AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Décès de la monteuse française Andrée Davanture
Une grande dame pour les auteurs d'Afrique
critique
rédigé par Michel Amarger
publié le 04/07/2014
Andrée Davanture (1933 - 2014), RIP
Andrée Davanture (1933 - 2014), RIP
Michel Amarger (Africiné)
Michel Amarger (Africiné)
Cinéastes de notre temps : Souleymane Cissé, Documentaire de Rithy Panh
Cinéastes de notre temps : Souleymane Cissé, Documentaire de Rithy Panh
Fad'jal, de Safi Faye, 1979
Fad'jal, de Safi Faye, 1979
Mossane, 1990
Mossane, 1990
Finyè, 1982
Finyè, 1982
La Nuit de la vérité, 2004
La Nuit de la vérité, 2004
Le Prince, 2004
Le Prince, 2004
Andrée Davanture, Chef Monteuse. RIP
Andrée Davanture, Chef Monteuse. RIP
Africiné, Le Leader Mondial (Cinémas africains & Diaspora)
Africiné, Le Leader Mondial (Cinémas africains & Diaspora)

Le dernier montage de Andrée Davanture Taleghani‏ a pris fin le 1er juillet 2014 [à l'âge de 81 ans, ndlr]. Et c'est une grande dame du cinéma qui s'éteint, une professionnelle combative qui a beaucoup fait pour les réalisateurs, notamment les cinéastes africains qu'elle défendait ardemment. Nombre d'entre eux parmi les plus connus, ont bénéficié de son regard perçant, exigeant, visionnaire, pour structurer leurs films, leur donner sens, les aérer pour les élever vers les cimes du 7ème art. Sa maitrise de l'image s'est exercée pendant un demi siècle, dans un champ large et prolifique. Elle conseille volontiers, rassure sans concession, soucieuse de guider les cinéastes vers le meilleur d'eux mêmes.
L'approcher pour partager son enthousiasme sur les montages en cours, comme elle m'incite souvent à le faire en tant que journaliste cinéma, c'est toujours, rentrer de plain-pied dans le cours évolutif de l'audiovisuel. En phase ardente avec l'Afrique, ses rythmes, ses cultures, ses artistes, Andrée Davanture s'affirme une Corse obstinée, fière, affable et curieuse, dressée sans faillir avec sa petite silhouette brune. Son énergie déborde des tables de montage pour créer une association emblématique, ATRIA qui, pendant 20 ans, rassemble, aide, encourage des cinéastes du monde et particulièrement de l'Afrique. Un point d'orgue dans un parcours professionnel dense.

Rome plutôt que vous (Roma wa la N'touma) from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Au départ, Andrée Davanture, née à Poggio-di-Nazza, en 1933, se forme au cinéma par un stage en laboratoire. Elle débute comme assistante sur des longs-métrages de fiction et des documentaires, de 1953 à 1960. Puis elle devient chef monteuse pour des émissions de télévision (L'Europe oubliée, Cinq colonnes à la une, Les femmes aussi), à partir de 1963. Elle monte de nombreux films français dont Un homme qui dort de Bernard Queysanne, 1974, Bako l'autre rive de Jacques Champreux, 1977, Embrasse-moi de Michèle Rosier, 1989, mais aussi des films étrangers, notamment africains.
Elle travaille pour la section technique du Ministère de la Coopération, de 1974 à 1978, et monte son premier film africain, Sous le signe du Vaudou de Pascal Abikanlou, 1974. Elle épaule Jean-Pierre Dikongue Pipa pour Muna Moto, 1975, Oumarou Ganda sur L'Exilé, 1980, et d'autres cinéastes réputés. Lorsque la section ferme, elle fonde l'association Atria, en 1980, pour établir un relais entre l'action engagée auprès des cinéastes africains et des professionnels français. La structure Atriascop est producteur exécutif [et distributeur, ndlr].

Yeelen from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Le local de Paris, siège de Atria, est un lieu d'informations, de rencontres. Autour de cette action de coordination, André Davanture assure notamment le montage des films de Souleymane Cissé (de Den Muso, 1975, à Min Yé, 2008), Gaston Kaboré (Wend Kuuni, 1982, Zan Boko, 1988), Safi Faye (Mossane, 1998). Elle accompagne les premiers longs-métrages de Adama Drabo (Ta Dona, 1991), Khaled Ghorbal (Fatma, 2002), Hassan Kouyaté (Kabala, 2002), Fanta Regina Nacro (La Nuit de la vérité, 2004), Tariq Teguia (Rome plutôt que vous, 2006) mais aussi ceux de Rithy Panh (Les gens de la rizière, 1994).



Lorsque Atria cesse ses activités en 2000, Andrée Davanture continue de travailler avec des cinéastes de tous horizons dont Richard Bean (Franck Spadone, 2000), Teresa Villaverde (Transe, 2006), Philippe Van Leeuw (Le jour où dieu est parti en voyage, 2009), Mehran Tamadon (Bassidji, 2009), sans cesser de soutenir fidèlement des auteurs africains tels Mohamed Zran (Le Prince, 2005), Tariq Teguia (Inland, 2008). Son engagement pour le cinéma est constant, et total. Même lorsqu'elle est atteinte par la fatigue, la maladie, elle continue à superviser des montages sur son lit d'hôpital.

L'influence de Andrée Davanture est considérable sur la génération des cinéastes africains qui ont suivi les indépendances. Elle les seconde, les met en contact, les incite à améliorer leur écriture filmique. Aujourd'hui, cette impulsion laisse des traces sur une nouvelle génération qui l'a côtoyée et a bénéficié de ses conseils. Assurément le regard vif et le geste alerte de la monteuse inspirée, perdure au delà de sa disparition. La personnalité de Andrée Davanture Taleghani‏ [surnommée Dédée, ndlr] demeure l'un des moteurs d'un certain élan des cinématographies africaines, une force motrice pour la pluralité du cinéma. Il convient de lui rendre hommage avec émotion, et une retenue respectueuse, conforme à son esprit.
[Les obsèques auront lieu le lundi 07 juillet, à 11h00 au cimetière de Bransles, commune d'Egreville, 77620 France, d'après l'information reçue de Souleymane Cissé, ndlr].

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / RFI / Médias France),
pour Africiné

Films liés
Artistes liés
Structures liées