AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La journée de Nga Touré de Billy Touré
critique
rédigé par Marco Ibrahima Sory Bah
publié le 29/03/2013
La journée de Nga Touré
La journée de Nga Touré

Le rôle de la femme dans la société Africaine est un sujet qui a toujours inspiré les réalisateurs du continent. La journée de N'ga Touré, qui s'inscrit dans ce registre, est un court-métrage de 13 minutes réalisé par Billy Touré qui nous montre la journée d'une Guinéenne vendant du riz dans un grand marché de Conakry pour nourrir sa famille.



C'est une chronique sur le quotidien du personnage qui se rend chaque jour au marché en taxi. L'on est captivé par la scène du policier qui prend de l'argent au chauffeur, dans un embouteillage caractéristique de la circulation dans les rues crevassées de Conakry. De ces propos en soussou, traduits en français, l'on apprend qu'elle a toujours vendu du riz. C'est son travail. Elle parle de son arrestation sous Sékou Touré pour cette activité. Sous Lansana Conté, le commerce est devenu libre. Son rapport à la politique qui consiste à ne pas s'engager n'est-il pas celui du petit peuple qui ne demande qu'à travailler, librement, loin de a politique...? La scène où des enfants se servent à manger et où une poule et ses poussins picorent est une belle métaphore de l'engagement de son personnage pour sa famille.

Ce film est ainsi une ode au courage de la Guinéenne qui est le socle de la famille. Le réalisateur avec des plans souvent fixes et des scènes de nuits, faiblement éclairés, nous transporte dans le monde de N'ga Touré, et nous le rend ainsi intime et familier. Rien d'étonnant dès lors que sa caméra se fasse si proche de son personnage.

Belle réussite de cinéma, La journée de N'ga Touré peut inspirer d'autres femmes à se battre pour s'en sortir.

Films liés
Artistes liés
Structures liées