AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Ayeman A. Esse lauréat du Grand Prix Kodjo Eboucle avec son film "Rencontre virtuelle"
Festival Clap Noir 2012
critique
rédigé par El Hadji Massiga Faye
publié le 26/09/2012

La 12ème édition du festival de court-métrage Clap Ivoire a consacré, vendredi 07 septembre 2012, à Abidjan, le travail du jeune réalisateur béninois Ayeman Aymar Esse. Il a remporté le Grand Prix Kodjo Eboucle, de 2 millions de FCfa, pour son film "Rencontre virtuelle" qui s'est également vu attribuer le Prix du meilleur scénario.

Le jeune réalisateur béninois, Ayeman Aymar ESSE, a remporté, vendredi 07 septembre 2012, à Abidjan, le Grand Prix Kodjo Eboucle, pour la fiction "Rencontre virtuelle" de la 12ème édition du festival de court-métrage Clap Ivoire. Le même film a gagné le Prix du meilleur scénario.
Le jury, présidé par la journaliste Catherine Ruelle, a justifié son choix par la modernité et la pertinence du sujet, l'actualité du thème et l'émotion que le film dégage. D'une durée de 13 minutes, "Rencontre virtuelle" met en scène une jeune étudiante, Sonia, qui se passionne pour les nouvelles technologies, notamment Internet. A coups de clics, Sonia rencontre virtuellement, sur un réseau social, Varo, un cadre mordu de la toile. Ils se découvrent et finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. Elevée par sa mère, Sonia se joue de la vigilance de sa maman pour vivre pleinement son idylle. Une grossesse non désirée sera le fruit de cette relation. Au risque de choquer sa mère, Sonia essaie d'interrompre sa grossesse qui s'avérera tragique pour elle.

Avec une rare intensité dramatique, le jeune réalisateur a promené sa caméra, avec une ingénierie du son assez élaborée, dans l'intimité d'une famille monoparentale avec tout ce que cela comporte comme inconvénients dans l'éducation de la progéniture. Sans surprise "Rencontre virtuelle" a remporté le Grand Prix Kodjo Eboucle et le Prix du meilleur scénario.

Quant au premier Prix Uemoa du meilleur film de fiction, il a été attribué au film "Le Prix à payer". Réalisée par Maxime Tchincoun du Togo, cette fiction a convaincu, aussi bien le jury que le public, pour l'intérêt du sujet et la force avec laquelle l'actrice principale incarne son personnage. D'où ce Prix Canal Plus, Prix de la meilleure actrice dans le rôle de Nathalie dans " Le Prix à payer".

Dans la catégorie documentaire, le premier Prix de l'Uemoa a été attribué au film "Fonon ou le génie du fer", réalisé par Seydou Coulibaly de la Côte d'Ivoire. A l'appréciation du jury, ce documentaire est le plus abouti et met en valeur un métier ancestral, celui des forgerons et contribue ainsi à la sauvegarde d'un pan de la mémoire et du patrimoine culturel africain.
Dans la même catégorie, la Sénégalaise Bintou Fanta Coly remporte, avec "Takkaay, nos Bijoux", le deuxième Prix Uemoa du meilleur film documentaire.

Les prix de l'intégration africaine, du deuxième meilleur film de fiction et de la meilleure photographie, sont allés respectivement à : Koffi Novissi Azaglo (Togo) pour Echassiers, Cheikh Mohamed Keïta (Mali) pour Le Feu de l'amour et Alexandre Dias (Guinée Bissau).

Venu présider la cérémonie de clôture, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie a réaffirmé l'engagement de son pays à faire du cinéma le pont de relance de sa culture. Il annonce, pour 2013, année du cinéma en Côte d'Ivoire.
"Le cinéma fera son retour aussi bien dans les salles ivoiriennes que lors des grands rendez-vous en Afrique et dans le monde", a assuré le ministre. Il a lancé aux jeunes réalisateurs, "L'Afrique a tant de choses à dire et à montrer".

E. Massiga FAYE

Envoyé Spécial du quotidien Le Soleil (Dakar), en partenariat avec la Direction de la Cinématographie (Ministère de la Culture et du Tourisme, Sénégal) et l'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC) | Article paru le mercredi 12 Septembre 2012 dans le quotidien Le Soleil | à lire [ ici ]

PALMARÈS CLAP IVOIRE 2012.

Grand Prix Kodjo Ebouclé
"Rencontre virtuelle" de Ayman Aymar ÉSSÉ, Bénin. Montant : 2.000.000 fcfa.

Prix du meilleur scénario
"Rencontre virtuelle", pour Ayeman Aymar ESSE (Bénin)
Montant : 600.000 fcfa.

1er Prix UEMOA du meilleur film fiction
"Le prix à payer", de Maxime TCHINCOUN,Togo.
Montant : 1.000.000 fcfa.

1er Prix UEMOA du meilleur film documentaire
"Fonon ou le génie du fer", de François Sylla, Côte d' Ivoire.
Montant : 1.000.000 fcfa

2ème Prix UEMOA film documentaire
"Takkaay nos bijoux", de Bintou Fanta COLY, Sénégal.
Montant : 500.000 fcfa.

2ème prix UEMOA du meilleur film de fiction
"Le feu de l' amour", de Cheikh Mohamed KEÏTA, Mali.
Montant : 500.000 fcfa.

Prix de l' intégration africaine (décerné par le Ministère ivoirien de l'intégration africaine)
"Les échassiers", de Koffi Novissi Azaglo (Togo, documentaire).
Montant : 1.000.000 Fcfa.

Prix CANAL PLUS de la meilleure actrice
"Le Prix à payer" de Maxime TCHINCOUN, Togo (rôle de Nathalie). Montant : 350.000 Fcfa

Prix du meilleur acteur
"Le feu de l'amour", de Cheikh Mohamed KEÏTA, Mali (rôle de Zan, le père).
Montant : 350.000 fcfa.

Prix du meilleur son
"Babi", de Siam MARLEY, Côte d' Ivoire.
Montant : 350.000 fcfa.

Prix de la meilleure photographie
"Génération de demain" (de Antonio JACINTO MANGO, Guinée Bissau, Documentaire), pour Alexandre Dias.
Montant : 350.000 fcfa.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés