actuellement 16531 films recensés, 2789 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Thierno Ibrahima Dia
publié le
20/03/2013
» films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
» les commentaires liés à cette critique

Perle Zafinandro Fourquet, militante


Thierno I. Dia (Africiné)





retour
 
Madagascar : Perle Zafinandro Fourquet sous le coup d'une arrestation
Elle témoigne dans un film sur le désastre écologique à Fort-Dauphin.

"Je viens vers vous pour vous mettre au courant de l'arrestation d'une ressortissante française, en l'occurrence ma femme, Perle Zafinandro Fourquet, à Fort-Dauphin. Il faut savoir qu'elle est la porte-parole depuis trois ans d'une association, "Fagnomba", qui regroupe les petits habitants de Fort-Dauphin [...].". Ces mots du mari de Perle Zafinandro trouve un écho à Africiné ; cette femme venait de témoigner dans un film à paraître bientôt.

Outre Perle Zafinandro, une vingtaine d'autres militants font également les frais de cette arrestation survenue le 12 mars et dont les motifs précis restent encore à cerner. Selon les premières informations recueillies par Africiné, les autorités lui reprocheraient un vol de... disque dur.

Madagascar a été suspendu des instances de la Francophonie lors de la 71ème session du Conseil Permanent de la Francophonie. C'était le jeudi 2 avril 2009, où l'instance francophone s'est réunie en Session extraordinaire pour examiner, au regard de la Déclaration de Bamako, la situation à Madagascar suite au transfert anticonstitutionnel des pouvoirs du 17 mars 2009, selon le communiqué de l'organisation.

A Madagascar, les violations des droits de l'homme n'ont pas cessé après l'alternance de 2002 et le coup d'Etat de 2009
qui ont suivi le régime de Didier Ratsiraka (Président de la République, 1975-1993 et 1997-2002).

C'est En Quête Production (J.M. Pernelle) qui a informé notre rédaction. Cette structure produit un film documentaire lié au combat de Perle.


Teaser Je Veux Ma Part de Terre by EnQueteProd

Dans le cadre de notre film "Je veux ma part de Terre" (qui devrait sortir d'ici quelques semaines), sur l'exploitation minière de l'ilménite à Fort-Dauphin (Madagascar), nous apprenons que Perle Zafinandro, la présidente de l'association Fagnomba qui défend les intérêts des habitants contre le projet minier QMM/Rio Tinto, a été arrêtée pour une raison encore inconnue. Nous l'avions rencontrée, elle et ses ami(e)s, lors de notre tournage sur place en avril 2012. Nous sommes très inquiets pour elle [...]..

Plusieurs professionnels du cinéma expriment leur vive inquiétude, quant au sort de cette militante, en lui apportant leur soutien.

Marie-Clémence Paes (Latérit Production), qui a coréalisé avec César Paes, le documentaire L'OPERA DU BOUT DU MONDE, rappelle à Africiné que leur film musical a été en grande partie tourné dans la région de Fort Dauphin, Madagascar. La question de cette exploitation minière y est évoquée.


L'OPERA DU BOUT DU MONDE bande-annonce by laterit



"Je suis métis Malgache/Français écrit Jean-Yves Etiemble, le fils de Perle. [...]
Alertant la communauté internationale, il poursuit (en précisant combien l'exploitation minière de l'ilménite à Fort-Dauplin est décriée) : <"Ma mère est une Malgache dévouée à son pays. C'est une femme engagée qui se bat pour les siens et pour le respect de notre pays, de notre nature.". De nombreux avis autorisés pointent des effets néfastes sur la flore, la faune et bien évidemment sur la population malgache.

Documentaire d'investigation de Frédéric Lambolez et Jean-Marie Pernelle, Je veux ma part de Terre - Mada s'intéresse précisément à la situation dans cette région.
Particulièrement à Madagascar qui tente de valoriser son sous-sol aux multiples richesses et signe des partenariats avec les leaders mondiaux de l'exploitation minière notamment Rio Tinto pour l'ilménite à Fort Dauphin. L'ilménite est une espèce minérale formée d'oxyde minéral de fer et de titane.
C'est une enquête sur les conséquences d'un tel projet, afin de de découvrir à qui profite les bénéfices et pour quelles utilisations.
C'est le 1er volet d'une trilogie sur l'exploitation des terres dans l'Océan Indien : Madagascar, La Réunion et l'île Maurice.

En exclusivité et pour découvrir Perle Zafinandro et une partie de la situation à Fort Dauphin, voici quelques extraits du film sur Madagascar.



Je veux ma part de Terre - Teaser 1 by EnQueteProd



Pour soutenir le film et la production documentaire dans l'Océan Indien, il est possible d'acheter le DVD en pré-vente (suivre le lien).

Ce film devrait être dans le catalogue de Latérit Production, nous informe la réalisatrice et productrice Marie-Clémence Paes.

Pour suivre toute l'actualité du film "Je veux ma part de Terre - Madagascar", merci de cliquer sur le lien.

Camille de Vitry avait réalisé un film documentaire d'une grande sensibilité sur des problématiques assez voisines, concernant la prédation minière et ses terribles conséquences humaines, écologiques et économiques.

Thierno I. DIA

haut de page


   liens films

Je veux ma part de Terre - Madagascar 2013
Jean-Marie Pernelle, Frédéric Lambolez


   liens artistes

Lambolez Frédéric


Paes Marie-Clémence


Pernelle Jean-Marie


Vitry Camille de


Zafinandro Fourquet Perle


   liens structures

En Quête Prod
Réunion (La) | Les Avirons

Laterit Productions
France | PARIS

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page