AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 914 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
PORTRAIT - Acteur-Comédien Sénégalais
Leyti Fall, le passeur
critique
rédigé par Fatou Kiné Sène
publié le 07/01/2013

Pour son véritable premier rôle au cinéma, le comédien sénégalais Leyti Fall, passe par la fiction La Pirogue de Moussa Touré pour faire son entrée dans le 7 e art africain.

Quand on l'aperçoit, c'est son sourire l'on voit en premier sur son visage illuminé. Lors des Journées cinématographiques de Carthage (en Tunisie), en novembre dernier, il est encore plus rayonnant sous le feu des projecteurs. En l'absence du réalisateur sénégalais, Moussa Touré, dont le film La Pirogue est primé Tanit d'or du meilleur long métrage fiction, c'est lui qui joue le premier rôle, en montant sur le podium pour recevoir le trophée des mains du ministre tunisien de la Culture.

Son nom à l'état civil sénégalais est Leyti Fall. Dans la fiction de Touré, il joue le rôle de Lassana, le passeur (il y est crédité sous le nom de Laïty FALL). C'est celui qui embarque clandestinement des candidats à l'émigration partant du Sénégal, chassés par la pauvreté et la précarité de leur vécu pour un eldorado incertain vers les îles Canaries en Espagne.
Là, sur cette scène du cinéma Le Colisée de Tunis, sa joie est débordante. "Je suis très content, on était venu pour gagner comme d'autres et Dieu a confirmé notre vœu", lance l'acteur sénégalais Leyti Fall avec un large sourire.
Avant la proclamation des résultats, ce sont des larmes qu'il avait versées, lors de la projection du film au cinéma Abc de Tunis. "J'étais très ému en voyant que des spectateurs ont pleuré à la fin du film. J'ai plus pleuré à Cannes [la première du film a eu lieu lors du dernier Festival de Cannes, NDLR] qu'ici, en voyant qu'on était les seuls noirs dans la salle et que ces blancs, mouchoirs à la main, ont pleuré parce qu'ayant compris le message du film", raconte-t-il.

Quand on lui demande comment a-t-il pu réussir son rôle, Leyti Fall évoque les techniciens professionnels qui l'entouraient dans ce long métrage dont le tournage a eu lieu à Dakar, au Port de la capitale sénégalaise, à Djifer dans les îles du Saloum situés au centre-ouest du pays pendant plus d'un mois (de décembre 2011 à février 2012).
Le réalisateur Moussa Touré est avant tout un chef électro. "Je me suis même blessé au pied dans cette pirogue très profondément sans m'en apercevoir. J'ai été évacué à l'hôpital. Tous les comédiens avaient pitié de moi, car j'avais pris trop au sérieux mon rôle, c'était dur", estime Leyti Fall.

Son amour pour le cinéma est récent, mais il fait déjà son chemin. En dehors du film de Moussa Touré où il a tenu le rôle principal, Fall a aussi joué dans la dernière fiction Tey ou Aujourd'hui (en Avant-Première à Dakar en novembre 2012) du cinéaste franco-sénégalais, Alain Gomis.

Leyti Fall est entré dans le cinéma par infraction. Il vient du théâtre. C'est son dada depuis sa tendre enfance. Il ne fait pas de choix entre le théâtre et le 7e art. Car, dit-il : "Je ne connais que le théâtre, je suis venu au cinéma par hasard". Pour lui, tout bon comédien doit être un bon acteur, afin d'incarner plus facilement les rôles qui lui sont confiés. "Le comédien est plus à l'aise sur un plateau de cinéma qu'un non initié au théâtre. Il peut interpréter les personnages, traduire les émotions plus naturellement et surmonter les sacrifices exigés partant de ses aptitudes du théâtre", précise le président de l'Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais section Pikine.
Fall manage plus de 426 comédiens dans cette banlieue de Dakar, la capitale sénégalaise. Ils ont déjà présenté leurs pièces en France, en Allemagne, en Italie, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, etc.

Le jeune sénégalais, qui se plaît dans le 7e art, veut y jouer pleinement son rôle pour hisser plus haut le cinéma africain. Il a déjà noué des contacts avec des réalisateurs tunisiens et sénégalais.
Ne demandez pas à l'acteur sénégalais son âge. Sa réponse est sans équivoque. Dans un fou rire qui perce les vitres de ce restaurant de l'hôtel Africa sur l'Avenue Bourguiba de Tunis, il dit à qui veut l'entendre : "Je sais que mes 35 ans sont révolus, j'ai vécu sur terre 35 hivernages". Êtes-vous marié ? "Il ne faut pas entrer dans ce débat de femme ou d'enfants, je n'ai ni femme, ni enfants, ni copine", tranche-t-il tout net.

Fatou Kiné SENE

Films liés
Structures liées
événements liés