AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 935 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Capitaine Thomas Sankara, du Suisse Christophe Cupelin
Portrait d'un révolutionnaire
critique
rédigé par Hector-Victor Kabré
publié le 01/12/2015

"Quand le peuple se met debout, l'impérialisme tremble". C'est l'une des répliques extraite du film Capitaine Thomas Sankara diffusé pour la première fois au cours du Fespaco 2015 au ciné Neerwaya, en présence du réalisateur suisse Christophe Cupelin à 22h30. C'était le lundi 02 Mars 2015. Un documentaire de 90 minutes, pour résumer la vie d'un acteur politique qui a duré quatre ans.



Le beau monde qui assiste à la projection de ce film tant attendu semble suivre un cours de sciences politiques. Thomas Sankara est un personnage qui axe sa politique sur l'Homme. Nourrir, instruire, soigner, vêtir sont les quatre angles fondamentaux de la Révolution du 04 Août 1983 [date de la prise de pouvoir par Thomas Sankara et Blaise Compaoré, ndlr]. La salle a certainement retenu cette leçon qui ressort des nombreuses entrevues qui rythment le développement de ces archives en images et en sons.

Entretien après projection

Au vu de l'engouement constaté et de l'ambiance pendant la diffusion. Il est donc nécessaire de donner la parole au réalisateur du film. Christophe Cupelin fait remonter son envie de tourner un film sur le héros du 04 Août, à partir d'un séjour qu'il a effectué au pays des Hommes intègres, en 1985 dans la ferveur de la Révolution. L'enthousiasme du public qu'il a noté dans la salle de projection fait qu'il ne croit pas à ce qu'il a vu et entendu, c'est "un rêve" dit-il.
Néanmoins, il reste humble quand on lui demande s'il a fait un grand film sur un grand homme. En un mot, "ce n'est pas à moi de le dire", est sa réponse. Par dessus tout, le film Capitaine Thomas Sankara dans la Révolution actuelle [chute du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par des manifestations populaires, le 31 octobre 2014 après 27 ans de pouvoir, ndlr] établit une transition entre deux générations de révolutionnaires et de cinéphiles.

Hector Victor KABRÉ, Burkina Faso

Article écrit dans le cadre de l'opération spéciale Fespaco 2015 du magazine Africiné, sous l'égide de l'ASCRIC (affiliée à la Fédération Africaine de la Critique Cinéma, FACC), en collaboration avec plusieurs quotidiens burkinabès.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés