AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 993 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Afriques en rhizome
Festival Filmer À Tout Prix 2015
critique
rédigé par Djia Mambu
publié le 08/12/2015
Djia Mambu (Africiné Magazine)
Djia Mambu (Africiné Magazine)

Cette année, la section Afriques en rhizome a présenté des productions de cinéastes africains et des diasporas durant le Festival Filmer à Tout Prix qui s'est tenu du 5 au 15 novembre 2015 à Bruxelles. Répartis en cinq axes : Amnésie coloniale, Les nœuds de l'apartheid, Représentations, Identités et mouvements, Déplacements et trajectoires, ces films documentaires illustrent le regard des auteurs sur la période coloniale et postcoloniale.

Du génocide allemand en Namibie, de la mission évangélique en Afrique, de la pratique de l'apartheid en Afrique du Sud, les documentaires explorent des facettes de la période coloniale à travers l'objectif de cinéastes africains. La période postcoloniale n'est pas en reste avec tous les effets dont elle témoigne encore aujourd'hui : une génération mêlée dans des conflits d'identités, une diaspora en quête de sa propre représentation.

Au vue de la sélection, la priorité n'était pas d'être le plus représentatif en projetant des œuvres des quatre coins du continent, comme c'est souvent le cas de festivals de films sur l'Afrique en Europe. La préoccupation fut essentiellement thématique : "On voulait des documentaires de cinéastes avec des singularités cinématographiques qui n'ont pas forcément encore été montrés en Belgique et qui collaient à la thématique", explique Katy Léna Ndiaye, chargée de la programmation avec Marta Kucza et Rosa Spaliviero. Ainsi, à partir du Malentendu colonial du Camerounais Jean-Marie Téno qui pose le problème de la colonisation par le déni issu du discours dominant, le spectateur est aussi amené dans l'univers des communautés blanches postapartheid par l'entremise d'une famille de Boer avec L'Afrikaner d'Annalet Steenkamp.

Dans ces morceaux de réalité, ce ne sont pas les leaders classiques qui ont pour habitude d'être associés à l'histoire d'un pays qui sont racontés mais d'autres, certes moins médiatisés, qui ont eu un rôle tout aussi signifiant. En Afrique du Sud, Penny Siopis explore visuellement la figure de David Pratt dans Le Maître se noie, cet Africain blanc qui a tenté en 1960 d'assassiner Hendrik Verwoerd, premier ministre sud-africain et exécutant du régime ségrégationniste. Aussi, le Ghanéen John Akomfrah exploite une conversation du sociologue intellectuel jamaïcain Stuart Hall dans The Stuart Hall Project.

Les effets matériels (Dankumba de Bakary Diallo, Mali), physiques (Western 4.33, d'ARYAN Kaganof) et psychologiques habitent les oeuvres. Alors que Zina Saro-Wiwa (Nigéria) questionne des Africains de part et d'autre sur leur attitude quant à une pratique héritée de l'Occident, avec Eaten By The Heart Part I: How Do Africans Kiss?, la Kenyane Ng'endo Mukii interroge les critères standard européens de la Beauté dans Yellow Fever.
La descendance africaine américaine se joint au tableau grâce à È minha cara de Thomas Allen Harris, toujours en quête d'identités et de (re)présentations.

Plus de cinquante ans après les indépendances, les questions sur l'occupation européenne en Afrique se posent toujours mais maintenant les réponses sont davantage artistiques et africaines plutôt que politiques et européennes. Impossible de faire l'impasse sur le passée comme souhaiteraient certains pour soi-disant mieux avancer. La colonisation, et bien avant elle l'esclavage, a définitivement changé la trajectoire de l'Histoire des Africains et de la diaspora, et continue à le faire aujourd'hui. La société ne peut plus penser en termes de centre avec la mondialisation et les identités ne se définissent plus comme étant fixes car constamment en relation avec les cultures des autres. C'est d'un monde pluriel dont parlait l'écrivain martiniquais Édouard Glissant en parlant d'antillanité, de créolisation. Un métissage, une identité rhizome.

Djia Mambu,
Bruxelles, novembre 2015

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés