AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 002 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Mort à vendre (Death for sale), de Faouzi Bensaïdi
Portrait d'une jeunesse marocaine
critique
rédigé par Sunjata Koly
publié le 07/11/2012
Soumaïla Sunjata Koly (Africiné)
Soumaïla Sunjata Koly (Africiné)
WWW, what a wonderful world (Faouzi Bensaïdi, 2005)
WWW, what a wonderful world (Faouzi Bensaïdi, 2005)
La Falaise (Faouzi Bensaïdi, 1998)
La Falaise (Faouzi Bensaïdi, 1998)

Le pitch est celui d'une série noire. Malik, 26 ans, est fou amoureux de Dounia, une jeune prostituée. Allal, 30 ans, veut devenir le nouveau grand ponte du trafic de drogue. Soufiane, 18 ans, alimente sa colère en voulant se venger de la société. Le cambriolage de la plus grande bijouterie de Tétouan les rassemble.

Pour son troisième long-métrage, Faouzi Bensaïdi dresse le portrait d'une jeunesse désabusée, irradiée par le désespoir. Un trio de petits délinquants vivant d'expédients comme l'envers du décor d'un Maroc en pleine mutation économique. Les murs lépreux des barres d'immeubles où s'entassent une populace en proie au désarroi. La bouteille de Coca cola qui contient le vin d'un quotidien qui s'étire sans fin. Faouzi Bensaïdi campe un commissaire de police aviné, chef d'orchestre de cette tragédie urbaine régie par la loi du plus faux qui prévaut à tous les niveaux.

Mort à vendre (Death for Sale) - موت للبيع from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Le film de genre s'imprègne ici d'une vive préoccupation sociale. Quel futur pour une société, quand sa jeunesse n'a pas d'avenir ? La mer, son horizon bleu turquoise, son étendue de sable brun sont là pour réaffirmer ce paradoxe. La prospérité dévoyée ne profite pas. Les billets imprégnés de sang et de sexe qui circulent à profusion dans le film corrompent les âmes puis les cœurs. Brian de Palma avait posé les jalons du genre avec Scarface et L'Impasse.

Dans la mouvance de Casanegra, Marock ou plus récemment le très réaliste Sur la planche de Leila Kilani, Faouzi Bensaïdi touille les tréfonds d'une société où les apparences cachent mal la dégradation des mœurs. Le fondamentalisme religieux devient un exutoire. Les gavroches y trouvent un lieu d'expiation, un retour à la vie. Mort à vendre met en scène la prédation dans les faubourgs populeux de Tétouan, ville effrontée du septentrion marocain. Le personnage énigmatique de Dounia, prostituée objet des ardeurs de Malick, serait une métaphore de cette ville de contraste ?

La sœur de Malik - incarnée par Nezha Rahil déjà aperçue dans www. What Wonderful world - est l'ultime rempart de Malik avant la descente aux enfers. Elle en sera l'élément déclencheur, le point de départ d'une chronique à l'issue prévisible tant les comportements à risques régissent les actes de vie des différents personnages du film.
Dans cette fiction, le réalisateur s'est fait plus sobre optant pour un récit filmique linéaire. Les personnages poursuivent leurs objectifs respectifs et se croisent sur l'ultime attaque qui devrait bouleverser leurs maigres existences.

Faouzi Bensaïdi maîtrise l'espace, le cadre d'expression de l'intrigue. Les travellings côtoient les plans fixes en plongée où vont et viennent des trajectoires humaines. La gare routière, une réminiscence de la scène finale de l'Impasse, clin d'œil aux Incorruptibles de Francis Ford Coppola, est le lieu du dénouement, celui de la stagnation ou du nouveau départ.
La photographie est léchée. Des teintes or et ténèbres qui servent l'argument principal du film, le bling bling n'est que la face émergée d'une société qui sombre. De La Falaise, à Mort à vendre en passant par www. What a Wonderful World, Le cinéma de Bensaïdi s'exprime par une qualité d'images alliée à un art du mouvement. Comme quoi le meilleur du septième art se nourrit du fond comme de la forme.

Soumaïla Sunjata Koly

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés