AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Cannes 2018 : Yomeddine, prix François Chalais
critique
rédigé par Falila Gbadamassi
publié le 19/05/2018
Falila Gbadamassi est rédactrice à Africiné Magazine
Falila Gbadamassi est rédactrice à Africiné Magazine
Abu Bakr Shawky, réalisateur égyptien
Abu Bakr Shawky, réalisateur égyptien
Youssef Chahine, réalisateur égyptien
Youssef Chahine, réalisateur égyptien
Dalida, actrice et chanteuse
Dalida, actrice et chanteuse

Le film égyptien Yomeddine, premier long métrage de fiction du cinéaste A.B Shawky, a été récompensé le 18 mai 2018 par le prix François Chalais, en marge de la 71e édition du Festival de Cannes où le film est en lice pour la palme d'Or.


"Un film rare qui chante la vie". Ce sont les mots du jury du prix François Chalais qui a distingué Yomeddine. Ce prix récompense une œuvre de la sélection officielle du Festival de Cannes qui "traduit au mieux la réalité du monde". Le road movie du cinéaste A.B Shawky, en compétition officielle, raconte les aventures de Beshay (Rady Gamal), un homme guéri de la lèpre mais rejeté par la société à cause de ses cicatrices, et de son compagnon d'infortune, un orphelin nubien prénommé Obama (Ahmed Abdelhafiz).

Pour son premier long métrage, A.B. Shawky signe une œuvre juste et pleine d'humanisme qui fait voyager le spectateur au-delà des préjugés, notamment grâce à la belle performance des comédiens principaux qui ne sont pas des acteurs professionnels.






La qualité de la réalisation est la preuve que la relève est assurée au pays de Youssef Chahine dont la version restaurée de son film El Massir (Le Destin, 1997) a été projetée cette année, dans la section Cinéma de la Plage, durant le rendez-vous cannois. Youssef Chahine avait reçu le prix du 50e anniversaire du Festival de Cannes en 1997 (pour Le destin et l'ensemble de son œuvre) alors qu'il était venu présenter ce long métrage.

A.B Shawky rappelle d'ailleurs que Youssef Chahine, qu'il considère comme "un maître", a réalisé "le road movie par excellence": Le Sixième jour (1986) dont sa compatriote, la chanteuse Dalida tient le rôle principal. Seulement, précise le jeune cinéaste, "l'histoire se déroulait sur un bateau". "C'est un film qui m'a beaucoup impressionné", explique A. B Shawky et "c'est aussi un hommage à l'Egypte". Le réalisateur souhaitait rendre hommage à son pays en se lançant dans la réalisation de Yomeddine. Avec ce film, qui a marqué la Croisette, l'Egypte et le cinéma égyptien ont plus que matière à se réjouir.

Falila Gbadamassi

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés