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rédacteur
Baba Diop
publié le
29/01/2016
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cette critique
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Baba Diop (Africiné Magazine)


Ta√Įeb Louhichi, r√©alisateur


Kateb (Hichem Rostom)


Sonia, Fafou (Mohamed Mrad) et Yanis


Sc√®ne du film avec Sarra Hannachi, Mab√ī Kouyat√©, Jamel Madani et Mohamed Mrad


Scène du film


Scène du film


Kateb (Hichem Rostom) face √† Yanis (Mab√ī Kouyat√©)


Scène du film, avec Sarra Hannachi


Sarra Hannachi (Sonia)


Mab√ī Kouyat√© (Yanis)




Affiche arabe / américaine


Africiné Magazine, the World Leader (African & Diaspora Films)

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L'ENFANT DU SOLEIL de Tae√Įb Louhichi
Images fortes et éléments en harmonie

√Ä l'image du romancier Kateb (Hichem Rostom) de L'enfant du soleil, le r√©alisateur Tae√Įb Louhichi manipule en permanence le spectateur en instaurant un jeu v√©rit√©-mensonge. D√®s lors, le spectateur se demande si Kateb est le P√®re que cherche Yanis (Mab√ī Keita) ou si Yanis fantasme sur un sexag√©naire dont il a lu le roman et s‚Äėidentifie au protagoniste. Tae√Įb Louhichi garde le secret de famille tout en jalonnant son film de petites pierres qui sont autant d'indices. La lecture de la lettre qui ouvre le film en est un.

Ta√Įeb LOUHICHI - L'enfant du soleil from Africin√© www.africine.org on Vimeo.



L'enfant du soleil est un huis clos qui n'enferme pas ses personnages dans une maison styl√©e de la Marsa d'o√Ļ ils ne peuvent sortir. Le r√©alisateur donne du mou √† ses personnages qui se retrouvent dans des espaces ouverts √©chappant par moments √† une douloureuse confrontation avec leur pass√©.
Apr√®s une soir√©e fr√©n√©tique dans la boite de nuit o√Ļ Yanis est Dj, Sonia (Sara HANACHI), Fafou (Mohamed MRAD) et Yanis (Mab√ī KOUYAT√Č), comme lurons en foire, prolongent la f√™te sur la plage. Mais derri√®re cette insouciance de jeunesse se cachent de profondes blessures. Yanis est n√© d'une relation amoureuse aussi forte que fugace sur la plage de Bizerte, suivie d'une s√©paration, d'avant sa venue au monde. Il entra√ģne ses amis Sonia et Fafou qui eux aussi ont grandi en l'absence d'un p√®re ou d'une m√®re. La maison de Kateb dans laquelle ils p√©n√®trent par effraction, la croyant d√©serte, leur ouvre la porte d'une confrontation avec le propri√©taire bien pr√©sent sur sa chaise roulante. Les personnages qui peuplent le r√©cit sont √† l'image du miroir bris√©.

L'enfant du soleil r√©v√®le un r√©alisateur soucieux de la perfection et qui a conscience que chaque d√©tail contenu dans un film est aussi important que le Tout. Tae√Įb Louhichi se sent √† l'aise aussi bien dans les grandes √©tendues de sable qu'il a eu √† filmer (Layla ma raison) que dans les int√©rieurs d'une maison qui, loin d'√™tre une succession de pi√®ces, s'offre √† nos yeux comme une maison-sujet dans laquelle l'espace int√©rieur devient trac√© d' un parcours initiatique et r√©v√©lateur d'un d√©sir d'ascension sociale en nŇďud Pap' et smoking. Dans cette exploration des lieux, c'est le primat du visuel qu'√©tablit Tae√Įb Louhichi. Il y a dans sa mani√®re de filmer les lieux quelque chose qui le rapproche de l'Autrichien Michael Haneke dans Amour et fait qu'un lieu ne devient pas simple d√©cor de film mais bien un personnage, √©l√©ment de lecture. Les objets qui tapissent les murs ou pos√©s sur des meubles (masques, statuaires, tableaux de peintres etc.‚Ķ) sont partie int√©grante de la g√©ographie sentimentale du r√©alisateur. Ils ne sont pas objets d√©coratifs mais des territoires que porte le r√©alisateur dans son cŇďur. Il faut avoir une claire conscience que Taeib Louhichi est grand amoureux de peinture et de musique. Le traitement de la bande son du film fait que le silence parmi d'autres musiques porte sa propre musicalit√©.



L'enfant du soleil appartient à ces récits à structure complexe parce que non linéaire et jouant sur la temporalité des histoires de vie racontées. Passé et présent s'enchevêtrent, ne prenant en compte que ce qui est intéressant à raconter. La rencontre de la mère de Yanis et de son amant n'est pas filmée mais juste évoquée. La lettre qui ouvre le film aurait pu le clore. Les différentes tonalités de lumière et la chromatique apaisante de certains éléments du décor adoucissent l'intensité dramatique du récit. Il y a là une exigence de réaliser des images fortes toutes en harmonie.

Baba Diop

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   liens films

Enfant du soleil (L') 2014
Ta√Įeb Louhichi

Layla ma raison (Majnoun Layla) - مجنون ليلى 1989
Ta√Įeb Louhichi


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