actuellement 17467 films recens√©s, 2937 textes recherche | » english  
films r√©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  r√©dacteurs»
  √©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  d√©p√™ches »
  nouvelles de
la f√©d√©ration»
  la f√©d√©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Falila Gbadamassi
publié le
26/05/2017
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cet entretien
Ľ les commentaires li√©s √† cet entretien

Le réalisateur français Emmanuel Gras, à la fin de la projection de son film le 24/05/17


Falila Gbadamassi (Africiné Magazine)




Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Emmanuel Gras, réalisateur français



retour
 
Emmanuel Gras : "J'ai eu l'impression de travailler avec Kabwita et pas simplement de faire un film sur lui"
Entretien avec le réalisateur du film Makala, Grand Prix 2017 de la Semaine de la Critique

Le cinéaste français Emmanuel Gras a filmé la laborieuse vie de charbonnier d'un jeune congolais, Kabwita Kasongo. Le résultat : Makala, un documentaire qui a remporté jeudi 25 mai 2017 le Grand prix de la Semaine de la critique. Entretien.


Comment vous est venue l'idée de faire ce film ?

Je connaissais relativement bien cette r√©gion (du Katanga, au sud de la R√©publique d√©mocratique du Congo, NDLR) o√Ļ j'ai travaill√© en tant que chef op√©rateur sur deux documentaires, notamment sur la construction d'une route entre Kolwezi et Lubumbashi. Je voyais tous les jours des gens qui transportaient toutes sortes de marchandises √† pied, et notamment des transporteurs de charbon qui poussent des v√©los surcharg√©s d'immenses sacs. Cette vision m'a beaucoup impressionn√© et j'ai eu envie de creuser cette image et de r√©pondre √† des questions simples. Quelle distance parcourait ces personnes ? Quelle √©tait leur vie ? Leur travail ? J'ai donc √©crit un projet et je suis retourn√© l√†-bas pour rencontrer des gens qui faisaient ce m√©tier.






Vous avez eu du mal à convaincre le héros de ce documentaire, Kabwita Kasongo ?

Je voulais filmer quelqu'un qui fait ce travail du d√©but √† la fin, de l'abattage de l'arbre donc jusqu'√† la vente du charbon. Un an avant, le tournage, j'ai rencontr√© plusieurs personnes pour trouver le h√©ros de mon film. A partir du moment o√Ļ j'ai rencontr√© Kabwita, j'ai su que c'√©tait la personne qu'il me fallait. Ce qu'il d√©gageait me plaisait. Il y a des gens vers qui on est port√©. Par ailleurs, il √©tait grand et moi aussi. Je pr√©f√©rais avoir quelqu'un qui ait ma taille pour des raisons pratiques. Apr√®s j'ai d√©couvert qu'il avait une famille, des enfants‚Ķ Tout cela √©tait tr√®s int√©ressant pour moi car l'histoire d'un homme seul n'est pas la m√™me que celle d'un chef de famille.

Comment avez-vous communiqué ?

Nous √©tions accompagn√©s d'un journaliste, Gaston Mushid qui est directeur d'une radio-t√©l√© locale. Nous dialoguions √† trois parce Kabwita parle un peu fran√ßais, mais il est √©videmment plus √† l'aise dans sa langue maternelle, le swahili. D'ailleurs, j'ai d√©couvert vraiment ce que les gens se disaient au moment o√Ļ on a fait la traduction, au moment du d√©rushage. Sur place, je savais globalement de quoi il √©tait question mais je n'avais pas les d√©tails.






Vous dites que ce documentaire est pour votre héros une autre manière d'être lui-même, que ce n'est pas le réalisme qui vous intéresse mais l'expressivité. Que faut-il comprendre? Estimez-vous avoir fait une reconstitution ou un documentaire?

J'ai fait un documentaire. Cependant, dans le documentaire, on ne doit pas √™tre toujours esclave de ce qui va se passer. Par exemple, je savais qu'il voulait construire une maison et je lui ai demand√© s'il pouvait en discuter avec sa femme. Kabwita devient ainsi acteur et c'est cela que je trouve int√©ressant dans la mesure o√Ļ il peut exprimer des id√©es qu'il a envie d'exprimer. Encore une fois, j'ai eu l'impression de travailler avec Kabwita et pas simplement de faire un film sur lui. Nous avons fait le film ensemble, nous avions des id√©es de choses √† faire ensemble‚Ķ J'aime dire que c'est un acteur, m√™me si c'est un documentaire et pas une reconstitution.

On a eu mal en regardant le film pour Kabwita, parce qu'on se dit tant de labeur et de souffrance pour un si maigre bénéfice. Avez-vous eu mal en le filmant, notamment sur ces scènes d'effort quand il transporte ses sacs de charbon pour les vendre ?

Oui, j'ai eu mal. Néanmoins, sur le coup, je suis dans l'action avec lui. Kabwita est pris dans son effort, moi dans le fait de filmer cet effort. Cela n'a rien à voir avec un effort physique mais je suis pris mentalement. J'ai mal mais je suis avec lui.






L'une des derni√®res sc√®nes du film se d√©roule dans une √©glise. On peut comprendre qu'en ayant une vie aussi laborieuse, c'est un lieu o√Ļ il peut trouver du r√©confort. C'√©tait le souhait de Kabwita ?

Nous en avions discuté avant. Je voulais montrer cette scène d'église parce que les veillées de prières que j'ai vues m'ont beaucoup touché. Pour moi, la foi, ce n'est pas ce qui fait tenir Kabwita parce qu'il est très conscient qu'il n'y a que sa volonté et son travail qui lui permettront d'y arriver. Par contre, il vit dans un univers religieux et la foi participe de son énergie, de sa vie.

propos recueillis par Falila Gbadamassi,
correspondance spéciale

haut de page


   liens films

Makala 2017
Emmanuel Gras


   liens artistes

Gras Emmanuel


   ťvŤnements

17/05/2017 > 28/05/2017
festival |France |
Festival de Cannes 2017
70e édition.

07/09/2017 > 17/09/2017
festival |Canada |
Festival International du Film de Toronto (TIFF 2017)
42ème édition.

15/11/2017 > 26/11/2017
festival |Pays-Bas |
IDFA 2017 - International Documentary Film Festival Amsterdam
30ème édition.

11/02/2018
cycle de cinéma |France |
Afrikaciné
Les séances sont animées par Soumaila Sunjata Koly. Un évènement soutenu par Africiné Magazine.

   liens structures

Bathysphère productions
France | PARIS

Films du Losange (Les)
France | Paris

haut de page

   vidťos
   

 

MAKALA - a film by Emmanuel Gras - Abstract 1 with ENG subtitles
extrait

 
   


   vos commentaires
vos commentaires sur cet entretien :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>