AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
12ème édition du Festival international du film de Ouidah "Quintessence"
Rebelle (War Witch), de Kim Nguyen, ouvre le bal des projections cinématographiques à Ouidah
critique
rédigé par Rodéric Dèdègnonhou
publié le 10/01/2014
Rodéric Dèdègnonhou (Africiné)
Rodéric Dèdègnonhou (Africiné)
Kim Nguyen, réalisateur canadien
Kim Nguyen, réalisateur canadien
Komoma et Magicien
Komoma et Magicien
Komoma face aux esprits
Komoma face aux esprits
Komoma (Rachel Mwanza)
Komoma (Rachel Mwanza)
Magicien et Komoma
Magicien et Komoma
Magicien et Komoma
Magicien et Komoma
Komoma et Magicien
Komoma et Magicien

Après la cérémonie d'ouverture officielle de la 12ème édition du festival international du film de Ouidah "Quintessence", le long-métrage "Rebelle" du Canadien Kim Nguyen marque le début des projections cinématographiques à l'Institut régional de la santé publique de Ouidah, ce jeudi, selon la programmation des activités ficelées à cet effet.

Quintessence 2014 - Festival du film de Ouidah from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Le film "Rebelle" est une fable sur l'Afrique subsaharienne du 21ème siècle, une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence, de beauté et de magie. Le personnage incarné par Rachel Mwanza (Komona), une jeune congolaise (RDC) de 14 ans, raconte dans une suite de flash backs sa vie à l'enfant qu'elle porte. Elle ne lui épargne rien ; depuis son enlèvement par une armée rebelle trois ans plus tôt jusqu'aux fréquentes apparitions des fantômes de ceux qu'elle a tués, en passant par le garçon qu'elle aime, Magicien (Serge Kanyinda), un albinos de 15 ans.



Durant 90 minutes, ce film, sorti officiellement le 22 Novembre 2012, montre dans une suite logique, qu'au fil des mois passés ensemble, Komona et Magicien tombent amoureux et s'évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience.

Né en 1974 à Montréal, au Québec, le scénariste, réalisateur et producteur M. Kim Nguyen,, a tourné entièrement ce quatrième long-métrage en République Démocratique du Congo. Le film a reçu le prix du "Meilleur film de fiction" à Tribeca. Présenté en compétition officielle à la Berlinale en 2012, le film y a obtenu l'Ours d'argent pour la meilleure actrice (Rachel Mwanza), ainsi qu'une mention spéciale du jury œcuménique. Il fait bonne figure également à la 12ème édition du festival international du film de Ouidah "Quintessence"

par Rodéric Dèdègnonhou
(Bénin Ciné Média - ABCM)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés