actuellement 16223 films recensés, 2741 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Djia Mambu
publié le
16/10/2013
» films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
» les commentaires liés à cette critique



Djia Mambu (Africiné)


Le réalisateur Jean-Pierre Bekolo Obama lisant son propre livre, Africa For the Future.


Marie LORA MUNGAI, Fondatrice et DG de Buni TV













retour
 
Le Président de Jean-Pierre Bekolo
Buni TV diffuse (gratuitement) le film

Une chaîne de télévision internet basée au Kenya projette Le Président de Jean-Pierre Bekolo gratuitement sur son site durant une semaine. Le réalisateur camerounais espère ainsi que le film soit enfin vu par les Camerounais qui selon lui, se sont vus privés de la diffusion par les autorités du pays depuis sa sortie en début d'année.

On a davantage entendu parler de sa censure dans les réseaux culturels camerounais que du film proprement dit. Le dernier long métrage de Jean-Pierre Bekolo (qui a aussi réalisé Les Saignantes) montre un pays secoué et des médias en alerte à cause de la disparition d'un certain chef d'État quelques jours avant les élections. À la tête du pays depuis des décennies, ce chef présente tous les traits de caractères de l'actuel président camerounais Paul Biya.
Avec une fiction bien trop proche de la réalité, l'auteur met ouvertement la lumière sur le gouvernement en place, en le mettant face aux questions et interpellations de citoyens camerounais sur ce trop long règne. Un film expérimental aux allures de documentaire grâce aux témoignages de cette diversité de visages camerounais qui évoquent le vieux chef, tel un mythe. Le Président se veut être une réflexion sur la situation politique du pays.

Un film qui dérange donc et que les autorités locales ne veulent montrer au Cameroun, selon le réalisateur, qui s'est vu refuser la projection à l'Institut culturel français de Yaoundé (il n'y a plus de salles de cinéma au pays). " On reproche aux cinéastes africains de passer leur temps à parcourir le monde pour montrer leurs films, alors que dans leur pays respectif personne ne connaît les films africains, explique Bekolo. J'ai voulu avec Le Président adopter une démarche inverse, j'en conclus qu'on nous préfère à l'étranger… Et ceci est politique. Je comprends qu'il y a une alliance entre nos pays et les puissances occidentales pour qu'un certain cinéma africain reste éloigne de son public", dit-il.

Interpellée par cette situation de censure, la chaîne africaine de vidéo sur demande Buni TV s'engage à diffuser le film en ligne*. La Directrice générale, Marie Lora-Mungai s'explique : " Nous, à Buni TV et Buni Media, avons une sorte d'affinité pour les contenus controversés. Nous pensons que c'est de la responsabilité des artistes, écrivains et cinéastes de commenter sur leur temps, y compris les problèmes politiques et les sujets qui mettent les gens mal à l'aise ".

Tout comme l'auteur, on espère que cette initiative permettra aux Camerounais et autres de découvrir le film, même si on avance qu'il était déjà disponible en ligne. Comme pour de nombreux films africains, Internet se révèle encore une fois être le seul alternatif pour montrer son film. Un canal de diffusion essentiel sur le continent qui pourtant ne peut se substituer à la salle de cinéma.

Djia Mambu

* Le film est donc disponible gratuitement sur buni.tv/video/president durant une semaine (à partir de samedi 12 octobre) et par la suite payant.

haut de page


   liens films

Président (Le) 2013
Jean-Pierre Bekolo Obama

Saignantes (Les) 2005
Jean-Pierre Bekolo Obama


   liens artistes

Général Valsero


Bekolo Obama Jean-Pierre


Essomba Gérard


Konrad Kristina


Lora Mungai Marie


Ndongo Valery


Njami Simon


Owona Nguini Mathias Eric


   évènements

13/03/2014 > 20/03/2014
festival |États-Unis |
10th Annual New African Films Festival (NAFF 2014)
10ème édition.

   liens structures

Buni TV
Kenya

Canal Plus Afrique France
France | Boulogne Billancourt

Canal+ Afrique
France | Boulogne-Billancourt cedex

Jean-Pierre Bekolo SARL
Cameroun | Yaoundé

Vanuit het Zuiden (Depuis le Sud)
Pays-Bas | AMSTERDAM

Weltfilm
Allemagne | BERLIN

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page