AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 005 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Elégie pour Khady Sylla, magicienne du cinéma
critique
rédigé par Mariama Sylla Faye
publié le 07/10/2015
La regrettée Khady Sylla
La regrettée Khady Sylla
Mariama Sylla
Mariama Sylla

Khady, la fille de l'eau, ma sœur jumelle. Deux années sont passées, si vite. Tu disais qu'on peut "s'habituer à la douleur", moi je te réponds que la douleur " s'habitue à nous". Nous ne pouvons pas oublier. Tant mieux ! La douleur est là, insidieuse. Elle surgit quelque fois avec violence.
J'aurais tant aimé, ce 8 octobre, m'enfermer dans une salle sombre avec toi pour regarder peut être le dernier film de Godard, Adieu au langage, mais Dakar a vomi ses salles depuis si longtemps que cela devient presque saugrenu d'y parler de cinéma.
Peut-être qu'un jour ton combat ne sera pas vain. Que ton indignation au sein du collectif que nous avions mis sur pied il y a quelques années aura servi à retrouver ce pénombre qui nous permet de voyager dans le temps et dans l'espace.



Cette semaine, les Lionnes du basket ont remporté la coupe d'Afrique des nations et le président Macky Sall leur a promis monts et merveilles. "Kou def lou reuy am lou rey", disent les Wolofs ("celui qui accomplit une prouesse est récompensé à sa juste valeur").
Pourtant toi, Khady, tu as amené le Sénégal vers les plus hautes cîmes du cinéma. Tes œuvres ont voyagé un peu partout dans le monde : Hollywood, Taipei, New-York, Ouagadougou, Le Cap, Sydney…). Mais tu ne fais pas partie du système dit Lmd (lutte, musique, danse) érigée en modèle au Sénégal. C'est peut-être pourquoi, durant toute ta carrière et ton parcours de romancière et de cinéaste, aucune autorité ne t'a célébrée ou félicitée, jusqu'à ton décès survenu le 8 octobre 2013. Hélas, ainsi va le Sénégal du système Lmd !

T'en fais pas Khady, un jour les dignes héritiers de Senghor, les enfants du système Esc (Education, santé, culture) renverseront la tendance. En attendant, Khady, fille de l'eau, repose en paix près de Kawasara, l'eau translucide qui nous sépare de la soif. Éternellement.

Mariama Sylla Faye

Films liés
Artistes liés
Structures liées