AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 937 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Black Movie - Les Lauréats 2015
critique
rédigé par Michel Amarger
publié le 28/01/2015

Le Prix de la Critique, doté de 10'000 CHF par la Ville de Genève et SRO-Kundig, a été attribué à l'unanimité au réalisateur chinois ZHOU Hao pour son film The Night, sensuel et mélancolique marivaudage d'un trio amoureux, avec dans le rôle principal le cinéaste lui-même. Une mention spéciale est attribuée au réalisateur ZHANG Miaoyan pour son film A Corner of Heaven, l'odyssée désespérée d'un petit garçon en quête de sa mère dans une Chine apocalyptique.

Les festivaliers ont récompensé Miners Shot Down, du Sud-Africain Rehad Desai, qui remporte ainsi le Prix Boréal du Public, doté de 5'000 CHF par le partenaire du Festival Boréal Coffee Shop. Ce poignant documentaire revient sur le massacre organisé de 34 mineurs grévistes de la région de Marikana, froidement abattus par la police, sur décision du gouvernement et des patrons de la mine.
Le Prix des Jeunes, décerné par un jury dont les membres sont issus du post-obligatoire, est cette année attribué au Mexicain Alonso Ruiz Palacios pour son film Güeros, road movie retraçant le périple de deux frères en quête d'un père trop tôt disparu.



Pour la première fois cette année, le Prix du Petit Black Movie était doté par la RTS et son département d'émission jeunesse RTS KIDS, qui offre au lauréat l'achat de son film. Le jury a choisi de récompenser le court métrage Deux amis de la Russe Natalia Chernysheva, déjà lauréate du prix en 2014. Il accorde également une mention spéciale à l'Estonien Chintis Lundgren pour son film Jäälind.
Le Prix des Enfants, remis par un jury composé d'enfant âgés de 7 à 9 ans, a été attribué à Um dia de trânsito du Brésilien Daniel Epsztein Kanczuk.

Michel Amarger

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés