AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 937 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival de Ouidah 2013 : Ouverture et 4 Prix Python Pscc
Jean Michel Abimbola donne le top de la 11ème édition du festival "Quintessence"
critique
rédigé par Rodéric Dèdègnonhou
publié le 10/01/2013
Rodéric Dèdègnonhou (Africiné)
Rodéric Dèdègnonhou (Africiné)
Jean Michel Abimbola, Ministre de la culture de l'alphabétisation, de l'artisanat et du tourisme
Jean Michel Abimbola, Ministre de la culture de l'alphabétisation, de l'artisanat et du tourisme
Sévérin Adjovi, Maire de Ouidah
Sévérin Adjovi, Maire de Ouidah
Jean Odoutan, Délégué Général du festival
Jean Odoutan, Délégué Général du festival

Une ouverture et un appui réaffirmé du gouvernement béninois

Ce mercredi 09 janvier 2013, l'amphithéâtre de l'institut régional de santé publique (Irsp) de la ville de Ouidah, au Bénin, a abrité la cérémonie d'inauguration officielle des activités marquant la 11ème édition du festival international du film de Ouidah "Quintessence". C'était sous la houlette du ministre de la culture de l'alphabétisation, de l'artisanat et du tourisme (Mcaat), Jean Michel Abimbola, en présence de plusieurs invités.

Le festival international du film de Ouidah "Quintessence" édition 2013 a démarré, au terme d'un carnaval mobilisant une immense foule. Des professionnels du 7ème art venus des pays d'Afrique et de l'Europe ont fait le déplacement.
"Une fois encore, plusieurs créateurs du monde seront à nos côtés, leurs chefs d'œuvre sous les bras, pour célébrer le septième art, mais également pour partager leurs expériences entre professionnels et semi-professionnels de l'image et du son au travers des master-class et des tables rondes notamment", a estimé M. Jean Odoutan, délégué général du festival. Il s'adressait à l'assistance. Ce programme constitue un pan des activités de "Quintessence".

Selon M. Sévérin Adjovi, le maire de la ville de Ouidah, ce festival tient son pari et sa promesse : être un rendez-vous annuel et une fête du cinéma à Ouidah.
Inévitablement, poursuit-il, Quintessence a réussi à gagner chaque année en innovation et en maturité, ce qui fait que son engagement personnel et celui de la municipalité de Ouidah aux côtés du festival sont sans équivoque et ne feront jamais de défaut.

"Le festival international du film de Ouidah nous offre chaque année un panorama de la diversité des créations esthétiques contemporaines sur un grand écran", dira M. Jean Michel Abimbola, ministre de la culture, de l'alphabétisation, de l'artisanat et du tourisme (Mcaat).
M. Jean Michel Abimbola a rassuré les uns et les autres sur le processus de recentrage de l'appui du gouvernement béninois au festival. Le Ministre a souligné que les espérances du Chef de l'État, le Docteur Boni Yayi, sont de voir la pérennisation de cette messe annuelle des cinémas du monde sur la terre du Bénin.
Durant cinq (05) jours, le festival enregistrera plusieurs projections des films de long-métrages, court-métrages, documentaire et animation sans occulter les tables rondes, rencontres professionnelles, ateliers et master class.
A noter que cette édition a reçu l'appui financier de plusieurs partenaires tels que le gouvernement béninois et l'Union Européenne via le programme société civile et culture (Pscc).

Quatre acteurs du cinéma reçoivent le prix Python spécial Pscc

M. Jean Odoutan, délégué général du festival "Quintessence" a honoré 4 acteurs du cinéma, mercredi à l'Irsp.
Il s'agit de deux réalisateurs béninois - M. Bonaventure Assogba et Claude Balogoun - ainsi que l'ex-directeur général de la cinématographie, M. Akala Akambi et enfin M. Nicolas Meido, coordonnateur du programme société civile et culture (Pscc). C'était au cours de la cérémonie d'ouverture dudit festival.
Ils ont chacun reçu un prix Python spécial Pscc.
L'idée du délégué général du festival "Quintessence", M. Jean Odoutan est d'encourager les acteurs et partenaires qui participent à la vitalité du cinéma béninois, en particulier le festival international du film de Ouidah.
Pour M. Jean Odoutan, le prix Python spécial Pscc vient célébrer les acteurs œuvrant dans le développement du cinéma béninois afin de les motiver à pérenniser le défi du succès.
Cette innovation de M. Jean Odoutan a mis au devant de la scène M. Bonaventure Assogba, Claude Balogoun, M. Akala Akambi et M. Nicolas Meido.
A noter que M. Bonaventure Assogba et Claude Balogoun sont des réalisateurs béninois. Ils occupent respectivement les postes de Directeur du fonds d'appui à la production de l'audiovisuel, pour le premier et Directeur Général de la maison de production d'arts visuels "Gangan-Production", pour Claude Balogoun.

Roderic Abdon DÉDÉGNONHO​U

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés