AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 363 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Nouvelle Chance, de Zul Kifli Lawani
Voyage au cœur des piliers de la société traditionnelle africaine
critique
rédigé par Harouna Gorel
publié le 10/03/2013

La société béninoise est une société de croyance. Croyance en Dieu, mais aussi et surtout à d'autres divinités, dont la protection et la bénédiction sont l'objet de manifestations, de célébrations grandioses, où se côtoient le cultuel et le culturel. Le dernier film du cinéaste béninois, Zul Kifli Lawani, un court-métrage, tire ses racines dans cette société.

Nouvelle Chance navigue entre le passé et le présent du Bénin. Un jeune homme voit ses nuits troublées par des scènes cauchemardesques où il est confronté à une sorte de divinité venue d'un Temps ancien. Au cours de pérégrinations mystico-burlesques, il se retrouve à devoir modifier le cours de l'Histoire de ses ancêtres.

Dans Nouvelle Chance, l'auteur questionne la croyance aveugle d'une société en ses valeurs ancestrales, qui se transmettent de génération en génération. Des valeurs sacrées, qu'on ne transgresse pas impunément. Exemple, les séquences de danse traditionnelle par des personnes brandissant des coupe-coupes, ou la forêt comme lieu de sacrifice et de culte.
En Afrique, en général, et dans la société béninoise en particulier, la discrétion et la modestie sont des valeurs sacrées. La quête effrénée du pouvoir et du lucre, n'est que pure vanité. Et celui qui s'y emploie s'expose à une condamnation irrémédiable : celle de la société, ou la mort. Nouvelle Chance est une sorte de peinture de la vanité et de la soif du pouvoir.

Harouna Gorel

p. 3

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés