AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 994 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Talents de femmes : Femmes auteures africaines, candidatez !
Appel à candidatures pour une formation à la co-écriture d'une série télé, à Bissau / Dakar
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 11/05/2017
Thierno I. Dia (Africiné Magazine)
Thierno I. Dia (Africiné Magazine)


Keewu Production (société du groupe Lagardère) lance une nouvelle série télévisée de 8 x 52 minutes dont l'écriture sera confiée à un groupe de femmes africaines. Ce projet novateur entend mobiliser les meilleurs talents féminins du continent dans le domaine de l'écriture. Dans ce cadre, Canal France International (CFI) et Keewu lancent l'appel à candidatures, Talents de Femmes, pour sélectionner, parmi les 50 premières candidatures, jusqu'à 4 personnes avec l'objectif d'encourager les auteures africaines francophones à exprimer leur talent en rejoignant l'équipe artistique d'une série TV dont l'action se déroule majoritairement en Guinée-Bissau.
La date limite des candidatures est fixé au vendredi 19 mai 2017 (les candidates retenues le selon parmi les 50 premiers dossiers). Les ateliers se tiendront à Bissau (Guinée-Bissau) et Dakar (Sénégal).

L'objectif de l'appel à candidatures Talents de femmes est de sélectionner des femmes auteures/scénaristes, réalisatrices, romancières, journalistes ou bloggeuses de moins de 45 ans pour se former et participer à l'écriture d'un programme de série télévisée. Encadrées par un Expert en scénario (son nom n'est pas encore indiqué), cette formation leur permettra d'acquérir et de maîtriser les techniques d'écriture de scénarios de série feuilletonnante.

Keewu Production envisage la réalisation de pastilles, qui pourraient être intégrées dans un web-documentaire destiné à la promotion de la série par Keewu Production et/ou ses partenaires éventuels sur le projet, durant la tenue des différents ateliers.

Talents de femmes prend en considération les 50 premières candidatures répondant aux critères suivants :
- posséder la nationalité d'un des pays listés
- avoir moins de 45 ans
- avoir une expérience en écriture ou réalisation (fiction audiovisuelle de série ou unitaire télé, court ou long métrage, roman, journalisme).
- maîtriser parfaitement la langue française
- faire preuve d'assiduité et respecter un calendrier de remise de travaux
- être disponible de Mai à Décembre 2017 (4 ateliers d'écriture seront organisés durant cette période ainsi que des points réguliers via Skype, mail ou par téléphone avec les équipes artistiques du projet).

Les dates pour l'identification et la sélection des candidates :

Diffusé le 5 mai 2017, l'appel à candidatures sera clôturé le 19 mai 2017. Puis, du 20 au 24 mai 2017, la présélection de 4 candidates (maximum) se fera sur dossier. Des entretiens via Skype ou par téléphone pourront être organisés à l'initiative des organisateurs.

Le nom des candidates présélectionnées sera annoncé le 24 mai 2017, pour ce projet qui concerne la télévision.

Les pays concernés sont : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Kenya, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra-Leone, RDC, Tchad et Togo.

Pour s'inscrire, cliquez sur le lien : https://www.ac.cfi.fr/fr-FR/58:talents-de-femmes.html (puis créer un compte, fin de colonne à votre gauche, sur le site de CFI).

Keewu Production a produit la série C'est la vie, dont la première saison a été co-réalisée par Moussa Sène Absa et Fabacary A. Coly. La série est produite par Alexandre Rideau. On retrouve dans les premiers rôles la lumineuse actrice Fatou Jupiter Touré. La réalisatrice Fatou Kandé Senghor est annoncée pour la nouvelle saison.


Thierno I. Dia

Films liés
Artistes liés
Structures liées