actuellement 17214 films recensés, 2898 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Hector Tovidokou
publié le
24/12/2017
» films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
» les commentaires liés à cette critique

Hector Tovidokou est rédacteur à Africiné Magazine


Poster 2017


Eric Nougloi, Directeur du Festival Rebi@p


Le Trophée Prix du Public




La réalisatrice béninoise Sèna Calmine Agbofoun




Sènami Kpetehogbe, réalisateur béninois




Mahamat Kadjouck Abdallah, réalisateur camerounais formé au Bénin

retour
 
6ème édition des Rencontres de belles images africaines à Parakou (Rebi@p)
Onze films en compétitions officielles, 124 séances de diffusion publique programmées


Dans le cadre de la 6ème édition des rencontres de belles images africaines à Parakou (Rebi@p) qui se tient du 23 au 24 Décembre 2017, dans la capitale septentrionale du Bénin, Parakou, onze films ont été retenus pour la compétition officielle et 124 séances de diffusion publique sont programmées dans onze lieux de la ville. Le délégué général, à travers un entretien nous donne les grandes lignes de cette édition.

Les films sélectionnés

Habiba de Sèna Calmine AGBOFOUN, Le Voyage des oubliés de Sènami Kpètehogbé, Papa, Je suis là de Kadjouck Mahamat ABDALLAH, Le Sachet criminel de Obed Guerschon, Juste une attention de Tossa Victor, Tourisme au féminin de Toggourt Christine, Un coq pour la basse cour et Parakou, la métropole du Bénin, de Ignace Yetchénou, S-dar de Adonaï Onsiphore, Imani de Ibrahim Idayatou, et Akaya de Chéwou Ishaq sont les films retenus pour la compétition officielle des Rencontres de belles images africaines à Parakou (Rebi@p) 2017. Ces films en court, long métrages et documentaires, sont en compétition pour les prix suivants : Meilleure Réalisation ; Meilleure Image ; Meilleur Acteur ; Meilleur film d'intervention sociale ou encore appelé Film du Public ; Meilleur scénario et prix spécial du jury.

Le Centre Guy Riobe est le principal lieu du festival. Démarrées le 24 novembre dernier et ce jusqu'au 24 décembre 2017, les REBIAP se déroulent également au Lycée Mathieu Bouké, au Lycée des jeunes filles, dans les Centres Universitaires de Parakou, à l'Institut Français de Parakou, à Irsbac.Com ainsi qu'à l'espace Future leader. En tout, ce sont 124 séances de diffusion publique qui vont meubler cette édition.

Initiées par la structure Art, culture et tourisme sans frontière (Act-sf) présidée par Eric Nougloï, les Rencontres de belles images africaines à Parakou, (Rebi@p) 2017 s'articule autour de la thématique "Femme: Entre scolarisation et Autonomisation".
Le délégué général du Festival rabi@p, Eric Nougloï justifie le choix de ce thème de la façon suivante : "Nous avons remarqué que ces dernières années une recrudescence de la déscolarisation des jeunes filles. D'où la nécessité de reprendre avec la philosophie du genre afin de prospecter des approches de solutions. Car en réglant le problème de la femme, nous réglons plus de la moitié des problèmes de la société".

L'organisation d'une cérémonie d'hommage de figures emblématiques du secteur de la culture béninoise notamment : Fréjus Anagonou dit "Bahouété", Richard de Medeiros dit "Le Maître", Marcelline Aboh dit "Detin Bonsoir", Françoise Bagri de la troupe féminine L'œil du Septentrion ; l'organisation d'une soirée de gala de distinction de 06 œuvres cinématographiques de qualité appréciable et la tenue d'une rencontre de réflexion thématique constituent les principales activités de cette édition en dehors des séances de diffusion de films sélectionnés, a rappelé le délégué général.
En terme de bilan, il a notifié que les éditions antérieures qui se sont succédées ont montré une amélioration progressive du point de vue organisationnelle, participation des festivaliers, ce qui fait grandir le rêve et le tend vers un professionnalisme. Aussi l'accompagnement de différents partenaires au fil des ans montre clairement que l'évènement retient l'attention.

Parlant d'innovations de cette édition, il a souligné qu'elles se notent à travers un certain nombre d'activités. D'abord, avant le festival, il y a eu la formation de 23 cinéastes à l'écriture de scénario de film documentaire, du 03 au 08 avril 2017. Cet apprentissage entre dans le cadre de l'amélioration qualitative de la production cinématographique du Bénin et de l'Afrique de l'ouest. Le scénario et le commentaire écrit durant la formation d'avril ont débouché sur le tournage d'un film en format HDV et d'une durée de 26 minutes. N'oublions parmi les initiatives des ReBI@P la mise en place de façon progressive des cinés clubs dans les établissements scolaires de Parakou.

Déjà, à cette 6ème édition, ReBI@P 2017 vient d'inscrire son deuxième film qui est le film inaugural, un film qui promeut la ville de Parakou comme la future capitale du Bénin. Que le festival contribue réellement au rayonnement du cinéma africain en général et du Bénin en particulier au profit des populations à la base, va-t-il conclure en espérant que le festival ReBI@P fera gagner à Parakou et au Bénin en général, une visibilité inédite et une plus-value sur les plans économique, touristique et culturel.

Hector TOVIDOKOU

haut de page


   liens films

Habiba 2017
Sèna Calmine Agbofoun

Papa je suis là 2016
Mahamat Kadjouck Abdallah

Parakou d'ici 2021 capitale du Bénin 2017
Eric Nougloï

Voyage des oubliés (Le) 2017
Sènami Kpetehogbe


   liens artistes

Abdallah Mahamat Kadjouck


Aboh Marcelline


Agbofoun Sèna Calmine


Anagonou Fréjus


Chewou Ishaq


de Medeiros Richard


Fagbedji Samuel


Kpetehogbe Sènami


Nougloï Eric


Touggourt N'Namdine Christine


Yétchénou Ignace


   évènements

23/11/2017 > 24/12/2017
festival |Bénin |
REBIAP 2017 - Rencontres de belles images africaines à Parakou
6ème édition.

   liens structures

Art, Culture et Tourisme Sans Frontières (ACT-SF)
Bénin | Parakou

Association Bénin ciné média (ABCM)
Bénin | COTONOU

Centre National du Cinéma et de l'Image Animée du Bénin (Cncia-Bénin)
Bénin | COTONOU

Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel (ISMA, Bénin)
Bénin | COTONOU

Label Agbaï Production
Bénin | Cotonou

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page