AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'Orage africain de Sylvestre Amoussou
Un drame politique d'une actualité cinquantenaire
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 15/05/2018
Charles Ayetan est rédacteur à Africiné Magazine
Charles Ayetan est rédacteur à Africiné Magazine
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Fespaco 2017
Fespaco 2017


Sortie officiellement en France, le 1er novembre 2017, L'Orage africain, un continent sous influence du Béninois Sylvestre Amoussou est un film fort de par sa thématique politique très engagée, mais fragile cinématographiquement.
Le sujet de L'Orage africain, un continent sous influence est d'une actualité cinquantenaire (la plupart des nations ont eu leur indépendance en 1960, il y a plus de 50 ans), mais toujours pertinente. C'est ce qui explique l'engouement qu'a suscité ce long métrage de Sylvestre Amoussou, réalisateur béninois. Ce film a remporté le Prix Etalon d'argent de Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Fespaco 2017.






Il s'agit d'une fiction dramatique. Le président du Tangara, un pays imaginaire africain, dit "non" à l'Occident et décide de nationaliser les moyens de productions installés sur son territoire pour une exploitation rationalisée de ses ressources naturelles.
Des négociations politiques au "combat féroce", ce drame fictif est encore vécu de nos jours par les pays d'Afrique subsaharienne et explique nombre de situations de crise en cours sur le continent.

Producteur, réalisateur, scénariste et acteur principal de cette tragédie politique de 89 minutes, le réalisateur Sylvestre Amoussou, 53 ans, affiche une grande passion pour le septième art. Mais au-delà de ces qualités, son dernier long métrage gagnerait sans doute davantage sur le plan cinématographique si l'auteur avait su se départir de ce cumul peu reluisant, artistiquement.
En particulier le casting de ce film, notamment le rôle principal que s'est approprié le réalisateur, a sérieusement plombé cette œuvre filmique par le manque de carrure du personnage du président de la République, le problème de diction. La faiblesse de la mise en scène et un excès de dialogues ou de paroles font partie des éléments qui donnent matière à la critique.

La réalisation de L'Orage africain laisse transparaître l'épineuse question du financement du film sur le continent. Cette œuvre se classe dans la même dynamique d'originalité des sujets que traite ce réalisateur béninois dans ses films tels que Africa paradis (86 mn, Bénin, 2007) qui dépeint un futur imaginaire où l'Afrique devient terre d'accueil pour une Europe qui bascule dans le sous-développement et Un pas en avant (105 mn, Bénin, 2011) qui dévoile les dessous de la corruption.

Charles Ayetan

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés