actuellement 18129 films recensés, 3151 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Thierno Ibrahima Dia
publié le
11/12/2016
films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
les commentaires liés à cette critique



Thierno I. Dia (Africiné Magazine)




Elvis Jolinom Mbot (en noir), Hilda Marion Mbira-Nzé Sena et Soulemane Parkouda, membres du Jury étudiant 2016, entourés par les réalisateurs du film Et Maintenant Nos Terres


Ambiance à Masuku


Ambiance à Masuku


Gérard Le Chêne, Président du Festival Vues d'Afrique (Montréal), partenaire du Festival de Masuku


Ambiance à Masuku




Kolwezi on air, d'Idriss Gabel, Belgique


Les Poisons, d'Abraham Fofana






Africiné Magazine, the World Leader (African & Diaspora Films)

retour
 
Festival de Masuku Nature & Environnement, du 08 au 13 décembre 2016
Le jury des étudiants sensible à l'accaparement des terres


Comme son nom ne l'indique pas, le Festival de Masuku se tient dans la ville de Franceville, dans le Sud-Est du Gabon, dans la province du Haut Ogouée. Le village d'origine s'appelait Masuku ; il fut rebaptisé Franceville par l'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza en 1880. "Nous l'avons baptisé "FESTIVAL DE MASUKU" (et non festival de Franceville) pour marquer symboliquement notre retour aux valeurs d'attachement à la terre de nos ancêtres", expliquent les organisateurs du Festival du Film de Masuku. Ce festival international sur le thème de la nature et de l'environnement accueille tous les genres de films (fiction / documentaire, courts et longs métrages).







Le festival se tient du jeudi 08 au Dimanche 11 décembre 2016, à Masuku, ensuite le Mardi 13 décembre le festival se déroule à Libreville, la capitale gabonaise. Intitulée "Retour de Masuku", cette seconde partie verra la projection du film primé à cette édition 2016. Le jury étudiant 2016 a rendu son verdict : son choix est allé vers Et Maintenant Nos Terres, coréalisé par Julien Le Net et Benjamin Polle, tous deux présents à Masuku. "Retour de Masuku" se passe à l'Institut français de Libreville, partenaire du festival ; l'entrée est libre et gratuite. La Directrice de l'Institut Français remettra le Prix du public.
Le film est une documentaire d'une demi-heure sur la résistance à l'accaparement des terres en Afrique. Et Maintenant Nos Terres en fait le portrait de trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. d'abord au Cameroun, où Nasako Besingi fait reculer le projet d'une plantation de palmiers à huile porté par un fond d'investissement américain alors qu'Emmanuel Elong mène une alliance internationale de producteurs en négociation directe avec le groupe français Bolloré. Ensuite au Sénégal où Bayal Sow et les éleveurs peuls mobilisent la presse internationale dans leur combat contre un investisseur italien. Ainsi qu'au Bénin où le centre Songhaï qui forme des centaines de jeunes à une agriculture biologique et locale. Les alternatives à l'agriculture industrielle se multiplient et font leurs preuves en Afrique.






Le Jury étudiant 2016 est composé de Ranny Jelyssa YAKAYE OKAMBA (étudiante en 2ème année de Comptabilité Gestion), Soulemane PARKOUDA (étudiant en master de biologie cellulaire et physiologie en option génie biologie et pharmacologie), Hilda Marion MBIRA-NZE SENA (étudiante en 4eme année de médecine à l'université des sciences de la santé) et Elvis Jolinom MBOT (doctorant en chimie des substances naturelles).

Les films de la sélection 2016

Kolwezi on air suit une équipe de journalistes de la plus grande chaîne de radio-télévision du Katanga. Le long métrage documentaire est réalisé par Idriss Gabel, un Français établi dès son plus jeune âge en Belgique où il est devenu le monteur attitré du cinéaste Thierry Michel depuis Katanga Business. Le documentaire Bagadji, les Poisons du Guinéen Abraham Fofana, lui aussi expatrié (au Burkina Faso) porte sur l'environnement. Ce film (dont le montage a été fait à Bordeaux) est une enquête sur les conséquences de l'utilisation des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles et sur l'émergence d'une prise de conscience parmi les utilisateurs, à Bobo Dioulasso, deuxième ville burkinabèe après Ouaga. Le Béninois Aymar Esse livre un film saisissant, Okuta, fort bien filmé où la parole est donnée à une pierre témoin du temps et spectateur des hommes. Quant à Jean Gentil, c'est une fiction proche du documentaire où le personnage principal, un expatrié haïtien qui donne son nom au film, est littéralement écrabouillé par la nature et la vie : il meurt debout, de misère. La productrice allemande Bärbel Mauch (Barbel Mauch Films, Berlin), était annoncée à Masuku : elle a coproduit ce long métrage qu'elle devrait présenter. C'est le deuxième film d'un couple de réalisateurs (dominicaine et mexicain) déjà récompensé à Locarno : Laura Amelia Guzmán et Israel Cárdenas.
Jean Gentil est la première coproduction réalisée en République dominicaine, tourné dans la capitale et dans la magnifique presqu'île de Samanà.






Ateliers et conférences

En 2016, le festival de Masuku propose plusieurs activités dont ateliers et des conférences animées par des experts. Ainsi, il y a un atelier de scénario avec Nadine Lamari. Après des études de lettres classiques et archéologie, elle sort diplômée de la Fémis (Paris, promotion 1991) où elle enseigne, la scénariste est très active. Sa première co-écriture est un court métrage de commande avec Jean-Claude Carrière et Eve Deboise, réalisé par Jean-Pierre Améris. Elle est co-scénariste de plusieurs longs métrages fictions : Qui Vive (Marianne Tardieu, fiction, long métrage, 2014), Petit Indi (C'est ici que je vis), réalisé par Marc Recha, (fiction, long métrage, 2010), Rien de Personnel (Mathias Gokalp, 2009), Avant Poste (Emmanuel Parraud, 2008), Les Mains vides (Marc Recha, 2003). Elle a collaboration au scénario du court métrage fiction Un Petit d'homme (Jocelyne Desverchère, 2013) à celui du long métrage Paradis Perdu (Eve Deboise, fiction, long métrage, 2012.
Scénariste-dialoguiste de Rahan (Pascal Morelli, animation, 2009), Cousteau détective de la mer (animation, 2004) et Corto maltese, animation, 2003, elle est consultante au scénario du documentaire Le Chemin noir (Abdallah Badis, 2012, long métrage). Ce dernier suit la vie d'un homme d'origine algérienne, il a grandi et vit en France, mais sa vie être bouleversée par un appel d'Algérie. Des chemins de traverse le ramènent à la Lorraine industrielle de son enfance, région sinistrée où il exhume la vie des travailleurs immigrés de la sidérurgie et de quelques fantômes qui les accompagnent.

Président du Festival Vues d'Afrique (Montréal), partenaire du Festival de Masuku depuis cette année, Gérard Le Chêne a fait le déplacement au Gabon. La Déléguée Générale du Festival de Masuku est Nadine Otsobogo, réalisatrice et productrice gabonaise. La photographe et webdesigner sénégalaise Faty Diaw fait partie de l'équipe ; elle réalise le site ainsi que l'affiche de chaque édition.

Thierno I. Dia


Les FILMS EN COMPETITION 2016

1 LES DINOSAURES DU DESERT / Anis ABSI/ Tunisie / Documentaire
2 DECHETS PLASTIQUES / Karim KONE / Mali / Documentaire
3 LA JEUNE FILLE ET LES TYPHONS / Christoph SCHWAUGER / France / Documentaire
4 LES POISONS / Abraham FOFANA / Burkina Faso et France / Documentaire
5 LE CHEMIN / Mike COFIZ / Côte d'Ivoire / Fiction
6 JUSTE UNE MANGUE / Corneille DA SILVERA / Togo / Fiction
7 PRECIEUX / Guillaume TAMBELE / Cameroun / Fiction
8 L'HERITAGE DES FULA MENGO ? / Deschamps MATALA / RDC / Documentaire
9 LBV ET SES QUARTIERS / Teshene MILLER / Gabon / Documentaire
10 SENSITIVE / Ut Barley SUGAR / France / Autre
11 DANSE AVEC LES DAUPHINS/ Stephane GRANZOTTO / France / Documentaire
12 PLANETE SABLE DE LA CHINE CONTRE LE DRAGON / Thierry Berrod / France / Documentaire
13 IL NE LEUR MANQUE QUE LA PAROLE / Alain DAIX / Canada / Documentaire
14 OKUTA LA PIERRE / Aymar ESSE / Bénin et Maroc / Documentaire
15 ET MAINTENANT NOS TERRES / Julien LE NET et Benjamin POILE / France/Canada / Documentaire
16 JEAN GENTIL / Laura Amelia Guzmán et Israel Cárdenas / République Dominicaine / Fiction
17 KOLWEZI ON AIR / Idriss Gabel / Belgique / Documentaire

haut de page


   liens films

Bagadji, les Poisons 2015
Abraham Fofana

Chemin (Le) 2015
Mike Cofiz

Déchets plastiques (Les) 2015
Boubacar Sidibé, Karim Koné

Et Maintenant Nos Terres 2015
Benjamin Polle, Julien Le Net

Jean Gentil 2010
Laura Amelia Guzmán, Israel Cárdenas

Kolwezi on air 2016
Idriss Gabel

Okuta 2016
Esse Ayéman Aymar


   liens artistes

Ayéman Aymar Esse


Berrod Thierry


Cárdenas Israel


Cofiz Mike


Conde Laura Amelia Guzmán


Diaw Faty


Fofana Abraham


Gabel Idriss


Guzmán Laura Amelia


Koné Karim


Lamari Nadine


Le Net Julien


Matala Deschamps


Mauch Bärbel


Otsobogo Boucher Nadine


Polle Benjamin


   vnements

08/12/2016 > 13/12/2016
festival |Gabon |
Festival de Masuku (Nature & Environnement) 2016
4ème édition

   liens festivals


festival | Gabon | Masuku (Franceville)

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>