AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Envoyez vos films (documentaires) au Festival de Saint-Louis 2016, Sénégal
Date limite : 23 septembre 2016.
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 23/09/2016
Thierno I. Dia (Africiné Magazine)
Thierno I. Dia (Africiné Magazine)

Ce 23 septembre 2016 est la date limite pour envoyer vos films pour participer la 3e édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis, au Sénégal.
L'appel à films a été lancé par Africadoc pour cet événement consacré au cinéma documentaire de création qui se déroulera du 5 au 10 décembre 2016, dans l'ancienne capitale sénégalaise. Selon les organisateurs, le festival rassemble plus de dix milles spectateurs et une centaine de professionnels de l'audiovisuel (auteurs, cinéastes, producteurs, diffuseurs, institutions, journalistes) africains et européens.

Organisé par Docmonde, en partenariat avec Ardèche Images, Les Films de l'Atelier, Dakar Images, Sunuy Films, Krysalide Diffusion, Lumière du Monde, la manifestation dispose du soutien de l'AIRF, du Ministère de la Culture du Sénégal, de la Région Auvergne Rhône Alpes, et des Villes de Lille et de Saint-Louis (ces deux dernières entités sont liées par un accord de jumelage).

Le Festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal se greffe sur les Rencontres Tënk de coproduction. Il s'agit de pitches ("tënk" est un mot issu de la langue wolove qui signifie "résumer une idée en une forme concise") qui cette année en sont à leur 14 édition pendant laquelle 21 nouveaux projets de films seront examinés.
Le Tënk n'est qu'une des nombreuses rencontres professionnelles et publiques prévues. Les autres sont des ateliers et conférences sur la production et la diffusion du film documentaire africain en Afrique, ainsi que des projections/débats autour d'un programme d'une cinquante films documentaires dont une "Sélection Officielle" de 24 films en compétition. La compétition réunit des films documentaires - courts, moyens et longs - réalisés en Afrique après le 1er janvier 2015.
A la date d'aurjourd'hui, pour les noms annoncés par les organisateurs sur leur page facebook, le jury est composé d'Olivier Barlet (critique français, rédacteur à la revue Africultures et au bimestriel Afriscope, auteur de nombreux ouvrages) et du Marocain Reda Benjelloun, directeur des magazines de l'information et des documentaires de la chaîne de télé 2M (Maroc).

Créé en 2002 et visant les cinémas africains dans le domaine du documentaire Africadoc a établi avec l'Université Gaston Berger de Saint-Louis un diplôme de niveau Master 2 en Documentaire de création, option Réalisation. Une option Production s'est rajoutée à l'offre de formation. Située à environ 250 kilomètres au Nord de Dakar, actuelle capitale du Sénégal, la ville a vu cette année la sortie de la 10ème promotion. Un nouveau recrutement (désormais clos) a été lancé, il concerne en priorité des étudiant(e)s originaires du Sénégal, du Tchad, du Mali, de Guinée, du Niger, de Mauritanie, et du Bénin. Les étudiants proviennent majoritairement du Sénégal, du Niger et du Mali. Pour 2016-2017, l'Option Réalisation réunit sept étudiants (dont trois femmes parmi lesquelles une française), tandis que l'Option Production compte trois sélectionnés l'Ivoirienne Mello Nanou Prisca KOYA est la seule femme du groupe de production. Les frais de voyage, d'inscription universitaire sont à la charge des étudiants. La rentrée est prévue pour le 17 octobre 2016. La formation dure 9 mois.

Thierno I. Dia

Artistes liés
Structures liées
événements liés