AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 975 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco)
‘'Le Clap'' du président burkinabè donne le coup d'envol
critique
rédigé par Rodéric Dèdègnonhou
publié le 01/03/2017

Le président de la République du Burkina-Faso, M. Marc Roch Kaboré a officiellement renvoyé les cinéphiles dans les salles de cinéma, samedi dernier, au stade municipal de Ouagadougou, en marge des manifestations socioculturelles de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), en présence de plusieurs invités venus des quatre (04) coins du monde.

"Le clap". C'est le seul geste ayant ouvert officiellement les hostilités de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) sous l'égide du Chef d'e l'Etat du Burkina-Faso, M. Jean Marc Roch Kaboré entouré des ministres chargés de la culture du Burkina -Faso et de la Côte d'Ivoire. Avant ce geste, la cérémonie inaugurale du Fespaco édition 2017 a été marquée par une série d'allocutions et des prestations musicale, humoriste et la danse des masques sans oublier la parade des chevaliers. Dans son speech de bienvenue, le maire de Ouagadougou, M. Armand-Roland Béouindé a souhaité la présente édition du Fespaco soit une opportunité de relance mais aussi de lui redorer ses lettres de noblesse afin que l'éclat d'entre-temps soit retrouvé. Le défi à relever, selon ses propos, est de proposer des idées novatrices et prendre le ferme engagement afin de sauver le secteur cinématographique au Burkina-Faso et dans la sous-région. Quant à M. Stanislas Meda, président du comité d'organisation du Fespaco, cet évènement a ouvert 09 salles de projections, 950 films inscrits pour la sélection, plus de 150 films sélectionnés pour la compétition, plus de 100.000 spectateurs attendus en salles et plus de 450 séances de projections prévues. "Le pays d'honneur du Fespaco est venu avec 300 festivaliers, 13 films dont deux longs-métrages en compétition et présent à toutes les rencontres professionnelle et artistiques", a informé M. Maurice Bandama, ministre chargé de la culture de la Côte d'Ivoire.
Enfin, le ministre de la culture, des arts et du tourisme du Burkina-Faso, M. Tahirou Barry a voulu que l'édition 2017 du Fespaco soit une édition de la "Vérité et du sursaut", parce que sans ces deux vertus, il n'y a point de grandeur. Par ailleurs, il a exhorté les festivaliers au maximum des opportunités qu'offre le Fespaco, mais aussi qu'à travers la thématique de cette année, il faut repositionner la formation au cœur de la stratégie du développement de l'industrie cinématographique à l'heure des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Placée sous le thème ‘'Formation et métiers du cinéma et de la l'audiovisuel'', la cérémonie inaugurale de la 25ème édition du Fespaco a connu la prestation musicale des artistes tels que : Alpha Blondy de la Côte d'Ivoire, Aïcha du Niger, et enfin Smokey et Dicko Fils du Burkina-Faso. A noter que plusieurs parades ont été offertes au public très enthousiasmé au défilé des danseurs de masques et les étiques du Burkina-Faso.

Rodéric DEDEGNONHOU (Bénin)

Artistes liés
Structures liées
événements liés