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rédacteur
Patrick Hervé Yobode
publié le
03/12/2013
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cette analyse
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Patrick Hervé YOBODE (Africiné)

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Bient√īt Lagunimages 2013
Les cinémas africains encore à l'honneur

Le festival international de films, de télévision et de documentaires du Bénin, Lagunimages en est à sa 7ème édition. La programmation de l'édition 2013, a été dévoilée lors d'une conférence de presse, donnée au siège de l'Association Lagunimages, au quartier Les Cocotiers à Cotonou.



La biennale du 7ème art qui met le cinéma, les réalisateurs africains et du monde au contact des populations, prend son envol. Du 05 au 08 décembre 2013, Lagunimages tiendra les populations béninoises en haleine. Organisée par l'Association Lagunimages, dont la présidente n'est autre que la réalisatrice béninoise Christiane Chabi-Kao, la biennale entend bouleverser l'ordre des choses établies. C'est pour cette raison, qu'elle veut démocratiser et révolutionner un secteur qui, au Bénin, broie des jours sombres.



Depuis sa cr√©ation en l'an 2000, plusieurs th√®mes ont meubl√© les d√©bats et autres ateliers, avec toujours un rapport avec les films s√©lectionn√©s et la p√©riode. Cette 7√®me √©dition n'√©chappe pas √† cette r√®gle. "Cin√©ma et cultures urbaines", voil√† la th√©matique qui met le cin√©ma au cŇďur du quotidien des populations, pendant 5 jours.

Comme √† l'accoutum√©e, il y a un pays invit√©. C'est le Br√©sil qui aura les honneurs de la 7√®me √©dition de Lagunimages. Ce grand pays d'Am√©rique Latine cadre avec les ambitions de l'Association Lagunimages, par son ascension, la structuration de sa culture et le progr√®s de sa cin√©matographie. C'est donc pour explorer la culture et la cin√©matographie br√©siliennes, que Christiane Chabi-Kao, No√ęllie N. Houngnihin et les autres responsables du festival ont opt√© pour le g√©ant latino-am√©ricain. Le B√©nin pourra alors s'inspirer de l'exp√©rience du Br√©sil pour placer son cin√©ma et sa culture au cŇďur du d√©veloppement.



Des villes comme Cotonou, Allada, Parakou, sont retenues pour accueillir les projections de la vingtaine de films tous genres confondus, de cette 7ème édition. Dans les marchés, sur les places publiques, dans les écoles primaires, secondaires et à l'Université, Lagunimages plonge les populations dans les réalités et l'actualité cinématographique, à travers sa thématique "Cinéma et cultures urbaines".
Loin d'être un festival tapis rouge et glamour, Lagunimages est un regroupement de professionnels qui s'interrogent sur les préoccupations les plus primaires des populations. L'Association entent mettre le cinéma à la portée de tous. Raison pour laquelle elle a initié depuis toujours, des formations des professionnels du secteur, avec pour mention spéciale aux jeunes et enfants des écoles du pays. Ce faisant, elle assure des lendemains meilleurs à la cinématographie béninoise avec à la clef une relève de qualité.



En prélude donc au lancement de cette édition 2013, plusieurs ateliers de formation sont programmés et ont déjà cours depuis deux semaines déjà. Nous reviendrons en détail sur les films programmés sur cette 7ème édition.

Patrick Hervé YOBODE
Association Bénin Ciné Média (ABCM)

Les films qui seront projetés à Lagunimages 2013

Section 1 : IMAGES THEMATIQUES


* FANGAFRIKA, LA VOIX DES SANS VOIX
Réalisateur : Stéphane RINALDI (Collectif Staycalm!), 2006, 58 min, France, Documentaire, avec Didier Awadi, Pee Froiss,...
"C'est l'odyss√©e d'un cri, celui d'un peuple devenu multiple, cette Afrique qui devint Am√©rique en traversant l'Atlantique. Quand les variations d'une couleur √©pousent celle d'une musique, se dessine le visage de l'homme, l'h√©ritage d'une culture triangulaire n√©e entre deux mondes. Le rap, enfant√© dans les ghettos New-Yorkais retrouve en Afrique l'essence de son √Ęme contestatrice. C'est le retour de l'enfant au seuil de son a√Įeul, 500 ans apr√®s l'avoir quitt√©.

* IL VA PLEUVOIR SUR CONAKRY
R√©alisateur : Cheick Fantamady CAMARA, 2006, Guin√©e | Fiction, 113min, avec Alexandre Ogou, Tella Kpomahou, Fatoumata Diawara, Bakary Ke√Įta,...
BB, dessinateur-caricaturiste de 20 ans et fils de l'intraitable Karamo, Imam et gardien de la tradition ancestrale de son village, se trouve devant une alternative délicate. Bien que désigné comme le digne successeur de son père il ne peut se résoudre à suivre son destin et veut se battre pour exercer librement son métier et vivre pleinement son amour pour la belle Kesso, jeune informaticienne, au risque de s'attirer les foudres de son père.

* OUAGA SAGA
R√©alisateur : Dani KOUYAT√Č,
Burkina Faso, Fiction, 86 min
Dans un quartier populaire de Ouagadougou, un petit groupe d'adolescents se bat au jour le jour pour survivre dans la ville. Entre petits larcins et arnaques diverses, ils doivent faire face aux nombreuses tentations qu'ils rencontrent sur leur route.

YAMAKASI
Réalisateur : Ariel ZEITOUN, 2001, Fiction | France 120mn | avec Jo Prestia
Les Yamakasi sont sept jeunes de banlieue qui ont cr√©√© leur propre discipline : l'art du d√©placement (ADD).Ils bravent tous les dangers, mais s'assurent de garder un mental fort. Ils escaladent les immeubles, effectuent des sauts vertigineux. Un jour, un accident se produit : un gar√ßon cardiaque veut faire comme les Yamakasi en escaladant l'arbre de son √©cole mais il tombe et son cŇďur l√Ęche.

LE MEC IDEAL
R√©alisateur : Owell BROWN, 2011, C√īte d'ivoire, Fiction, 110mn
Marcus travaille dans un pressing et circule √† v√©lo dans la capitale ivoirienne. Sans voiture, sans argent, va-t-il pouvoir s√©duire la belle Estelle, sa cliente forte t√™te issue d'une bonne famille? Il s'adresse √† son ami Bill, riche avocat d'affaires, pour obtenir des conseils de drague. Ce dernier fait tout pour l'aider et n'h√©site pas √† mettre la main au portefeuille. Il trouve enfin le moyen de devenir son ami, mais en parall√®le, les amies d'Estelle organisent un casting pour lui trouver un homme. Leur choix s'arr√™te sur un professionnel m√Ľr, riche et √©l√©gant. Qui gagnera le cŇďur de la belle?

Section 2- VISION INTERIEURE
Court-métrages ISMA


JUSTE UN REGARD
Réalisateur : OLIVIER ZINSOU, Bénin, Fiction, 13mn
Doris √Ęg√©e de 12 ans et son fr√®re Jean sourd muet de 10 ans, sont √©lev√©s par leur m√®re Djeto. Noukpo, leur p√®re les ignorent et s'adonnent plut√īt √† l'alcool. Un jour il dispara√ģt de la maison. C'est le calvaire pour sa femme et ses enfants.

LE PRIX A PAYER
Réalisateur : MAXIME KOSSIVI TCHINKOUN, Bénin, Fiction, 13mn
Mil√®ne est une jeune femme au ch√īmage. Elle tombe enceinte d'un homme envoy√© en mission dans sa localit√©. Ce dernier dispara√ģt et Mil√®ne veut avorter. Elle se r√©fugie chez sa cousine qui n'a pas d'enfant et qui tentera de la dissuader de son projet.

NOUVELLE CHANCE
Réalisateur : ZUL KIFL LAWANI, Bénin, Fiction, 26mn
Dave et Brice sont deux jeunes hommes qui existaient à une époque dans un royaume perdue au fin fond de l'Afrique. Mais réincarnés aujourd'hui, ils doivent accomplir leur destin et briser ce perpétuel recommencement. Selon un prêtre appartenant à une organisation secrète, l'heure a sonné pour Dave notamment qui était un roi et avait un jumeau qui lui avait retiré son royaume.

RENCONTRE VIRTUELLES
Réalisateur : AYEMAN AYMAR ESSE, Bénin, Fiction, 23mn
Sonia, 20 ans et étudiante en 2ième année de BTS, vit avec sa mère et son frère. Elle est passionnée d'internet et de chat avec des personnes peu recommandables. Elle tombe sur un cadre du nom de Varro qui la manipule et l'enceinte. La suite sera tragique pour la famille.

SECTION 3-CYCLE JUNIOR

LES CONTES DE LA NUIT
Réalisateur : MICHEL OCELOT, 2011, France, Animation, 84mn
Une fille, un garçon et un vieux technicien de cinéma se retrouvent tous les soirs dans une petite salle de cinéma pour se raconter des histoires. Le film se compose de six contes se déroulant à des époques et dans des pays variés, dans un univers d'ombres chinoises.

LES CHENAPANS
Réalisateur : CHRISTIANE CHABI KAO, Bénin, 2013, Série télé, 26mn, Pilote d'une série de 20 épisodes de 26'
La famille Tokounbo se déplace à travers le pays au gré des affectations scolaires de papa Steve. Pour cette rentrée, ils sont à Possotomè dans le Mono. Soule le fils cadet, fidèle à lui-même va se mêler encore une fois de ce qui ne le regarde pas pour aider une amie en détresse.

SECTION 4-LES ETALONS DE YENNENGA
L'Etalon d'Or de Yennenga est le symbole de la cons√©cration supr√™me de la meilleure Ňďuvre cin√©matographique de la s√©lection officielle du FESPACO. Il est mat√©rialis√© par une guerri√®re, lance √† la main, juch√©e sur un cheval cabr√©. Ce troph√©e tire son sens du mythe fondateur de l'empire des Mossis, ethnie majoritaire au Burkina Faso. Par del√† le prix, l'Etalon de Yennenga est le symbole de l'identit√© culturelle africaine, que les cin√©astes √† travers leurs cr√©ations doivent contribuer √† maintenir bien vivante.

Depuis 1972, ann√©e o√Ļ la comp√©tition a √©t√© institu√©e au FESPACO, l'Etalon d'Or de Yennenga a √©t√© d√©cern√© √† 21 films.
1972- Le Wazzou Polygame - Oumarou Ganda - Niger
1974- Les Mille et Une Mains - Souheil Ben Barka - Maroc
1976- Muna Moto - Dikongué Pipa - Cameroun
1979- BAARA - Souleymane Cissé - Mali
1981- Djeli - Kramo Lancin√© Fadika - C√īte d'Ivoire
1983- FiNYE - Souleymane Cissé - Mali
1985- Histoire d'une Rencontre - Brahim Tsaki - Algerie
1987- Saraouinia - Med Hondo - Mauritanie
1989- Heritage Africa - Kwaw Ansah - Ghana
1991- TiLAI - Idrissa Ouédraogo - Burkina Faso
1993- Au Nom du Christ - Roger Gnoan M'Bala - C√īte d'Ivoire
1995- GUIMBA - Cheick Oumar Sissoko - Mali
1997- Buud Yam - Gaston Kaboré - Burkina Faso
1999- Pièces d'identités - Mwézé Ngangura - R. D. Congo
2001- ALI ZAOUA -Nabil Ayouch - Maroc
2003- En Attendant le Bonheur - Abderrahmane Sissako - Mauritanie
2005 - DRUM - Zola Maseko - Afrique du sud
2007 - EZRA - Newton Aduaka - Nigeria
2009 - TEZA - Ha√Įl√© Gu√©rima - Ethiopie
2011-PEGAZE - Mohamed Mouftakir- Maroc
2013 - TEY - Alain Gomis - Sénégal

LAGUNIMAGES 2013 PROPOSE TROIS FILMS LAUREATS :

* HEREMAKONO-EN ATTENDANT LE BONHEUR, ETALON D'OR 2003
Réalisateur : ABDERHAMANE SISSAKO, 2003, Mauritanie, Fiction, 95 mins
Abdallah, un jeune garçon, retrouve sa mère à Nouadhibou, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil dont il ne comprend pas la langue, il essaie de déchiffrer l'univers qui l'entoure : Nana, une jeune femme sensuelle qui cherche à le séduire, Makan, qui rêve, comme lui de partir, Maata, un ancien pêcheur, son jeune et espiègle apprenti Khadra, qui va l'aider à sortir de son isolement en lui enseignant le dialecte local.

DRUM, ETALON D'OR 2005
Réalisateur : ZOLA MASEKO, 2004, Afrique du Sud, Fiction 104 mins
DRUM est la vie portée à l'écran d'Henry Nxumalo, journaliste investigateur renommé dans les années cinquante à Sophiatown, quartier symbolique de la résistance culturelle à Johannesburg. Il travaille dans un magazine noir à la mode, Drum, véritable arme médiatique à l'époque. Durant cette période, toute une génération d'auteurs, de critiques, de musiciens et de journalistes pointus Sud Africains, ont émergé et se sont exprimés dans cette résistance.

TEZA LA ROS√ČE, ETALON D'OR 2009
Réalisateur : Haile GERIMA, 2008, Ethiopie, Fiction, 134mins
Au d√©but des ann√©es 70 Anberger est parti de son village de Minzero pour aller √©tudier en Allemagne. Il n'est plus du tout le m√™me √† son retour en √Čthiopie au d√©but des ann√©es 1990 pour, dit-il, y mourir. Que lui est-il arriv√© pendant toutes ces ann√©es ?

