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rédacteur
Fatoumata Sagnane
publié le
26/04/2017
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Fatoumata Sagnane (Africiné Magazine)


Apolline Traoré, Réalisatrice et productrice burkinabèe.

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Frontières, d'Apolline Traoré (Burkina Faso)
L'intégration africaine, fiction ou réalité ?


Apolline TRAOR√Č peint au plus juste le comportement des forces de l'ordre vis-√†-vis des femmes commer√ßantes. Pour le moment, aucun pays de la CEDEAO - m√™me pas le Burkina Faso, son pays natal - n'est garant de cette int√©gration africaine. Les responsables de ces pays sont fautifs et inconscients. L'int√©gration entre femmes africaines est par contre possible et existante.
Tout est permis aux frontières africaines. Les douanes, la police, sont tout sauf africains et n'ont aucune conscience de l'importance de l'intégration africaine. Le chantage sexuel aux carnets de vaccination, des taxes à couper le souffle sur les marchandises des femmes, le lobby des soi-disant garants de la protection des personnes et de leurs biens…
Pour l'homme, tout passe par là, par le sexe quand il s'agit de femme, quelle que soit son origine. Lorsqu' il s'agit de frontières entre pays africains, de l'intégration africaine il faut juste laisser la gestion aux femmes, elles savent mieux porter l'honneur que les hommes. Il s'agit d'une mission pour les générations futures : porter le flambeau de l'intégration africaine.






Les femmes sauraient mieux s'y prendre car elles sont celles qui portent sur leurs frêles épaules le fardeau de la vie contrairement aux hommes, souvent imbus du pouvoir, ne laissant jamais la main et qui ont échoué lamentablement à répondre aux attentes des africains.
La femme est celle qui sait porter le poids de toute une famille. Son quotidien est fait du combat de tous les jours, de tout instant, le bien être de sa famille, de ses enfants, de la famille élargie, de l'Afrique. Pour cela elle paye souvent le prix fort. Et le prix fort elle le paye partout, surtout quand elle décide de faire du commerce en se rendant dans d'autres pays africains, dans des pays voisins, pensant que l'intégration africaine est de mise et respectée.
Cette intégration existe sur du papier, classé dans des tiroirs servant de mouchoirs à papiers pour essuyer les tables de la douane, de la police.
Sur le chemin, à la recherche d'un bonheur quelconque, les frontières entre pays africains représentent l'enfer. Et elles en bavent ces femmes, souvent au prix de leur vie. Victimes de barbarie, de viol, d'injustices, pillées à cause de leurs marchandises qui sont surtaxées au point qu'elles ne peuvent supporter les coups du voyage, bien qu'elles voyagent pour gagner leur vie et non pour perdre et se perdre dans la banalité et l'injustice qu'on leur inflige.
Chacune a son probl√®me dans ces voyages mais, toutes convergent vers le m√™me objectif, √† la recherche d'une vie meilleure. Les plus jeunes, innocentes et na√Įves sur ces routes, sont exploit√©es par de soi-disant gentils amoureux leur faisant transporter des produits prohib√©s par les pseudos lois africaines. L√† elles en paient le prix fort en se faisant battre et violer par ceux qui sont sens√©s les prot√©ger (les forces de l'ordre appel√©es "corps habill√©s" en Guin√©e et "hommes de tenue" au S√©n√©gal). Le danger guette au quotidien les femmes, ces braves guerriers de la famille, battues, humili√©es, d√©barqu√©es en chemin √† cause de la fourberie d'autres passagers dans le bus sens√©s leur porter secours (les hommes).

O√Ļ est cette int√©gration africaine ? O√Ļ se trouve-t-elle ? Qui a pens√© √† cette possibilit√© de faciliter l'humanisme entre Africains au sens propre du terme ? Celui qui a pens√© √† ce mot a fait du tort aux Africaines. M√™me √©puis√©es, √©cras√©es par le poids du quotidien, de l'injustice aux postes fronti√®res, elles deviennent plus entreprenantes que jamais en faisant leur propre int√©gration.
Quatre femmes puissantes, stratèges, protégeront non seulement leurs biens, mais aussi les femmes plus jeunes et vulnérables sans expérience sur ces routes d'enfer. Dans le groupe, Adjara, maternelle et entreprenante tend la main aux autres femmes du groupe.
Mimi plus √Ęg√©e, une habitu√©e du voyage devient m√©fiante, mais c√©dera afin de cr√©er leur propre int√©gration africaine, entre femmes en prot√©geant les plus jeunes. L'une d'entre elles laissera sa peau en prot√©geant les autres. Le drame, l'humiliation, le viol, le vol, la drogue, l'arbitraire sont monnaie courante entre les fronti√®res africaines dites int√©gr√©es.
Du point de vue technique, d√©cor, beaut√©, et jeu d'acteurs, ce film nous m√®ne vers une r√©alit√© sans faille. Pour dire que FRONTI√ąRES est un film bien men√©, m√™me si vers la fin le suspens devient un peu pesant. Qui parle d'int√©gration africaine se jette de la poudre aux yeux, car elle n'existe que dans les tiroirs, sur les papiers. Son applicabilit√© est du vent.

SAGNANE Fatoumata
Journaliste critique cinéma
Guinée Conakry

* CEDEAO : Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

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