AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 937 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Interview de Eric Nougloï, Directeur du festival Rebi@p
"C'est le cinéma panafricain qui est en mouvement au Bénin"
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 09/01/2014
Eric Nougloï, Directeur de Rebi@p 2013
Eric Nougloï, Directeur de Rebi@p 2013
Hector Tovidokou (Africiné)
Hector Tovidokou (Africiné)

Quelques jours avant le démarrage de la deuxième édition des Rencontres des belles images africaines à Parakou (Rebi@p 2013), le directeur du Festival, Eric Nougloï, nous avait parlé des particularités de cette initiative. Le Festival s'est tenu du 19 au 22 décembre 2013. ENTRETIEN.

Quels sont les objectifs de votre festival ?

Contribuer au développement du cinéma africain à travers la diffusion des films d'inspiration africaine au Bénin et par la consolidation d'un vaste réseau de promotion et l'installation d'une industrie culturelle forte.

Qu'apporte-t-il de nouveaux aux festivals de films existants ?

Les REBI@P servent de relais au FESPACO à travers la projection des récentes productions africaines. Autrement dit c'est le cinéma panafricain qui est en mouvement au Bénin.

Pourquoi le festival se déroule dans le nord du Bénin ?

C'est une initiative novatrice qui délocalise vers le septentrion les activités de promotion du cinéma béninois et africain très souvent concentrées à Cotonou.

Combien de films compétissent à ce festival ?

Nous attendons 20 films d'Afrique, d'Europe et d'Asie. Seuls les films béninois compétissent. Ces films nationaux sont au nombre de 05 et cela pour encourager à cette deuxième édition les réalisateurs béninois. Nous pouvons noter "True Story" de Ibrahim Padonou, "Ma Photo" de Prince Ogoujobi, "Dinan" de Sênami Kpètèhogbé, "Ici maître" de Serge Yéou" et "Guelou, le précipice" de Serges Yéou.

Quels sont les prix de ce festival ?

Cinq trophées dénommés PRIX DU BUFFLE sont décernés aux meilleurs acteurs du cinéma béninois.

Comment se passe la participation des festivaliers internationaux ?

Nous leur assurons le déplacement, l'hébergement ainsi que la restauration.

Quels sont les lieux de projection des films ?

Nous avons retenu comme lieux de projections l'institut français du Bénin ex CCF de Parakou, le Lycée Mathieu Bouké, le lycée des jeunes filles, l'Université de Parakou, l'Institut Régional Supérieur des Beaux Arts et de la Communication (IRSBAC), le centre culturel de rencontre, le centre Okouabo et la place TABERA.

Quel est votre parcours en tant que initiateur ?

J'ai organisé une préparation du stage et du casting pour le tournage au Bénin dans la ville de Natitingou du film Le Secret de l'enfant fourmi de madame Christine François [France, ndlr]. J'ai été acteur dans les films "Descente en enfer de Babini", "Prêtre de Lafia" et dans la série télévisée Taxi Brousse.

Depuis douze ans, j'organise le festival PROTHES (Promotion de théâtre dans le septentrion). J'ai assumé la coordination du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) en 2002, 2006 et 2008 dans le septentrion. Pour finir, j'ai aussi écrit des scénarios.

Propos recueillis par
Hector TOVIDOKOU
(Bénin Ciné Média - ABCM)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés