AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 363 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Aperçu de la 15eme édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Qui a dit que le documentaire passait au second plan ?
critique
rédigé par Djia Mambu
publié le 14/12/2012
Djia Mambu (Africiné)
Djia Mambu (Africiné)
Wavumba, de Jeroen van Velzen
Wavumba, de Jeroen van Velzen
Scène du film RETOUR À MANDIMA (Suisse, RDC Congo, 2012)
Scène du film RETOUR À MANDIMA (Suisse, RDC Congo, 2012)

Seul festival dédié au cinéma documentaire dans la métropole canadienne, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) soufflait ses 15 bougies cette année. 15 ans, ça se fête et dignement. Pour cette occasion, les organisateurs du festival ont concocté un programme exceptionnel, comme d'habitude, avec des projections additionnelles de 15 films sélectionnés par des artistes de tout horizon. Plus de 150 films ont été montrés dans quelques huit catégories. Résultat : 40.000 festivaliers !

Même si les documentaires d'Afrique n'étaient pas représentés en masse, on peut dire que ce n'est pas la qualité qui manquait. En compétition internationale Longs métrages, Wavumba de Jeroen Van Velzen (Pays-Bas), a beaucoup fait parler de lui. Prix du meilleur nouveau documentariste au festival Tribeca, ce film suit l'aventure d'un vieux pêcheur, "Le commandeur". Il est devenu une véritable légende pour avoir consacré sa vie à naviguer sur les côtes du Kenya, déterminé à attraper un requin de ses propres mains.



Visiblement très attendu par le public, Jeppe on a Friday, relate une journée des résidents de Jeppe, un quartier populaire à Johannesburg. Fruit d'une collaboration entre Ayra Lalloo (Afrique du Sud) et Shannon Walsh (Québec), le documentaire était en première mondiale à Montréal. La réalisatrice québécoise vit depuis dix ans en Afrique du Sud ; elle a assisté à cette projection.



Aussi, pour rester dans la dynamique des films sur l'Afrique, Sur le rivage du monde de Sylvain L'Esperance (Québec, France), également en première mondiale, un documentaire tourné à Bamako au Mali et qui montre comment l'Art fait revivre des exilés désespérés à l'idée de ne pas se rendre en Europe.


BANDE-ANNONCE - Au revoir Madima, (Kwa Heri Mandima)

Retour à Mandima, un documentaire de Robert-Jan Lacombe (Suisse) qui fait suite à son premier court métrage, Au revoir Mandima (Kwa Heri Mandima), en 2010. Dans ce second volet, le réalisateur est de retour dans son village au Nord-est du Congo où il avait grandi, un Congo (à l'époque Zaïre) bien différent de celui qu'il avait laissé en 1996 juste avant les guerres.



Meanwhile in Mamelodi de Benjamin Kahlmeyer (Allemagne, Afrique du Sud), un documentaire dans lequel le réalisateur suit la vie d'une famille pauvre issue d'un township, à Pretoria, à travers leur époustouflante fille de 17 ans, Monquito.

Et enfin, La Vierge, les Coptes et moi, du cinéaste français d'origine égyptienne Namir Abdel Messeeh. Ce premier long métrage qui avait été tourné un peu avant la révolution égyptienne de 2011, faisait partie des présentations spéciales du festival.


LA VIERGE, LES COPTES ET MOI - Bande-annonce VF par CoteCine

par Djia Mambu,
Correspondante Africiné, Montréal.

PALMARÈS 2012

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE INTERNATIONAL : Dusty Night - Ali Hazara
MENTION SPÉCIALE : River rites - Ben Russell

PRIX DU MEILLEUR MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL : Argentinian Lessons - Wojciech Staron
MENTION SPÉCIALE : Un été avec Anton - Jasna Krajinovic

MEILLEUR ESPOIR QUÉBEC/CANADA : The Patron Saints - Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES : Ma vie réelle - Magnus Isacsson
MENTION SPÉCIALE: L'État du monde - Hubert Caron-Guay et Rodrigue Jean

PRIX DES DÉTENUES : 5 Broken Cameras - Emad Burnat et Guy Davidi
MENTION SPÉCIALE : Les poings de la fierté - Hélène Choquette

PRIX MONTAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES : Matthew's Laws - Marc Schmidt

PRIX IMAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES : Leviathan - Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES : Matthew's law - Marc Schmidt
MENTION SPÉCIALE : En quête d'Emak Bakia - Oskar Alegria

PRIX DU PUBLIC : 5 Broken Cameras - Emad Burnat et Guy Davidi

PRIX MAGNUS ISACSSON : Herman's House - Angad Singh Bhalla
MENTION SPÉCIALE : Le prix des mots - Julien Frechette

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés