AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 937 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Prix de la critique cinématographique africaine aux JCC 2017
Le Bénin, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie composent le jury
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 26/10/2017
Hector Tovidokou est rédacteur à Africiné Magazine
Hector Tovidokou est rédacteur à Africiné Magazine
JCC 2017
JCC 2017
Les Armes Miraculeuses (Miraculous Weapons)
Les Armes Miraculeuses (Miraculous Weapons)
Vent du Nord
Vent du Nord
Abdelali Maazouz, juré marocain
Abdelali Maazouz, juré marocain
John Mbapou, juré camerounais
John Mbapou, juré camerounais
Sonia Chamkhi, jurée tunisienne
Sonia Chamkhi, jurée tunisienne
Fatou Kiné Sène, jurée sénégalaise, membre du bureau fédéral panafricain
Fatou Kiné Sène, jurée sénégalaise, membre du bureau fédéral panafricain


Dans le cadre de la 28ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) qui se tiendra du 04 au 12 novembre 2017, la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc) va décerner son traditionnel prix dénommé prix de la critique africaine "Paulin Soumanou Vieyra" à travers un jury de cinq membres issus du Bénin, du Cameroun, du Sénégal, du Maroc et de la Tunisie.

Les cinq jurés sont membres d'associations nationales de critique de cinéma affiliées à la Fédération africaine de la critique Cinématographique (Facc). Ce sont Sonia CHAMKHI de l'Association tunisienne de Critique de cinéma, la présidente du jury, Abdelali MAAZOUZ de l'Association marocaine de critique de cinéma (Amcc), John Patrice MBAPOU FOUMBA du Cinépress-Cameroun, Hector TOVIDOKOU, de l'Association Bénin Ciné Média (Abcm) et Fatou Kiné SÈNE, Secrétaire Générale adjointe de la Facc, par ailleurs Présidente de l'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (Ascc).

Ces membres ont été choisis suite à un appel à candidatures internes. Ils ont convaincu le comité de jury de sélection de la Facc par le professionnalisme, la maîtrise de l'écriture critique et la culture cinématographique.

Ils vont choisir le meilleur long métrage de fiction parmi les douze en compétition officielle aux JCC 2017 : La belle et la meute de Kaouther Ben Hania (Tunisie), En Attendant les hirondelles de Karim Moussaoui (Algérie), Félicité d'Alain Gomis (Sénégal), Headbang Lullaby de Hicham Lasri (Maroc), Inbexa de John Trengove (Afrique du Sud), Miraculous Weapons de Jean Pierre (Cameroun), Mustafa Z de Nidhal Chatta (Tunisie), Sheikh Jackson d'Amr Salama (Egypte), The train of Salt and Sugar de Licinio Azevedo (Mozambique), Vent du nord de Walid Mattar (Tunisie), Volubilis de Faouzi Bensaidi (Maroc) et Wallay de Berni Goldblat (Burkina Faso).

Créée à Tunis, en Tunisie le 08 octobre 2004 et basée à Dakar, au Sénégal, la Facc est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels originaires de 33 pays d'Afrique et de la diaspora. Cette fédération compte aujourd'hui plus de 350 journalistes et critiques de cinéma. Elle est présidée par le Marocain Khalil Demmoun. Son magazine électronique de cinéma Africiné Magazine (www.africine.org) lancé en 2005 est le leader mondial d'information sur les cinémas d'Afrique et de sa diaspora, avec une base de données de plus 17 100 films et près de 3 000 articles.
Soulignons par ailleurs que les Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) sont le doyen des festivals de cinéma africains et arabes dont les compétitions sont uniquement dédiées aux films d'Afrique et des pays arabes.

Hector TOVIDOKOU

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés