AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 032 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival international de film de Ouidah "Quintessence" 2014
La 12ème édition célébrée autour du thème de la "Femme".
critique
rédigé par Rodéric Dèdègnonhou
publié le 08/01/2014
Rodéric Dèdègnonhou (Africiné)
Rodéric Dèdègnonhou (Africiné)
Jean Odoutan, Délégué Général de Quintessence
Jean Odoutan, Délégué Général de Quintessence
Dorothée DOGNON, Directeur National de la Cinématographie
Dorothée DOGNON, Directeur National de la Cinématographie

Le délégué général du festival international de film de Ouidah, "Quintessence", M. Jean Odoutan a détaillé au cours d'une conférence de presse, effective ce mardi à l'auditorium de l'institut français du Bénin (Ifb), le programme du déroulement de la 12ème édition de cet évènement dont le thème sur la "Femme" est placé au cœur des festivités.

"Nous voulons célébrer et valoriser la "Femme" lors des activités de la présente "Quintessence", dans le but d'encourager toutes les femmes, pour tous les efforts qu'elles consentent dans le domaine du cinéma" a justifié M. Odoutan. Il a ensuite précisé que d'importantes responsabilités seront confiées aux femmes au cours des manifestations.

Quintessence 2014 - Festival du film de Ouidah from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Cet évènement, hautement culturel veut magnifier la "Femme" au cours de l'édition 2014. Il a, entre autres objectifs, la volonté de promouvoir le dialogue des cultures et mettre en valeur les cinéastes, notamment ceux du sud en apportant à la culture cinématographique, nouveauté et originalité,

Quatre-vingt douze (92) films sont sélectionnés, sur deux mille -six cent trente sept (2.637) reçus lors de la phase d'appel à candidatures. Il s'agit des films de court-métrage, long-métrage, de fiction, d'animation et documentaires issus d'Afrique et d'Europe.
D'autres activités périphériques meubleront l'édition 2014 du festival international de film de Ouidah "Quintessence". Il y aura ainsi des rencontres professionnelles, des projections de films "Off", outre des ateliers.

Mme Elke Erlecke est Directrice du programme "Dialogue Politique en Afrique de l'Ouest" (Pdwa), au sein de Konrad Adenauer. S'exprimant sur le partenariat que cette Fondation allemande a noué avec le festival béninois, elle estime c'est pour mettre aussi l'accent sur la projection de films relatifs à la promotion de la démocratie et des droits de l'homme.
"Le Bénin a besoin du dialogue politique au niveau de toutes les couches sociales de la population", insiste-elle, avant de souligner que le film est un médium, un moyen par lequel on peut s'engager dans le processus de la démocratie.

Quant au Directeur Général de la Cinématographie du Bénin, M. Dorothée Dognon, le festival "Quintessence" est un label béninois que le gouvernement s'active à repositionner ses atouts sur le plan international.
C'est pourquoi, précise-t-il, une communication liée à l'état des lieux dudit festival est passée au Conseil des ministres, grâce au concours des ministres chargés de la culture et communication.

Du 09 au 13 janvier prochain, Ouidah sera sous les feux de la rampe, à travers la 12ème édition du festival international de film de Ouidah, "Quintessence". C'est l'une des villes phares sur le plan culturel et historique du Bénin.

par Rodéric Dèdègnonhou
(Bénin Ciné Média - ABCM)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés