AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 363 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
"Beaucoup de travail reste à faire, pour la connaissance du cinéma africain en Espagne"
Mane Cisneros, Directrice du festival de Cordoue, Espagne
critique
rédigé par Fatou Kiné Sène
publié le 09/06/2014
Mané Cisneros, Présidente de Al Tarab et Directrice du Festival de Ciné Africain de Cordoue
Mané Cisneros, Présidente de Al Tarab et Directrice du Festival de Ciné Africain de Cordoue
Fatou Kiné Sène (Africiné)
Fatou Kiné Sène (Africiné)
FCAT 2014
FCAT 2014
CulturaDakar
CulturaDakar
Aula Cervantes
Aula Cervantes
WalFadjiri
WalFadjiri
Africiné, Le Leader Mondial (Cinémas africains & Diaspora)
Africiné, Le Leader Mondial (Cinémas africains & Diaspora)

La directrice du festival de Cordoue, Mane Cisneros (avec le micro) est à Dakar pour voir les possibilités de collaboration avec les professionnels sénégalais. (Photo : Federico Olivieri)

En dix ans d'existence, le festival de cinéma africain de Cordoue en Espagne a mis en place Cinenómada. C'est un réseau de diffusion des films du continent qui a permis au moins que 74 films du continent soient vus et découverts en Espagne. Et au moins, selon la directrice du festival, Mane Cisneros, deux cents jours l'an un film africain est projeté dans un écran espagnol. Même si elle soutient que ces chiffres sont très significatifs, car n'existant pas avant la naissance du seul festival dédié au 7e art africain en Espagne, Mane Cisneros est loin d'être satisfaite.
"Il y a beaucoup de travail à faire pour la connaissance et la diffusion des cinémas africains. Il y a du travail à faire et du chemin à parcourir mais on va continuer même si la crise économique nous touche", a-t-elle soutenu hier lors d'une conférence de presse à l'Aula Cervantes en marge de l'atelier d'initiation à la critique cinématographique.

Car, la directrice du festival de Cordoue révèle qu'aucune sortie n'est constatée dans les salles commerciales et très peu d'achat de films africains par les télévisions espagnoles.
"Le seul film qui a été acheté par la télévision espagnole est Moolaadé (2004) de Ousmane Sembène qui a été doublé en espagnol. C'est important, car des milliers d'Espagnols connaissent au moins un film de Sembène", fait savoir Mané Cisneros. L'accès des films africains est surtout freiné par les stéréotypes véhiculés sur les Africains. D'où la naissance du festival de cinéma de Tarifa qui a migré aujourd'hui à Cordoue, visant à donner la parole aux Africains pour qu'ils racontent leurs histoires.

Selon Mane Cisneros, les cinémas africains sont en constant renouvellement et sont en train de trouver petit à petit leur espace dans un monde global. La directrice, Mane Cisneros, en visite de travail à Dakar, rencontre les professionnels du cinéma sénégalais pour trouver des espaces de travail et identifier les besoins à mettre en place.

Bande-annonce Mille Soleils - Mati Diop, 2013, VO from Africiné www.africine.org on Vimeo.



L'édition 2014 de festival de cinéma africain de Cordoue est prévue du 15 au 19 octobre prochain. Selon la directrice, la sélection des films sera connue en septembre prochain, mais il y aura probablement 40 films dont sept sénégalais. Ce festival a déjà primé plusieurs cinéastes sénégalais dont Mati Diop avec son film Mille Soleils (2013). A partir de l'année prochaine, le festival africain de Cordoue qui aura lieu dans d'autres villes espagnoles se tiendra désormais au mois de mars (du 21 au 28 mars 2015).

Fatou K. SENE

Article d'abord paru sur Wal Fadjiri (Dakar).

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés