actuellement 17013 films recensés, 2873 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Hector Tovidokou
publié le
05/09/2017
» films, artistes, structures ou événements liés à cette analyse
» les commentaires liés à cette analyse

Hector Tovidokou (Africiné Magazine)



retour
 
Ouaga film lab 2017
Le Bénin et le Burkina-Faso en tête de sélection devant le Sénégal et le Nigéria

A l'annonce des résultats pour la sélection des appels à projets de films, dans le cadre de la deuxième édition de Ouaga film Lab 2017, dix projets de films ont été retenus dont trois pour le Bénin et le Burkina-Faso.
Tous les pays locomotives de la production de films en Afrique de l'Ouest n'ont pu tailler la part du lion, dans le cadre des appels à projets de la deuxième édition de Ouaga film lab 2017.
Le Burkina-Faso a pu tirer son épingle du jeu et est à l'exæquo du Bénin. Par contre, le Nigéria et le Sénégal sont restés derrière, tous comme les autres voisins de la sous-région.
Parmi les projets de films retenus, nous pouvons noter pour le Bénin : Agoodjie, un projet de film de fiction de Félicien M. Asogba (Bénin), produit par Fredy Boris Agblo de F-Média (Bénin) ; Bori Bana, un projet de film de fiction de Joël Akafou (Côte d'Ivoire), produit par Floriane Zoundi (Burkina Faso) de Merveilles Production (Bénin) ; Dia, un projet de film de fiction de Achille Ronaïmou (Tchad), produit par Faissol Gnonlonfoun (Bénin). Quant au Burkina-Faso, il a trois projets sélectionnés : Duba, Les charognards, une fiction de Eric Hervé R. Lengani (Burkina Faso), produit par Moustapha Sawadogo de Racines Productions (Burkina Faso) : Garderie nocturne, un projet de film documentaire de Moumouni Sanou (Burkina Faso), produit par Lamissa Ouattara des Films du Djabadjah (Burkina Faso) et le projet multinational (déjà cité plus haut, car produit par une société béninoise) Bori Bana, un projet de film de fiction de Joël Akafou (Côte d'Ivoire), produit par la Burkinabèe Floriane Zoundi de Merveilles Production (Bénin).

Le laboratoire de développement et de coproduction Ouaga Film Lab a pour but principal le renforcement de la compétitivité des réalisateurs et producteurs des pays de l'Afrique de l'Ouest dans les différents grands laboratoires internationaux de développement de projets de films. Ouaga Film Lab vise à faciliter leur accès aux fonds de financements locaux, à des coproductions internationales et à leur mise en étroite collaboration avec des mentors confirmés du continent.

La 2e édition de Ouaga FilmLab se déroulera du 18 au 23 Septembre 2017 à Ouagadougou et sera organisée en étroite collaboration avec l'Eave (European Audiovisual Entrepreneurs), l'Institut français (IF Paris, IF Burkina Faso, la Fabrique des cinémas du Monde, la Cinémathèque Afrique), l'ISIS (Burkina Faso), le FESPACO (Burkina Faso), de l'Institut Imagine de Ouagadougou, le Festival international de film documentaire d'Agadir au Maroc (Fidadoc), Sud Ecriture (Tunisie), le Centre des Écritures Cinématographiques au Moulin d'Andé (France) et Produire au Sud (France).
Ouaga Film Lab bénéficie du soutien du Bureau Suisse de la Coopération au Burkina, l'Ambassade royale du Danemark au Burkina Faso, le Centre national du cinéma et de l'image animée (Cnc), de l'Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), du Ministère de la culture et du tourisme du Burkina Faso, de Canal Plus, de l'Institut Goethe de Ouagadougou, de la Sodec (Québec), de Téléfilm Canada, de l'Unicef Burkina.

Liste des dix Projets de films retenus
A l'ombre d'Elimane, un projet de film documentaire de Hamedine KANE (Sénégal), produit par Rama THIAW de Boul Fallé Images (Sénégal)
Agoodjie, un projet de film de fiction de Félicien M. ASSOGBA (Bénin), produit par Fredy Boris AGBLO de F-MEDIA (Bénin)
Bori Bana, un projet de film de fiction de Joël AKAFOU (Côte d'Ivoire), produit par Floriane ZOUNDI (Burkina Faso) de Merveilles Production (Bénin)
Dia, un projet de film de fiction de Achille Ronaïmou (Tchad), produit par Faissol GNONLONFIN (Bénin)
Duba, Les charognards, un projet de film de fiction de Eric Hervé R. LENGANI (Burkina Faso), produit par Moustapha SAWADOG0 de Racines Productions (Burkina Faso)
Garderie nocturne, un projet de film documentaire de Moumouni SANOU (Burkina Faso), produit par Lamissa OUATTARA des Films du Djabadjah (Burkina Faso)
Imagine This, un projet de film d'animation de Sade ADENIRAN (Nigeria), produit par Belinda YANGA-AGEDAH de Sades World Films Ltd (Nigeria)
Les graines de la violence, un projet de film documentaire de Aicha MACKY (Niger), produit par Ousmane SAMASSEKOU (Mali) de Tabous Production (Niger)
Les voix africaines des stades, un projet de film documentaire de Aliou GOLOKO (Sénégal), produit par Lamine DIOUF de Karoninka (Sénégal)
Terre Jaune, un projet de film documentaire de Chérif FOFANA (Mali), produit par Madjé AYITE de Universal Grace Production (Togo)

Hector Tovidokou

haut de page





   liens artistes

Adeniran Sade


Agblo Boris Freddy


Akafou Joël


Assogba Félicien M.


Ayité Madjé


Fofana Bouna Chérif


Gnonlonfin Faissol Fahad Boladé


Lengani Hervé Eric


Macky Kidy Aïcha


Samassekou Ousmane


Sanou Moumouni


Thiaw Rama


   liens structures

Boul Fallé Images (BFI)
Sénégal | Ouakam, Dakar

Films du Djabadjah (Les)
Burkina Faso | Bobo-dioulasso

Karoninka
Sénégal | DAKAR

MERVEILLES Production (Bénin)
Bénin | Cotonou

Racines Productions
Chine | Ouagadougou

Universal Grace Production
Togo | LOMÉ

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette analyse :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page