AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 937 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le Gabonais Philippe Mory est mort
Acteur et réalisateur, pionner du cinéma, il s'est suicidé le mardi 7 juin, à Libreville
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 10/06/2016

Père du cinéma gabonais, Philippe Mory est l'un des pionniers des cinémas d'Afrique noire.
Selon une information transmise à notre rédaction par le cinéaste Imunga Ivanga, ancien directeur du Centre du Cinéma national, il s'est donné la mort, en se tirant une balle, le mardi 7 juin, à 19 heures, à son domicile situé dans la capitale gabonaise.

"Nous sommes en état de choc", écrit sobrement M. Ivanga. "Aucun message écrit" ajoute-t-il, afin de permettre de comprendre ce geste tragique. De nombreux professionnels africains, de la diaspora africaine ou européens ont exprimé leur tristesse : Osange Silou, Balufu Bakupa-Kanyinda, Olivier Barlet, David-Pierre Fila,...

Philippe Mory joue son premier grand rôle au cinéma dans On n'enterre pas le dimanche de Michel Drach, prix Louis Delluc 1959, après une apparition dans le court métrage AFRIQUE SUR SEINE (1955, Sénégal) coréalisé à Paris par les Sénégalais Paulin Vieyra, Jacques Mélo Kane et Mamadou Sarr. Il est également en 1958 dans le casting de L'ENFANT AU FENNEC du Français Jacques Dupont. Certains biographes le créditent dans ALI BABA ET LES 40 VOLEURS (1954) aux cotés de Fernandel.
Car il fut d'abord comédien de théâtre et acteur de cinéma avant de devenir scénariste et réalisateur. En 1962, il écrit le scénario de La Cage réalisé par Robert Darène, avec Marina Vlady, Jean Servais et lui-même dans les rôles titres. C'est le premier long métrage tourné au Gabon voire même en Afrique noire indépendante.
Philippe Mory (parfois orthographié Maury, qui signifie "l'enfant unique" dans sa langue) joue dans de nombreux films, dans Le grand Blanc de Lambaréné de Bassek Ba Kobhio, dans Les couilles de l'éléphant de H. J. Koumba Bididi, dans Go Zomb'Olowi d'Imunga Ivanga.
Il passe derrière la caméra pour réaliser Un enfant du village en 1978 et Les tam-tams se sont tus en 1971 où il joue le premier rôle masculin d'un sculpteur face à une villageoise qui elle cède à l'occidentalisation. DIALEMI de Nadine Otsobogo (2013) est un hommage inconscient à ses deux premiers films gabonais, avec un sculpteur qui résiste à l'occidentalisation (à l'égal du personnage de LES TAM-TAMS SE SONT TUS) et qui reçoit la visite d'une amante fantôme (comme dans LA CAGE).
Philippe Mory fait partie des fondateurs de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI), en 1975, et la même année où il est à l'origine de la création du CENACI, Centre National du Cinéma gabonais, qui a pris le nom d'Institut Gabonais de l'Image et du Son (IGIS), en 2010, sous la direction d'Imunga Ivanga.

Il se présentait lui-même en ces termes : "Je m'appelle Philippe Maury. Je suis Gabonais. J'appartiens à la tribu des Galoas. De Lambaréné en descendant vers le fleuve les Galoas s'étendent jusqu'à Ashuka, sur l'Ogoué et autour des lacs environnants. Ma langue maternelle est le Myéné. Les Galoas servirent longtemps d'intermédiaires entre les tribus du haut fleuve et celles des bords de l'océan. Lambaréné fut fondé pour permettre aux petits bateaux à vapeur d'accoster. Le débarcadère permit aux commerçants de faire de cette ville le chef-lieu de l'Ogoué maritime et l'un des centres le plus actifs du Gabon. Ce qui explique mes origines métisses. Mon père était un forestier blanc. Ma mère était une villageoise galoase. Mon père disparut comme il était venu mais c'était à l'époque le sport national. Très peu d'expatriés repartaient de leur campagne coloniale avec leur progéniture sous le bras. Ma mère n'eut qu'un enfant d'où mon nom, Maury, le fils unique. À l'âge de 7 ans elle m'abandonna sur un banc de sable à quelques pas de la mission Schweitzer" (catalogue du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO 2013 - 50 ans du cinéma gabonais).

Sa filmographie sélective :
2011 LE COLLIER DU MAKOKO - (Gabon) - Henri Joseph Koumba Bididi
2006 L'OMBRE DE LIBERTY - (Gabon) - Imunga Ivanga
2000 LES COUILLES DE L'ÉLÉPHANT - (Gabon) - Henri Joseph Koumba Bididi
2000 DOLÈ - (Gabon) - Imunga Ivanga
1999 ORÈGA - (France) - Marcel Sandja
1999 GO ZAMB'OLOWI (Au bout du fleuve) - (Gabon) - Imunga Ivanga
1994 LE GRAND BLANC DE LAMBARÉNÉ - (Cameroun) - Bassek Ba Kobhio
1978 UN ENFANT DU VILLAGE - (Gabon) - Philippe Mory
1973 OBALI (1ère version) - (Gabon) - Philippe Mory
1971 LES TAM-TAMS SE SONT TUS - (Gabon) - Philippe Mory
1961 LA CAGE - (France) - Robert Darenne
1960 LES FILLES SÈMENT LE VENT - (France) - Louis Soulannes
1959 ON N'ENTERRE PAS LE DIMANCHE - (France) - Michel Drach
1958 L'ENFANT AU FENNEC - (France) - Jacques Dupont
1954 AFRIQUE SUR SEINE - (Sénégal) - Paulin Vieyra, Jacques Mélo Kane et Mamadou Sarr

Thierno I. Dia

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés