AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 354 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Pim-Pim Tché - Toast de Vie !
Une béninoiserie servie sur grand écran
critique
rédigé par Michel Amarger
publié le 15/02/2016
Michel Amarger (magazine Africiné)
Michel Amarger (magazine Africiné)
Jean Odoutan, réalisateur, producteur, compositeur, acteur
Jean Odoutan, réalisateur, producteur, compositeur, acteur

LM Fiction de Jean Odoutan, Bénin / France, 2009
Sortie France : 17 février 2016, au Lucernaire - 53 rue Notre-Dame des champs, Paris 6.

Acteur, réalisateur, producteur, compositeur, chanteur… Le Béninois Jean Odoutan a fait feu de tout bois pour se faire remarquer dans les années 90. Il aligne des courts-métrages qu'il joue (Le réalisateur nègre, 1998). Il joue dans les longs-métrages qu'il réalise pour imposer le cinéma au Bénin (Barbecue Pejo, 1999) et l'image des Béninois en France (Djib, 2000, Mama Aloko, 2002, La Valse des Gros Derrières, 2002). Ces allers-retours entre la région parisienne où il est basé à partir de 1980, et le Bénin où il tourne, s'inversent lorsque Jean Odoutan entreprend de créer et d'animer le festival Quintessence à Ouidah, en 2003.
Tout en s'impliquant à tous les stades de sa manifestation, le réalisateur ralentit sa production mais tourne un nouvel opus, Pim-Pim Tché - Toast de Vie !, 2009, qu'il lance sur les écrans français en 2016. Une présence assénée à coups de promo et de clips, où Jean Oudoutan mobilise ses supporters autour d'un crowdfunding, destiné à payer le mixage et le transfert du film, tourné en Super 16mm, en format DCP pour une distribution dans les salles européennes.


Bande annonce Pim-Pim Tché par TOUSCOPROD



Pim-Pim Tché - Toast de Vie ! conte les aventures de Chimène, une étudiante qui doit trouver les moyens de payer sa contribution scolaire, pour passer un examen et obtenir une bourse. Elle séduit et soudoie son oncle, professeur de maths, se fait séduire par un jeune tombeur aisé, DJ Teemour, tout en illuminant le regard des hommes de Ouidah qu'elle croise. Parmi eux, surgit Courage, organisateur de projections itinérantes pour Quintessence, cinéaste reconverti dans l'animation locale comme Jean Odoutan qui joue lui-même son rôle. En sortant son grand jeu à celle qu'il dénomme "Ma Croustillante", Courage prétend profiter de ses charmes tout en militant pour le port du préservatif.
Il la présente à son père, cherche à l'épouser. Mais Chimène provoque un esclandre avec le prof de maths, se retrouve en conseil de discipline, et se brouille avec Courage qui ne supporte plus de la voir attirer des soupirants. Quelque mois plus tard, Chimène est enceinte, stagiaire dans un salon de coiffure. Lorsqu'elle obtient son diplôme, une altercation survient entre le prof de maths et Courage. Sa "Croustillante" est prête à accoucher tout en imaginant que chacun des trois hommes qu'elle a fréquenté, endosse la paternité. Courage tient le choc, paye l'intervention médicale, reçoit ses parents à la maternité, prend en charge l'enfant et la "Croustillante" dans une belle maison. Mais Chimène rêve de punir le véritable père et lui tend un piège décisif.

Ces aventures éclairent la condition des femmes craquantes, la position contrastée des hommes qui les entourent, en valorisant les décors de Ouidah qui ponctuent l'action. Et Jean Odoutan profite des participants impliqués dans Quintessence pour réaliser une fiction leste, plus cadrée qu'à l'ordinaire. Autour de Aïcha Ouattara, sexy comme Chimène, on trouve du beau monde comme Tola Koukoui en père désinvolte, Teemour Diop Mambéty en séducteur de haut vol. Tout en s'appuyant sur des dialogues percutants, ciselés, comme il les aime, Jean Odoutan s'illustre de lui-même dans une fiction décontractée mais porteuse de valeurs morales.
Tout en militant pour la préservation face au sida, la défense de la culture locale par le cinéma itinérant, l'organisateur de Quintessence assure le placement de ses produits sans vergogne en se posant en patron attentionné. C'est cette audace franche et sans modestie qui impose le respect pour Pim-Pim Tché - Toast de Vie !. Servie par la musique et des chansons de l'agitateur de Ouidah, la comédie s'affiche comme une alternative aux blocages de la société du Bénin, évoqués en arrière-plan. Près de l'objectif, ce sont les personnages qui n'ont pas froid aux yeux qui assurent leur position puisque comme il est dit au générique, ce "Toast de Vie est ténorisé par Jean Odoutan".

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / Médias France),
pour Africiné

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés