AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
À ton vieux cul de nègre !, d'Aurélien Bodinaux
Violence de mots sur maux sociaux
critique
rédigé par Armelle Baoulé
publié le 08/03/2013
À ton vieux cul de nègre !: Désiré (Dieudonné Kabongo) et Michel (François Beukelaers)
À ton vieux cul de nègre !: Désiré (Dieudonné Kabongo) et Michel (François Beukelaers)
Dieudonné Kabongo (Désiré), dans À ton vieux cul de nègre !
Dieudonné Kabongo (Désiré), dans À ton vieux cul de nègre !
François Beukelaers (Michel), dans À ton vieux cul de nègre !
François Beukelaers (Michel), dans À ton vieux cul de nègre !
Depuis le Sud
Depuis le Sud
Tunisie
Tunisie
Fespaco
Fespaco

C'est au grand comédien congolais Dieudonné KABONGO que le réalisateur belge Aurélien BODINAUX consacre cet hommage.
Dans un huis-clos se déroulant dans une maison de retraite bruxelloise, Dieudonné Kabongo joue le rôle d'un Africain qui invite pour son anniversaire un ami belge (joué par François Beukelaers). Dans ce face à face, les deux hommes s'affrontent autour de la colonisation belge au Congo, ses suites. Aurélien Bodinaux recrée la forme théâtrale (deux personnages dans une chambre) dans laquelle Dieudonné excellait.



Ce choix de mise en scène permet aux deux acteurs de déployer tout leur talent dans un mélange de chaleur, de froid et de colère enfoui à l'intérieur de chacun. Ils se vident la vessie, à tour de rôle au propre comme au figuré. L'espace étroit leur laisse peu de chance de s'échapper de l'Histoire et de leurs histoires personnelles.

Ce film a été sélectionné en hommage à Dieudonné Kabongo décédé, tel Molière, sur scène en octobre 2011, alors qu'il revenait du Burkina Faso depuis juste quelques heures. Tel le titre, la violence des mots traduisent les maux sociaux.

Armelle BAOULÉ

Article écrit dans le cadre de l'atelier du Bulletin Africiné - Ouagadougou (Burkina Faso), FESPACO 2013. Publié dans Africiné n°18 (Ouaga), Mardi 26 février 2013, p. 3.
Ce bulletin est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar) avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, Africultures, Ambassade de France au Sénégal et en Algérie, le Goethe Institut d'Afrique du Sud et du Nigeria, le ministère de la Culture de Tunisie, l'Institut Gabonais de l'Image et du Son (IGIS), l'association Vanuit het Zuiden (Depuis le Sud) et le Fespaco. Il est rédigé par des journalistes membres de la FACC présents au Fespaco 2013, venant de 15 pays d'Afrique.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés