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rédacteur
Hassouna Mansouri
publié le
10/05/2018
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Hassouna Mansouri est Rédacteur à Africiné Magazine


Cannes 2018


Wanuri Kahiu, réalisatrice kényane


Scène du film


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Rafiki, premier film Kenyan à Cannes
Festival de Cannes (8-19 mai 2018)

Projeté dans le cadre de la section Un Certain Regard du 71ème Festival de Cannes, Rafiki de Wanuri Kahiu fait sensation. D' abord historiquement c'est le premier film Kenyan jamais programmé en sélection officielle. Ensuite parce qu'il fait déjà parler de lui à cause de son interdiction dans son propre pays à cause du sujet dont il traite, à savoir une relation d'amour entre deux jeunes femmes. Est-ce le seul intérêt que ce film puisse susciter ? Puisqu'en termes de cinéma, il y en a tant à redire.






Le film a un schéma narratif à la Romeo et Juliette doublé de la problématique lesbienne dans le Nairobi de nos jours. Ceci semble d'emblée assez prometteur. Nous ne sommes plus face aux thématiques galvaudées des cinématographies africaines souvent renvoyant dos à dos les traditions ancestrales et la modernité. Nous ne sommes pas non plus dans les thèmes misérabilistes ayant trait aux questions sociales et économiques. Keni et Ziki sont deux lycéennes modernes issues de la petite bourgeoisie kenyane. Le film essaye de décrocher des chemins battus au moins de par des intentions louables à priori. Hélas, tout pousse à croire qu'il est loin d'y avoir parvenu.

Les deux jeunes filles sont pleines de vie. Deux lyc√©ennes dans un quartier de Nairobi. Leurs p√®res respectifs se livrent une guerre √©lectorale sans merci. Keni, plut√īt gar√ßonnet, passe son temps avec les gars du coin. Elle passe son temps √† fl√Ęner dans les rues du quartier quand elle ne fait pas un tour √† moto avec son copain Blaksta ou sinon, elle joue au foot. Ziki, tr√®s f√©minine quant √† elle, passe son temps √† danser avec deux copines. Tout s√©pare les deux jeunes filles au d√©part. Petit √† petit, elles se rapprochent l'une de l'autre √† coup d'√©changes de regards subtilis√©s en cachette des hostilit√©s de l'entourage intol√©rant. Mais, h√©las, ces hostilit√©s se veulent un peu trop explicites √† travers les propos des copains affichant leur misogynie ou ceux de la m√®re trop vers√©e dans des croyances populaires d√©nu√©es de tout bon sens.
Lorsque les deux amoureuses se mettent ensemble et commencent √† r√™ver de construire un futur commun, la soci√©t√© intervient et les s√©pare. Elles sont d'abord punies par les voisins. Puis la police se m√™le de l'affaire. Le film donne √† voir cela d'une mani√®re trop exp√©ditive. Les deux jeunes femmes sont rapidement s√©par√©es et apr√®s une ellipse qui nous jette √† la fin du film o√Ļ elles semblent se retrouver en une sorte de happy end √† la va vite.
Aucune place n'est laiss√©e √† une vraie tension ou √† un d√©chirement int√©rieur. Du coup, les personnages sont priv√©s de profondeur psychique et le film est appauvri en mati√®re de cin√©ma. Il tourne en un m√©lodrame trop facile et plut√īt digne d'un t√©l√©film. C'est √† se demander si cela a un int√©r√™t quelconque de repr√©senter le cin√©ma d'Afrique √† Cannes. Mais une s√©lection est une s√©lection et ses voies peuvent parfois sembler imp√©n√©trables. Le fait est que l'entr√©e dans l'histoire du festival de Cannes et du cin√©ma Africain n'est peut-√™tre pas aussi heureuse que d'aucuns auraient souhait√©.

par Hassouna Mansouri
Correspondance spéciale

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