AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 939 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Pacte, de Joël Tchédré
L'expérience d'une symbolique du gestuel au cinéma
critique
rédigé par
publié le 01/02/2018

Le réalisateur togolais Joël M'maka Tchédré a présenté son court métrage Pacte (fiction, 17'02, Togo) à la deuxième édition de Toukountchi, Festival de cinéma du Niger, du 06 au 09 décembre 2017. Après une première sélection au 25ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco), ce film a participé au festival du Niger, aux côtés d'une quarantaine de films en compétition dont une vingtaine en catégorie fiction (court-moyen-long métrage et série télé).
Bien que n'ayant pas été primé au 2ème Toukountchi, Pacte est une fiction qui retient l'attention du spectateur surtout par son caractère mimique et son riche décor. En effet, le jury a reconnu la particularité de ce film surtout "riche en décor et en langage gestuel".
Avant d'atterrir au festival du Niger, cette première fiction du documentariste Joël Tchédré sortie en octobre 2016, a déjà parcouru plusieurs festivals, notamment au Burkina Faso, en Guinée Conakry et au Burundi.



Pendant dix-sept minutes, le réalisateur dans son chef-d'œuvre passe par la mimique pour faire passer son message. Le langage gestuel que l'acteur principal du film a utilisé du début jusqu'à la fin. Un style très rare dans le paysage cinématographique togolais. Comme un clin d'œil osé à la dramaturgie théâtrale, ce film est tourné en un seul lieu et en un temps précis (la nuit). La richesse du décor du film force l'admiration et imprime une force à l'œuvre.
L'auteur y présente deux amoureux, l'un visible et l'autre invisible. Le couple partage un moment paradisiaque dans une nuit au second degré. La conjointe, désormais défunte pleure son mari qui poursuit son séjour sur la terre. A chaque fois, elle demande à son époux de la rejoindre dans l'au-delà pour la continuité de leur histoire d'amour. "Comment puis-je rester ici sans toi ?", "Préféré, tu me manques", voilà en substance quelques propos de la "revenante" à son conjoint.

Engagé à produire des films de qualité, le jeune Joël Tchédré a déjà participé à plusieurs festivals en Afrique et en Europe. Son compteur marque plusieurs prix remportés lors de festivals comme le Grand prix Kodjo Eboulé (Clap ivoire 2014), Prix meilleur documentaire au Festival de films francophone d'Atakpamé et Meilleur documentaire au Festival international de film de Douala.
Au Fespaco 2017, il a remporté le 3ème prix du Concours de Pitch de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), catégorie "long-métrage de fiction", avec son projet Aujourd'hui, je suis mort.

Aliou Ouro Tchitchiri (AJCC-Togo)

Films liés
Artistes liés