libye ? Des mercenaires lib√©riens √† la solde de Charles Taylor ? Et la liste n'est pas exhaustive.

Cela vous a pris combien de temps ?

Dans ma tête, j'ai commencé le film, il y a vingt-cinq ans… Plus concrètement, j'ai démarré le projet en 2007, à l'occasion de la commémoration internationale du 20ème anniversaire de la disparition de Thomas Sankara. Donc cinq ans, avec quelques périodes d'interruptions.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

La principale difficulté rencontrée fut d'adapter le projet en fonction des aléas de la production. J'ai élaboré différents scénarios, mais le seul que j'ai finalement pu réaliser consiste en ce recueil d'archives.

Quel sera à votre avis l'accueil des festivals à ce film sachant qu'il suggère des choses dérangeantes ?

Pour l'instant, le film a re√ßu un tr√®s bon accueil des professionnels, du public et de la presse au festival Visions du R√©el en avril dernier et au festival du film de Locarno ce mois d'ao√Ľt, tous deux en Suisse. J'attends seulement de voir si le film pourra passer au Burkina.

Retrouve-t-on aujourd'hui les traces de la pensée de Sankara au Burkina ?

Les traces de la pensée de Thomas Sankara sont nombreuses au Burkina et ailleurs dans le monde. "Tuez Sankara, il y aura des milliers de Sankara demain" prophétisait-il lui-même. Thomas Sankara était un visionnaire et c'est peut-être seulement maintenant que nous pouvons commencer à essayer de le comprendre. Parce qu'aujourd'hui, Thomas Sankara nous renvoie à notre propre actualité.

Propos recueillis à Locarno par Tahar HOUCHI.

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