AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 003 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Inside story, de Rolie Nikiwe
Le jeu du Sida
critique
rédigé par Arlette Hien
publié le 09/03/2013
Arlette Hien (Africiné)
Arlette Hien (Africiné)
Rolie Nikiwe, réalisateur
Rolie Nikiwe, réalisateur
Inside story
Inside story
Inside story
Inside story
Kevin Ndege Mamboleo (Kalu)
Kevin Ndege Mamboleo (Kalu)
Kendra Etufunwa (Ify)
Kendra Etufunwa (Ify)
Hakeem Kae-Kazim (Valentine)
Hakeem Kae-Kazim (Valentine)
Fana Mokoena (Goodwill)
Fana Mokoena (Goodwill)
Sdumo Mtshali (Spikiri)
Sdumo Mtshali (Spikiri)
Seth Zimu (Jabu)
Seth Zimu (Jabu)
Fespaco 2013
Fespaco 2013
Depuis le Sud
Depuis le Sud
Tunisie
Tunisie
Fespaco
Fespaco

Il est jeune, animé du rêve d'être un joueur de football professionnel reconnu. Mais parfois l'extrême confiance en lui le conduit à un jeu individuel. Il obtient la chance d'intégrer une équipe de seconde division qui dispute des championnats importants en Afrique du Sud, il devient même la star de l'équipe mais ce rêve est remis en cause quand il apprend qu'il est atteint du virus du Sida.



Inside Story est un long-métrage à but éducatif. Il touche du doigt le mal du siècle qui ronge plusieurs pays africains à travers Kalu qui raconte son histoire. Sur un ton très dénonciateur, comme un coup de gueule face à ce mal ravageur, le réalisateur Rolie fait usage d'effets spéciaux de façon spectaculaire, pour mettre en exergue les talents du joueur victime de la maladie. Ainsi sur le terrain de jeu, en pleine compétition, on assiste à une répétition de tirages au but, filmés au ralenti pour créer le suspens, captiver l'attention et provoquer un flux d'émotions de nature à nous entraîner dans l'aventure de Kalu. En outre, on assiste à une leçon scientifique démontrant, timing à l'appui, le développement du virus dans le sang du sujet infecté.

Toujours dans l'optique de sensibiliser, des gros plans sont faits sur la destruction des globules blancs par le virus - souvent sur un fond sonore intriguant - démontrant également l'effet des antirétroviraux sur le corps. Inside story met sur table la psychologie de la personne affectée en évoquant une question cruciale : la connaissance ou l'ignorance de sa séropositivité.

La réponse de Nikiwe est indubitable et sans équivoque si l'on suit le parcours de Kalu, sa copine et ses coéquipiers. Mieux, le plan en plongé montrant Kalu, sa copine Ify et l'ensemble des personnes infectées par des rapports sexuels non protégés, allongées en cercle les uns à coté des autres, est plus que saisissant ; ce pathos est accentué par une lumière sombre donnant l'impression d'être dans le couloir de la mort.

Cependant le film ne relate pas une histoire terriblement dramatique. Il confronte l'individualité à la solidarité, la résignation à la responsabilité, la science à la nature tout en confirmant une fois encore le rôle rassembleur que joue le football dans les sociétés africaines. Du Kenya en Afrique du Sud, le jeune Kalu vivra son destin avec beaucoup d'émotion, beaucoup de suspens. Ce film permet de rêver l'avenir.

Arlette Hien

Article écrit dans le cadre de l'atelier du Bulletin Africiné - Ouagadougou (Burkina Faso), FESPACO 2013. Publié dans Africiné n°19 (Ouaga), Jeudi 28 février 2013, p. 7.
Ce bulletin est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar) avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, Africultures, Ambassade de France au Sénégal et en Algérie, le Goethe Institut d'Afrique du Sud et du Nigeria, le ministère de la Culture de Tunisie, l'Institut Gabonais de l'Image et du Son (IGIS), Africa N°1, l'association Vanuit het Zuiden (Depuis le Sud) et le Fespaco. Il est rédigé par des journalistes membres de la FACC présents au Fespaco 2013, venant de 15 pays d'Afrique.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés