actuellement 16360 films recensés, 2758 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Fatou Kiné Sène
publié le
23/11/2012
» films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
» les commentaires liés à cette critique



Fatou Kiné Sène (Africiné)


Thierry MICHEL, réalisateur


Floribert Chebeya, assassiné


Chebeya, assassiné


Mise en scène présumée de la mort de Chebeya


Général Numbi


Annie Chebeya, veuve de Floribert.


Marie-José Bazana, épouse du chauffeur disparu.


Le témoin camerounais, Gomer MARTEL.










Le colonel Daniel MUKALAYWA MATESO, Chef des services spéciaux et bras droit de John Numbi.



retour
 
L'Affaire Chébeya, un crime d'État ?, de Thierry Michel
Les dessous d'un "complot" masqué

Le film L'affaire Chebeya, un crime d'État ?, du réalisateur Thierry Michel est une véritable orchestration judiciaire. Il a été projeté à l'Institut français de Dakar vendredi 09 novembre 2012, en présence du cinéaste belge.

La radio, les journaux, annoncent la mort le 2 juin 2010 de Floribert Chébeya, président de l'Ong La voix des sans voix et la disparition de son chauffeur Fidel Bazana. Selon la police, l'activiste congolais des droits de l'homme aurait succombé après un malaise sexuel dans sa voiture. Ceci sous la base, dit-elle, des préservatifs et des ongles de femme retrouvés dans sa voiture à quelques kilomètres de Kinshasa. La société civile dément cette thèse et parle d'assassinat politique, car Chebeya était convoqué par le général John Numbi, inspecteur chef de la police. Le président de La Voix des sans voix s'apprêtait à déposer un dossier devant la Cour Pénale International et la justice belge contre le général Numbi, à l'ascension fulgurante, qui avait réprimé dans le sang le mouvement Bundu dia Kongo dans le Bas-Congo avec le bataillon des Zimbas.

C'est dans cette ambiance tendue que le réalisateur Thierry Michel plonge sa caméra pour suivre cette affaire de crime d'État présumé. Mais avant, il dresse un bref portrait de Chebeya, reconnu comme un activiste des droits de l'homme courageux et respecté. Il représentait un symbole de résistance à tous les régimes qui se sont succédés au Congo dont il dénonçait les atteintes aux droits de l'homme.

L'AFFAIRE CHEBEYA de Thierry Michel // FDL 2011 // 23.11 20h00 // KVS from BRUXELLES LAIQUE on Vimeo.



Thierry Michel suit le procès ouvert cinq mois plus tard. Face à la pression de la société civile congolaise et celle internationale, le régime de Joseph Kabila présente huit policiers dont le chef des services spéciaux, le colonel Daniel Mukalaywa Mateso, comme les présumés assassins de Chebeya. Le cerveau de l'affaire que réclament les familles des victimes n'est pas inquiété. John Numbi qui déclare être "autoritaire" est seulement suspendu de ses fonctions de chef de la police et est cité comme témoin devant la cour militaire. Deux autres accusés ont pris la fuite.

Le film suit le procès et relève les contradictions des accusés qui nient n'avoir jamais vu, ni connu Chebeya, ni l'avoir convoqué dans les bureaux de l'inspection générale. Devant le tribunal, aucune panique n'est lue sur leur visage montré sur un plan serré. Lors de la reconstitution des faits, les déclarations des accusés sont contredites par les témoignages des villageois qui ont vu une jeep de la police près de la voiture de la victime ainsi que les révélations du résident camerounais Gomer Martel qui a aperçu Chebeya le jour de sa mort dans les locaux de la police.
Le cinéaste belge laisse les gens se faire leur propre opinion sur cette affaire rocambolesque, après les témoignages des veuves, des avocats et l'enquête qui révèle un complot.
Ce qui intrigue dans le long métrage L'Affaire Chebeya, un crime d'Etat ?, c'est que ce sont les victimes qui ont peur et doivent fuir pour éviter des représailles. La veuve Chebeya, Annie, est exilée au Canada avec ses enfants, la femme de Bazana est partie en France ainsi que le témoin clé, le Camerounais Gomer Tarmer qui s'est réfugié dans un hôpital avant son départ.
Ensuite, il y a le fait que le chef de la police ne semble pas devoir répondre d'un fait dont la police est accusée, soit disant qu'il faut un gradé comme lui pour le juger. Le tribunal militaire finit par condamner certains accusés et se propose d'indemniser les veuves.

Le réalisateur met à nu le (dis)fonctionnement de la justice congolaise. Thierry Michel permet d'avoir plus d'informations sur cette affaire Chebeya qui est toujours d'actualité. Ce qui lui a valu il y a quelques semaines une interdiction de séjour au Congo et un procès pour diffamation intenté par le Général Numbi.
Ce documentaire de plus d'une heure (1h 35 minutes), sorti l'année dernière, vient enrichir la riche filmographie de Thierry Michel sur le Congo. Il a réalisé Congo river en 2006 et Katanga Business en 2009.

Fatou Kiné SENE
Walf', Dakar

Pour commander le film, envoyez un mail à l'adresse : films@passerelle.be
VENTE EN LIGNE - Virement bancaire (valable uniquement en Europe) : 15,90 €.
Vous recevrez rapidement les coordonnées bancaires de la production. Votre commande vous sera expédiée par voie postale dès réception du paiement. Les frais de port sont à la charge des Films de la Passerelle.

haut de page


   liens films

Affaire Chebeya, un crime d'État ? (L') 2011
Thierry Michel


   liens artistes

Michel Thierry


Pireaux Christine


   liens structures

Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC)
Sénégal | DAKAR

Doc & Film International
France | PARIS

Films de la Passerelle (Les)
Belgique | Liège

Films du Paradoxe (Les)
France | Bois-Colombes

Wal Fadjri (Walf)
Sénégal | DAKAR

haut de page

   vidéos
   

 

L'affaire Chebeya, un documentaire de Thierry Michel - Preview
bande annonce

 

 

L'affaire Chebeya, un crime d'Etat ? - Hommage
bande annonce

 

 

Affaire Chebeya, crime d'Etat (L')
bande annonce

 
   


   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page