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Le premier voyage des Rendez-Vous du Cinéma Tunisien, avec Khaled Ghorbal
critique
rédigé par
publié le 14/11/2016

Tout un symbole !

Mohamed, ouvrier à la retraite, vit dans un foyer de travailleurs en banlieue parisienne. Il se trouve contraint de quitter sa chambre et décide de rentrer en Tunisie, son pays d'origine qu'il n'a plus revu depuis de longues années…
C'est là le résumé du film UN SI BEAU VOYAGE du réalisateur Khaled Ghorbal que le webzine Cinéma Tunisien propose au public parisien pour inaugurer ses Rendez-Vous du Cinéma Tunisien, ce lundi 14 novembre 2016, à 20h. Le titre du long métrage, le film et le réalisateur forment chacun en soi tout un symbole.



Sollicité par de nombreux cinéphiles "pour visionner des films et pour connaitre la cinématographie tunisienne", le site web dirigé par Mohamed Khiri répond ainsi à leur demande. Le propos est d'organiser une projection désormais mensuelle, à la découverte du cinéma tunisien. Les Rendez-vous sont annoncés au Cinéma La Clef, dans le 5ème arrondissement de Paris. Les organisateurs se disent ouverts aux suggestions et demandes que pourrez leur soumettre les cinéphiles.


"L'exil, la mort des siens, la perte de l'amour…
On les a tous pesés, l'exil est le plus lourd".
Ritsos

Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris

Les Rendez-Vous du Cinéma Tunisien


Khaled Ghorbal, entre digression et cohésion, couleurs d'un humanisme d'aujourd'hui, par Fabrice Venturini
Définir le cinéma de ce réalisateur aussi majeur que discret relève en quelque sorte de la gageure. Rares sont en effet les cinéastes "patients" et obstinés à porter la cohésion de leur oeuvre à ce degré de perfection. Khaled Ghorbal est de ceux-là. De ceux qui, comme les frères Dardenne, savent capter les ellipses, au point d'en faire des
"phrasés" visibles autant qu'audibles, de par leurs vibrations
éparses. Un silence, chez Khaled Ghorbal, c'est déjà un film. Dans ce
cinéma transi de territoires, désert, ville, émancipation, rencontre
et renoncement, chaque objet constitue sa propre digression.
L'espace du 9-3, dans "Un si beau voyage", devient étendue vierge de sable blanc dans la seconde partie du film. La rage de "Fatma", son deuxième long-métrage, devient odyssée de l'être. "El Mokhtar" (L'Elu) enfin, son premier court-métrage, met en exergue la radicalité ontologique de son objet. En pointilliste aguerri, Khaled Ghorbal propose avec "Zaafrane", son dernier opus, toute la palette d'une variante qui réinterroge l'ensemble d'une oeuvre.

En hommage à :
Farid Chopel, (1952-2008), né à Paris de parents algériens, débute dans le théâtre expérimental et conquiert le public grâce à ses one-man shows, ses apparitions au cinéma… Artiste aux multiples facettes, il publie en 2005 une autobiographie, "Et je danse encore", dans laquelle il évoque son parcours artistique atypique.

Ahmed Snoussi, (1946-2015), est considéré comme une icône du cinéma et du théâtre en Tunisie. Il a joué notamment dans "Sejnane" de Abdellatif Ben Ammar, 1973, "Soleil des Hyènes" de Ridha Behi, 1976, "Mirage" de Abdelhafidh Bouassida, 1982, "Fooska" de Sami El Haj, "Un si beau voyage" de Khaled Ghorbal, 2007.

Elyès Zrelli, (1966-2008), un des meilleurs premiers assistants-réalisateurs tunisiens, a très vite percé par sa maîtrise et son professionnalisme. Il a travaillé sur des films tunisiens et des productions étrangères. Il a touché aussi à la réalisation avec son court-métrage "Coming Soon".

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Thierno I. Dia

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