actuellement 16358 films recensés, 2758 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Pélagie Ng'onana
publié le
06/11/2013
» films, artistes, structures ou événements liés à cette analyse
» les commentaires liés à cette analyse



Pélagie Ng'onana (Africiné)


Frank Olivier Ndéma, Délégué Général du RIFIC




Lampe (Lámpara), de Ruben Monsuy NDONG

retour
 
RIFIC 2013 (Rencontres Internationales Des Films Courts)
Le film court honore son rendez-vous à Yaoundé
Premières sorties de films, débats, soirée spéciale et atelier meublent principalement la 9ème édition des Rencontres internationales du film court du Cameroun (9-16 novembre).

Pour cette avant 10ème édition, le comité d'organisation des Rencontres internationales du film court (Rific) veut mettre le paquet. Le délégué du festival, Frank Olivier Ndéma dit vouloir donner déjà au public un avant goût de ce que sera la 10ème édition. Comme chaque année, depuis 9 ans, le format court aura donc sa fête du 9 au 16 novembre prochains dans la capitale camerounaise, Yaoundé. La programmation s'est enrichie avec des articulations susceptibles d'intéresser tous les acteurs du 7ème art.
Le menu principal c'est bien sûr la projection d'une soixantaine de courts métrages venus d'Allemagne, de France, des Etats-Unis, de Taïwan et du Cameroun ; avec en clôture la distinction des films primés dans les neuf catégories en lice. L'ouverture, le 9 novembre à l'Institut Goethe offre deux films. Le premier c'est Lampara (Lampe) de l'Équato-guinéen Ruben Monsuy Ndong, sélectionné à la récente édition du Festival de cinéma africain de Cordoba. Lampe a également reçu le prix Ceiba pour la meilleure production audiovisuelle nationale, lors de la 2ème édition du Festival du cinéma itinérant Sud-Sud de Guinée équatoriale. Surplus de Nathan Kaweb fera également l'ouverture des Rific. Le court métrage du Camerounais sera par ailleurs projeté au prochain Festival d'école de cinéma de Poitiers (29 novembre-8 décembre). "Presque tous les films retenus sont en avant-première", se réjouit le délégué du festival.

Le festival, encore dénommé Yaoundé-tout-court, tient depuis trois ans le pari de la formation. Après la production (en 2012 et 2013), l'atelier sur le scénario et le son, qui clôture ce cycle de formation, va du 6 au 16 novembre. La réalisatrice Françoise Ellong, coordonnatrice de l'atelier sera assistée du Français Jean Marc Cedot, et du Camerounais Ralain Nganmo. Le thème de cette édition "développement du cinéma et politiques publiques", réunira amateurs et professionnels autour d'un colloque, le 13 novembre à l'Institut Goethe. On retrouve comme panélistes Olivier Alexandre, sociologue, écrivain et chercheur en cinéma, Longin Eloundou, chercheur, Lawrence Neba, réalisateur, Avit Mandeng, producteur et puis un représentant du ministère des Arts et de la culture (Minac).
La 9ème édition des Rific c'est aussi le bonus avec la soirée spéciale courts métrages allemands, les meilleures productions de l'intervalle 2013-2014. Ce travail est en partenariat avec le Goethe Institut et le Festival Clermont Ferrand.

A la suite du Festival de films de femmes (Mis me binga) qui a abrité la première rencontre, les Rific accueillent cette année le second rassemblement des directeurs de festivals. En filigrane, le partage d'expériences, définir des objectifs communs pour se construire une visibilité sur le plan local et international. "Le constat que nous faisons c'est que le cinéma est un peu le maillon faible, en termes d'organisation et de soutiens", regrette Frank Ndéma. Son festival notamment attend toujours la promesse de soutien faite par le Minac depuis l'édition dernière. Les organisateurs qui estiment jusque là avoir fait leurs preuves, s'indignent de ne pas être encouragés par leur gouvernement. Sans pour autant baisser les bras, la petite équipe de bénévoles veut tenir le pari de se positionner, au fil des années, en un festival de référence du film court.

Pélagie Ng'onana

haut de page


   liens films

Lampe (Lámpara) 2013
Ruben Monsuy Ndong


   liens artistes

Ellong Françoise


Eloundou Longin Colbert


Ndema Franck


Ndong Ruben Monsuy


Neba Lawrence


Nganmo Nounjio Ralain


Nsongan Mandeng Avit


   évènements

11/10/2013 > 19/10/2013
festival |Espagne |
FCAT 2013 - Festival du Cinéma Africain de Cordoue
10ème édition

09/11/2013 > 16/11/2013
festival |Cameroun |
Rific 2013 (Rencontres Internationales Des Films Courts) - Yaoundé tout court
9ème édition.

29/11/2013 > 08/12/2013
festival |France |
Rencontres Internationales Henri Langlois - RIHL 2013
36e édition.

   liens structures

Cinépress
Cameroun | Yaoundé

Direction de développement de la cinématographie (Cameroun)
Cameroun | Yaoundé

Goethe-Institut Yaoundé (Centre Culturel Allemand de Yaoundé)
Cameroun | Yaoundé

Ministère de la culture (Cameroun)
Cameroun | Yaoundé

Organisation Camerounaise des Professionnels du Cinéma et de l'Audiovisuel (OCAPAC)
Cameroun

   liens festivals


rencontre/réunion | Cameroun | Yaoundé


festival | France | Clermont-Ferrand


festival | France | POITIERS


festival | Cameroun | Yaoundé

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette analyse :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page