Le pays invité et ses films qui seront projetés :

Le film d'ouverture

PEDRA DA MEMORIA
Réalisatrice : : RENATA AMARAL, 2012, Brésil, Documentaire, 58mn
Une communauté religieuse de la diaspora africaine au Brésil voyage pour la première fois au Bénin (Afrique occidental) à la rencontre de la culture de ses ancêtres. Le dialogue n'est pas toujours aisé même avec les descendants d'anciens esclaves brésiliens retournés au Bénin après l'abolition, qui n'ont pas forcément conservés, plus d'un siècle après, la culture brésilienne.
Ce Documentaire est une recherche esth√©tique musicale √† travers les genres traditionnels cultiv√©s dans Maranh√£o et au B√©nin, r√©v√©lant leurs liens et leurs particularit√©s. Une approche po√©tique men√©e par la m√©moire de Euclide BABALORIX√Ā. Durant 58 minutes, ce documentaire √©crit et r√©alis√© par Renata Amaral, avec une traduction du B√©ninois Brice Sogbossi. a re√ßu le Prix esth√©tique Interactions Funarte / MinC, et le prix du meilleur documentaire au Festival de Guarnic√™ 2011. En 2012, il a √©t√© s√©lectionn√© en comp√©tition officielle du Festival du Film √† Recife.

TROPICALIA
Réalisateur : Marcelo MACHADO, 2012, Brésil, Documentaire, 1h27 | avec Gilberto Gil
Entre Juillet 1967 et Octobre 1969 un groupe de musiciens Br√©siliens cr√©es un mouvement appel√© Tropic√°lia. Inspir√© par la musique, l'art la litt√©rature le th√©√Ętre et le cin√©ma br√©silien √† l'instar des Beatles et des Rolling Stones ils ont cr√©es un style de musique qui a √©t√© per√ßu comme r√©volutionnaire et qui a contraint les leaders √† quitter le pays. Tropicalia est le premier documentaire a s'int√©ress√© √† cette p√©riode de la musique br√©silienne, qui a dur√© juste deux ans mais dont l'influence est encore perceptible de nos jours dans le monde entier.

ESTAMIRA
Réalisateur : Marcos PRADO, 2004, Brésil | Documentaire, 130 mn
A soixante-trois ans, Estamira vit depuis plus de vingt ans sur la décharge de Jardim Gramacho à Rio. Elle souffre de schizophrénie et suit un traitement psychiatrique. Pendant trois ans, le cinéaste suit cette femme charismatique qui surmonte sa condition misérable et se transforme à l'aide des médicaments.

ORI
Réalisatrice : RAQUEL GERBER, 1989, Brésil | Documentaire, 1h33
Le film ORI constitue le fruit de la rencontre de deux recherches : la cinématographique (Raquel Gerber) et l'historique (Beatriz Nascimento). Le film s'intéresse aussi bien à des réalités de Sao Paulo et autres Etats du Brésil, que celles des Etats africains. Avec un style recherché, poétique et esthétiquement enrichissant, le film qui tire des éléments des multiples formes de rituels initiatiques, les rencontres universitaires, les congrès, les Ecoles de Samba, les religions afro-brésiliennes, des séances de "Soul music" appelle à une prise de conscience.

CENTRAL DO BRASIL
Réalisateur : Walter SALLES, 1998, Brésil | Fiction, 106 mn
Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josué font appel à ses services pour retrouver le père de Josué. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une partie dans un tiroir. C'est ce qui arrive à la lettre de Josué. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josué demande à Dora de l'aider à retrouver son père. D'abord insensible, Dora finit par accepter de l'aider.

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   liens films

Central do Brasil 1998

Chenapans (Les) 2013
Christiane Chabi Kao

Ori [real: R. Gerber] 1989
Raquel Gerber

Pedra da Memória [real: Renata Amaral] 2012
Renata Amaral

Tropicalia 2012
Marcelo Machado


   liens artistes

Amaral Renata


Ayéman Aymar Esse


Brown Owell


Camara Cheick Fantamady


Chabi Kao Christiane


Collectif Staycalm!


Gerber Raquel


Gerima Haile


Houngnihin Noud√©ou No√ęlie


Kouyaté Dani


Lawani Zul Kifli


Machado Marcelo


Maseko Zola


Ocelot Michel


Prado Marcos


Salles Walter


Sissako Abderrahmane


Zeitoun Ariel


   ťvŤnements

05/12/2013 > 08/12/2013
festival |Bénin |
Lagunimages 2013
7ème édition. Thème "Cinéma et culture urbaine".

   liens structures

Association Bénin ciné média (ABCM)
Bénin | COTONOU

Cinémathèque Afrique (Institut Français)
France | PARIS

FESPACO
Burkina Faso | Ouagadougou 01

Institut Français (CulturesFrance)
| Paris

Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel (ISMA, Bénin)
Bénin | COTONOU

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